Galactik Football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Galactik Football

Genre Série d'animation
Science-fiction
Football
Création Charles Barrez
Vincent Vandelli
Production Christian Davin
Clément Calvet
Paul Cummins
Musique Marc Tomasi
Mehdi Elmorabit
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine France 2 (saison 1)
Jetix (saison 2)
Disney XD (saison 3)
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 78
Durée 23 minutes
Diff. originale 27 mai 20061er mars 2011
Site web http://www.gaumontanimation.com/fr/catalogues/galactik-football-seasons-1-2-and-3/

Galactik Football est une série télévisée d'animation française en 78 épisodes de 23 minutes, créée par Charles Barrez et Vincent Vandelli et diffusée entre le 27 mai 2006[1] et le 1er mars 2011[2].

En France, chaque saison fut diffusée originellement sur une chaîne différente : d'abord la saison 1 fut diffusée sur France 2 dans l'émission KD2A, puis la saison 2 sur Jetix et enfin la saison 3 sur Disney XD. La série fut par la suite rediffusée sur Gulli, France 4 depuis 2010 dans l'émission Ludo et sur TV5 Monde.

En Belgique, la série a été diffusée sur La Deux. Au Québec, elle fut diffusée à partir du 16 septembre 2006 sur ICI Radio-Canada Télé.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cette série met en scène l'histoire d'une jeune équipe de football futuriste, les Snow Kids, qui va essayer de gagner la Galactik Football Cup pour leur planète Akillian. Mais pour ce faire, ils devront faire face à de nombreuses équipes bien plus aguerries que la leur...

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix principales[modifier | modifier le code]

  • Cyril Aubin : Ahito (gardien de but des Snow Kids) et Mark (remplaçant de Rocket, saison 2 et 3).
  • Nathalie Bienaimé : Mei (défenseure des Snow Kids) et Lun-Zia (remplaçante de Mei, saison 3).
  • Emmanuel Gradi : Thran (défenseur des Snow Kids)
  • Yann Pichon : Micro-Ice (attaquant des Snow Kids) et Sinedd (attaquant et capitaine des Shadows)
  • François Vincentelli (saison 1 et 2), puis Frédéric Popovic (saison 3) : D'Jok (capitaine des Snow Kids et attaquant) et Rocket (capitaine et milieu de terrain)
  • Isabelle Volpe : Tia (milieu de terrain des Snow Kids et capitaine), Yuki (gardienne de but des Snow Kids puis des Elektras, saison 2 et 3), Nicki4 et Nina8 (joueuses de Team Paradisia, saison 3)

Voix secondaires[modifier | modifier le code]

  • Cyril Aubin : Artie (pirate sous les ordres de Sonny Blackbones) et divers robots de la Technoïd
  • Patrick Bethune : Sonny Blackbones (chef des Pirates et père de D'Jok), Bleylock (ennemi juré de Sonny Blackbones, saison 1 et 2)
  • Florence Dumortier : Dame Simbaï (médecin des Snow Kids), Zyria (capitaine des Elektras, saison 3)
  • Emmanuel Gradi : Norata (père de Rocket et frère de Aarch) et Corso (bras droit de Sonny Blackbones)
  • Tony Joudrier : Aarch (entraîneur des Snow Kids et oncle de Rocket)
  • Bernard Jung : Clamp (ingénieur des Snow Kids), Barry (présentateur), Baldouin (bras droit de Bleylock pendant la saison 1), Warren (capitaine des Lightnings) et Luur (capitaine des Xénons, saison 2)
  • Isabelle Noérie : Callie (présentatrice)
  • Antoine Tomé : Artegor Nexus (entraîneur des Shadows), Bennett (bras droit de Sonny Blackbones), Harris (bras droit de Bleylock pendant la saison 2 puis principal antagoniste pendant la saison 3) et Lord Phénix (propriétaire de Paradisia, saison 3)
  • Version française :

Saisons[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

L’histoire commence lors d’un match entre l’équipe locale de la planète Akillian et les Shadows. Les Akilliens ont un coup franc direct, que leur capitaine Aarch est sur le point de tirer. Alors qu’il tire, une explosion survient et une avalanche engloutit le stade, marquant le début de la grande glaciation et la perte du Souffle, le fluide d’Akillian.

15 ans plus tard, Aarch et son ami Clamp, ingénieur en robotique, retournent sur Akillian pour la première fois depuis ce match. Aarch projette de créer une nouvelle équipe de Galactik Football Akillienne capable de remporter la Coupe ; il sélectionne un groupe d’adolescents talentueux : D'Jok, Sinedd, Micro-Ice, Mei, Thran, Ahito, Rocket et Tia. Cependant, le père de Rocket (et frère d’Aarch) ne souhaite pas voir son fils dans l’équipe et accepte à la seule condition que l’équipe nouvellement nommée les Snow Kids remporte un match contre l’actuelle équipe d’Akillian, les Tigres Rouges. Cette équipe est entraînée par l’ancien ami et coéquipier d’Aarch, Artegor Nexus. Durant sa période d’essai, Tia révèle qu’elle possède déjà le pouvoir du Souffle.

Les Snow Kids gagnent contre les Tigres Rouges, devenant ainsi la nouvelle équipe d’Akillian. Artegor Nexus, amer, débauche Sinedd des Snow Kids, et le recrute chez les Shadows, qu’il a accepté d’entraîner.

Les Snow Kids progressent dans la compétition, et un par un développent le Souffle d’Akillian, malgré les tensions causées par la relation naissante entre Tia et Rocket, et le béguin de Micro-Ice pour Mei. Les sept joueurs ignorent cependant qu’ils ont été affectés par le méta-fluide, un fluide synthétique et indétectable créé par erreur par Clamp et Sonny Blackbone, le père de D'jok, et la cause réelle de la grande glaciation. Ce fluide est maintenant recherché par le général Bleylock qui ne recule devant rien pour parvenir à ses fins – jusqu’à mettre les Snow Kids en danger.

Les Snow Kids parviennent, avec l’aide de Clamp et de son ancien partenaire, Sonny Blackbone, à échapper aux machinations du général Bleylock et à remporter la Galactik Football Cup.

Saison 2[modifier | modifier le code]

À la suite de leur surprenante victoire lors de la précédente Galactik Football Cup, les Snow Kids se préparent à défendre leur titre. Cependant, ils sont frappés de malchance : leur gardien de but, Ahito est atteint d’un mal mystérieux, tandis que leur capitaine, Rocket, est suspendu après avoir illégalement utilisé le Souffle pour sauver la vie de Tia. D'Jok devient alors le nouveau capitaine.

Alors que les Snow Kids recrutent deux nouveaux joueurs, Yuki et Mark, Ahito récupère sur Akillian, et Sinedd initie Rocket à un sport secret, joué à un-contre-un, appelé le Nether-ball. Rocket devient rapidement champion de la sphère de Nether-ball, mais l’attitude violente de ce jeu l’atteint psychologiquement. La sphère est en fait utilisée par le général Bleylock pour aspirer le fluide des joueurs enfermés, qui est alors canalisé pour fabriquer des armes d’une puissance redoutable.

Bleylock utilise la première de ces armes sur l'archipel Shadows, détruisant alors le fluide des Shadows, le Smog, tout en prenant soin de maquiller l’attaque pour qu’elle semble avoir été lancée par les pirates de Sonny Blackbone. La perte du Smog rend Artegor malade : Aarch demande alors à Dame Simbaï de le soigner. Une fois rétabli, Aarch intégrera Artegor dans son staff technique.

Le retour d’Ahito ranime les Snow Kids, démoralisés, mais après la révocation de sa suspension, Rocket refuse de quitter la sphère pour retourner dans son équipe. Tia affronte alors Rocket dans la sphère, et le vainc ; ce n’est qu’alors que Rocket décide de retourner avec les Snow Kids.

Les Snow Kids jouent contre les Xenons en finale, et bien que le match soit perturbé par les tentatives de vengeance de Bleylock, ils parviennent à garder leur titre, au terme d’une séance de tirs aux buts. Bleylock est en effet trahi par son assistant Harris, qui sabote son vaisseau, causant l’explosion de sa cargaison et le tuant par la même occasion. L’onde de choc causée par la détonation de la capsule de fluide (la seconde étant conservée par Harris) endommage le Genèse Stadium.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Un an après le deuxième titre des Snow Kids dans la Galactik Football Cup, le mystérieux Lord Phoenix invite tous les peuples de la galaxie à un tournoi sur la planète Paradisia. Après un mauvais match amical contre les Shadows, D'Jok et Mei se disputent, causant une rupture dans le couple, et le départ de Mei pour les Shadows. Celle-ci se mettra en couple avec Sinedd, surtout pour que D'Jok soit jaloux. Ensuite Yuki quitte définitivement les Snow Kids pour rejoindre les Elektras, car on lui a proposé une place de goal.

Les Snow Kids vont ensuite sur Paradisia, mais D'Jok se fait influencer par Lord Phoenix et rejoint finalement son équipe, la Team Paradisia composée de filles cyborgs et entraînées par un robot. Les Snow Kids sont tristes et fatigués à cause du départ de 3 de leurs amis, mais arrivent malgré tout en demi-finale contre la Team Paradisia, où ils perdent le match.

Pendant ce temps les pirates en apprennent plus sur le mystérieux Lord Phoenix, qui n'est autre que Magnus, l'ancien chef des pirates que Sonny à combattu des années auparavant. Lord Phoenix veut donner un propre fluide à Paradisia, sauf que c'est un procédé impossible. Mais Lord Phoenix créé du multifluide, en le récupérant lors des matchs du tournoi de Paradisia, puis l'injecte dans la planète. Sauf que la planète ne le supporte pas, et risque d'exploser à tous moments.

C'est lors de la finale du tournoi, au moment du match entre les Shadows et Team Paradisia, qui est très mouvementé, que la planète commence à exploser. Toutes les personnes possédant le fluide ont alors le droit de l'utiliser pour aider a l 'évacuation de la planète. Lord Phoenix et Brim Simbra, le grand Maître du Cercle des fluides, disparaissent sur Paradisia.

Pendant ce temps Harris avertit le Cercle des fluides qu'il va détruire plusieurs planètes s'ils ne recommencent pas la Cup au plus vite. Lun-Zia quitte les Snow Kids car elle n'arrive pas à maîtriser le Souffle d'Akillian, mais elle va être engager dans l'équipe des Wambas. Mei revient ensuite chez les Snow Kids, reprenant sa place de défenseuse. Elle essaie de convaincre D'Jok de revenir lui aussi. Celui-ci accepte finalement, et revient dans l'équipe.

Pendant ce temps les pirates ainsi que Clamp apprenne qu'il y a encore de la vie sur Paradisia, et ils y retournent, avec Thran. Ils retrouvent Harvé le robot et Lord Phoenix. Quelques jours plus tard ils retrouvent Brim Simbras, le grand maître des fluides, dans un grave état. Ils le ramènent sur Akillian et il meurt, disant à Sonny qu'il ne faut surtout pas que les cyborgs de Team Paradisia gagnent la Cup et touchent la coupe, car cela créerait une résonance de fluides qui les ferait tous disparaître, sauf le multifluide. Les pirates doivent donc empêcher Harris de réaliser son plan et les Snow Kids doivent absolument gagner.

Au match de la finale les Snow Kids perde leur fluide car la bombe sur Akillian a explosée, mais Aitho leur en redonne. C'est en fait lui la source du fluide d'Akillian, il en possède énormément . C'est pour celui qu'il dort tout le temps, car ça le fatigue beaucoup d'avoir autant de fluide en lui. Finalement les Snow Kids gagnent la Cup, et sont proclamés comme les meilleurs champions que le Galactik Football ait connu.

Plus tard dans la salle d'entraînement, Les Snow Kids accueillent des enfants voulant apprendre à jouer au Galactik Football. Ils vont dans l'Holotraîneur mais un problème survient et tous les enfants ainsi que Mei et Micro-Ice disparaissent dans l'espace.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Épisodes de Galactik Football.

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Les Snow Kids[modifier | modifier le code]

  • no 1 Ahito : c'est un gardien de but très particulier. Souffrant d'une narcolepsie chronique héritée de son père (et causée par la quantité inimaginable de fluide qu'il possède), il est pourtant doté de réflexes éclairs qui lui permettent de bloquer presque tous les tirs. Ses diverses acrobaties lors des matchs sont très appréciées de la foule. C'est lui qui a trouvé le nom des Snow Kids. Il découvre le Souffle pendant le match retour contre les Rykers. Son meilleur arrêt est pendant le match retour contre les Shadows. Durant la saison 2, Ahito est absent de l'équipe car il est atteint d'un mal mystérieux qu'il combat, et retrouve le stade lors des 8èmes de finale. Mais durant les demi-finales, il recommence à être malade, mais veut quand même jouer pour aller en final avec son équipe. Lors de la finale, il se fait remplacer par Yuki mais revient pour les tirs au but car Yuki se blesse en arrêtant un tir. Son arrêt maladie le débarrasse de sa tendance à s'endormir n'importe où et n'importe quand. Il possède une aptitude unique : il peut emmagasiner une quantité illimité de Souffle et il en envoie une partie aux Snow Kids pour gagner la finale contre Team Paradisia, dans la saison 3.
  • no 2 Thran : il occupe le poste de défenseur. Bien qu'il soit le frère d'Ahito, Thran ne partage pas sa narcolepsie. Calme et posé, c'est un esprit scientifique précoce. Il est d'ailleurs très proche du professeur Clamp et se passionne pour ses inventions. Il apprend à maîtriser le Souffle pendant le match retour contre les Rykers. C'est un excellent défenseur, aux côtés de Mei. Il a deux amis robots qu'il a conçu, Sydney et Harvay. Il est absent pendant la première mis-temps du match final de la Cup dans la saison 3 car il accompagne les pirates et Clamp sur Paradisia.
  • no 3 Micro-Ice : C'est le benjamin de l'équipe, il joue comme avant-centre aux côtés de D'Jok, son meilleur ami. Petit pour son âge, avec des cheveux bruns pleins d'épis et un visage espiègle, Micro-Ice est un boute-en-train infatigable au vocabulaire illimité, mais qui se met souvent dans de mauvaises situations. ( Collaboration avec des malfrats, escapade avec les Pirates... ) Micro-Ice ne reste également pas insensible à toute présence féminine, le charme de Mei dans la saison 1 puis de Yuki dans la saison 2 n'est d'ailleurs pas sans effet sur lui. Il est le dernier à découvrir le Souffle, pendant le match contre les Pirates sur Shiloë, sans doute à cause de son manque de volonté. Dans la saison 3, on note que si le personnage reste toujours aussi « fou-fou », le départ et le reniement de D'Jok à son égard le marquent, il est celui qui accepte le moins son pardon. Apparemment le Snow Kids le plus habile durant toute la saison 3 sur le terrain, il remplace en quelque sorte son amitié déçue avec D'Jok par des liens très proches avec Mark. Il a aussi beaucoup de mal à comprendre la décision de Yuki de finalement rester avec les Electras. À la fin de la saison 3, l'Holo-trainer de Clamp le téléporte dans l'espace, à cause d'une erreur technique.
  • no 4 Tia : elle est une jeune fille au physique délicat. Pourtant, derrière sa candide blondeur réside une volonté d'acier. Elle a grandi dans un milieu aisé où il est bien sûr hors de question pour une jeune fille de se lancer dans le Galactik Football. C'est donc contre la volonté de ses parents qu'elle se lance dans l'aventure. Pour elle, la Galactik Football Cup est un challenge sportif mais aussi une expérience intime et un moyen privilégié d'évoluer auprès de Rocket, le capitaine de l'équipe pour qui le coup de foudre est réciproque. Elle est aussi la première à avoir eu le Souffle d'Akillian, étant toute petite. Elle se promène souvent avec sa petite caméra en main. Dans la saison 2, elle est très affectée par le départ de Rocket. Dans la saison 3, elle devient capitaine.
  • no 5 Rocket : il est milieu de terrain dans l'équipe des Snow Kids. Son talent pour le football semble être un héritage de son père (ancien défenseur dans la dernière équipe Akillienne, 15 ans plus tôt). En tant que capitaine, il applique une discipline sérieuse parmi les Snow Kids. Si après quelques difficultés d'intégration il mène son équipe d'une main de fer, Rocket ne reste cependant pas insensible au charme de Tia. Il gagne le contrôle du Souffle pendant le match retour contre les Rykers. Dans la saison 2, Rocket utilise le Souffle hors du stade pour sauver Tia et il est suspendu jusqu'à décision de la Ligue. Entre temps, il cherche à disparaître, change de vêtements et de coiffure avant d'être orienté par Sinedd au Neither-Ball, un sport violent et clandestin. Rocket deviendra le grand champion de ce sport et il sera comme possédé par son atmosphère mais reviendra à la raison et aux Snow Kids grâce à Tia. Il a des problèmes de santé dans la saison 3, par suite de la résonance du Souffle à cause du Neither-Ball et du multifluide. Mais il guérit et continu à jouer sur le terrain.
  • no 6 Mark : il remplace Rocket comme milieu de terrain dans la saison 2, à la suite de la fugue de celui-ci. Il n'est pas très expérimenté par rapport aux autres Snow Kids mais apprend vite à exécuter magistralement les mouvements de Rocket. D'un naturel sociable et doté d'un humour sans fin, Mark est un vieil ami de D'Jok mais aussi de Micro-Ice qu'il passe son temps à taquiner. Il découvre le Souffle pendant le match contre les Wambas, au Genèse Stadium. Dans la saison 3, il rencontre une fille cyborg nommée Nina 8 qui joue chez Team Paradisia, dont il tombe éperdument amoureux. À la fin de la saison, Mark est très triste car Nina 8 ne veut plus sortir avec lui.
  • no 7 Mei : elle est une défenseure qui tient du type de la « belle plante ». Grande, bien proportionnée, ses yeux bleus et son abondante chevelure brune ne laissent personne indifférent. Elle se dispute souvent avec son entraîneur pour la place d'attaquante, mais aussi avec D'Jok qui pense qu'elle voulait la place de Micro-Ice. Cependant, après la qualification pour les 8èmes de finale, elle reste en défense. En plus d'être footballeuse, elle suit une carrière dans la publicité, forcée par sa mère tyrannique. Elle maîtrise le Souffle pendant le match retour contre les Rykers. Elle tombe éperdument amoureuse de D'Jok et ils vivent une grande histoire d'amour après la finale de la saison 1. Elle rompt cependant avec D'Jok à la saison 3 car ils se disputent beaucoup et elle tombe sous le charme de Sinedd peu de temps après. Au début elle sort avec lui surtout pour rendre jaloux D'Jok. Ils ont alors une aventure qui dure jusqu'à la fin de la saison 3. Lors de la Cup sur Paradisia, elle joue avec les Shadows, parvenant même à maîtriser le Smog mais revient ensuite avec les Snow Kids pour la Galactik Football Cup. Elle aussi comme Micro-Ice est perdue dans l'espace, a cause d'une erreur technique dans l'Holotraîneur de Clamp.
  • no 8 Yuki : c'est la cousine de Thran et d'Ahito. Elle remplace ce dernier comme gardien de but lorsque celui-ci est en convalescence pendant la saison 2. Très douée, Yuki semble cependant développer un complexe d'infériorité par rapport aux autres Snow Kids et doute souvent de ses capacités. Cela est certainement dû à l'accueil pas très chaleureux de D'Jok qui lui fait de multiples remarques sur son manque d'expérience. Elle découvre le Souffle pendant le match contre les Rykers, qu'elle joue comme milieu de terrain pour remplacer Tia. Micro-Ice n'est pas indifférent à la gardienne rousse et apparemment, cela marche dans les deux sens. Dans la saison 3, elle quitte définitivement les Snow Kids pour les Elektras.
  • no 9 D'Jok : Il est un attaquant hors pair ainsi qu'un buteur exceptionnel. Il est persuadé que gagner la Galactik Football Cup est son destin et n'en fait pas un mystère. Il devient rapidement la star de l'équipe et découvre que la célébrité a ses dangers, ceux d'avoir une trop haute opinion de soit-même. Il est en outre le fils de Sonny Blackbones, comme en témoigne son bracelet porte-bonheur hérité de sa mère défunte qui l'a laissé avant de disparaître sous la garde de Maya, une voyante qui l'a secourue pendant la grande glaciation d'Akillian. Il obtient le Souffle pendant le match contre les Tigres Rouges. Il sort avec Mei durant toute la saison 2, mais dans la saison 3, il se dispute avec elle, ce qui provoque la rupture du couple. Il rejoint l'équipe Team Paradisia durant la Cup de Paradisia, influencé par Lord Phoenix. Par la suite, il revient chez les Snow Kids pour la Galactik Football Cup. Il retrouve ses amis, mais aussi Sinedd qui intègre à nouveau l'équipe comme lui. Il a du mal a regagner la confiance de l'équipe, surtout celle d'Ahito et de Micro-Ice.
  • no 10 Lun-Zia : elle est une jeune footballeuse Wamba présente dans la saison 3. C'est Rocket qui l'a rencontrée sur la plage de Team Paradisia. Elle est temporairement défenseure des Snow Kids lors des match se jouant sur Paradisia (en remplacement de Mei qui est partie chez les Shadows). Tia est jalouse d'elle, croyant qu'elle est amoureuse de Rocket, mais finalement elle s'aperçoit que Lun-Zia a déjà son petit ami. Après la destruction de Paradisia, elle ne peut malheureusement pas continuer de jouer avec les Snow Kids lors de la Galactik Football Cup car elle n'arrive pas a maîtriser le Souffle. Elle est alors recrutée par les Wambas et remplacée au sein de Snow Kids par Mei, de retour dans l'équipe.
  • no 11 Sinedd : il est un garçon au passé difficile. Traumatisé par la mort de ses parents lors de la dernière grande guerre des fluides, il ne cesse de vouer une haine sans limite à D'Jok, mais considère Rocket comme son grand frère. Il est pris quelque temps comme attaquant dans l'équipe des Snow Kids qu'il quitte pour une place d'attaquant star dans l'équipe des Shadows, poussé par l'ambition débordante de son entraîneur Artegor Nexus. Il maîtrise le Smog lors de son premier match. Il est en contact avec Bleylock dans la saison 1, et va inciter Rocket à jouer au Neither-Ball dans la saison 2. Pendant la finale de la saison 3, il fait son retour chez les Snow Kids à la demande de Rocket, et il se réconcilie avec D'Jok. Il marque alors le but de la victoire et il est élu « homme du match » pour sa prestation remarquable. Il est en couple avec Mei jusqu'à la fin de la saison 3.
Nom Numéro Fluide
Type Couleurs
Ahito 1 Souffle Fumée bleue ciel
Thran 2 Souffle Fumée bleue ciel
Micro-Ice 3 Souffle Fumée bleue ciel
Tia 4 Souffle Fumée bleue ciel
Rocket 5 Souffle Fumée bleue ciel
Mark 6 Souffle Fumée bleue ciel
Mei 7 Souffle Fumée bleue ciel
Smog Brouillard noir
Yuki 8 Souffle Fumée bleue ciel
Vague d'Hektonïa Bulles bleues
D'Jok 9 Souffle Fumée bleue ciel
Lun-Zia 10 Esprit Ibo Couleur braise, Rugissements de Lion
Sinedd 11 Souffle Fumée bleue ciel
Smog Brouillard noir

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

  • Aarch : il y a quinze ans, Aarch était le capitaine de l'équipe de football d'Akillian. Après la grande glaciation, qui signe la fin du Galactik Football sur Akillian il tenta de faire partie de l'équipe des Shadows incité par son ami Artegor. Ce fut lors d'un match contre les Cyclopes, après avoir eu des problèmes avec le Smog (fluide des Shadows), qu'il chuta au sol car celui-ci lui faisait du mal. À la suite de cet incident, il décida de quitter Artegor (qui prit cette décision comme une trahison), de quitter les Shadows et de mettre fin à sa carrière de footballeur. Il est recueilli et soigné par Dame Simbaï, une guérisseuse de la planète Wambas. 15 ans plus tard, Aarch monte une nouvelle équipe de football sur Akillian, avec l'aide de Clamp, un ingénieur en robotique au passé mystérieux. Il espère gagner la Galactik Football Cup et montrer que l’équipe d'Akillian n'est pas morte. Dans la saison 3, il est en couple avec Adim et laisse même son poste à Rocket pour vivre avec Adim. Il reprend finalement son poste de coach après que les Snow Kids ont gagné la Galactik Football Cup. Lui et son frère, Norata, avait un don pour leurs pieds le temps où ils étaient encore footballeur. Aarch avait un pied droit surnommé, « le pied droit magique d'Aarch », et son frère, Norata, avait un pied gauche magique.
  • Adim : lorsqu'elle était jeune, Adim jouait en défense dans l'équipe d'Aarch et n'était pas indifférente au charme de son capitaine. Toutefois lorsqu'Aarch quitta Akillian pour rejoindre l'équipe des Shadows, elle se sentit trahie et abandonnée. À l'époque où Aarch retourne sur sa planète natale, elle porte le nom pompeux de « présidente de la fédération de Galactik Football sur Akillian », ce qui, au vu des performances des Tigres Rouges, ne veut pas dire grand chose. À partir de la saison 2, elle devient la présidente de la Ligue. Et dans la saison 3 Aarch et Adim tombent amoureux l'un de l'autre. Ils restent ensemble mais pour cela ils doivent quitter leur travail et à la place de Arch c'est Rocket qui devient entraîneur des Snow Kids.
  • Clamp : le professeur Clamp est un ingénieur en robotique. Son passé est obscur car il a perdu la mémoire et ne se souvient de rien avant la grande glaciation. Son véritable nom est Yarrit Lobnor, il y a quinze ans il travaillait pour le compte de la Technoïde sur le métafluide avec le professeur I'son (Sonny Blackbone).
  • Sonny Blackbones : il s'agit du chef des pirates et du criminel le plus recherché de la galaxie. Il y a quinze ans, il s'appelait I'son et travaillait avec le professeur Lobnor (Clamp) sur le métafluide. Lorsqu'ils s'aperçurent à quel point le métafluide pouvait devenir dangereux, ils tentèrent de le détruire sans succès, ce qui provoqua la glaciation d'Akillian. Il décida de devenir pirate à la suite de la mort de sa femme ainsi que de son fils D'Jok (qu'il croyait mort mais qui fut en réalité recueilli par Maya). À présent chef de file des pirates de Shiloë, il œuvre en secret accompagné de son fidèle second Corsos, et de l'inséparable duo, Artie et Benett.
  • Dame Simbaï : membre du Cercle des Fluides et guérisseuse de la planète Wambas, Dame Simbaï est une amie de longue date d'Aarch ; c'est elle en particulier qui a soigné Aarch à son départ des Shadows, car il souffrait alors de la carence de Smog. Pendant la première rencontre entre les Snow Kids et les Wambas sur leur archipel, elle vient en aide à Tia lorsque la jeune fille est blessée durant le match amical contre les Wambas. Par la suite, elle fait partie intégrante du staff technique en tant que médecin. Au début, elle s'intègre au Staff technique pour avoir des infos sur Aarch pour le cercle des fluides qui le prenait pour une sorte de criminel qui joue avec ses joueurs. Dame Simbai confirme rapidement qu'Aarch n'était pas ce qu'ils pensaient. Désormais, elle est la soigneuse des Snow Kids. Aarch ignore toujours le deuxième titre de celle-ci : Membre du Cercle des Fluides.
  • Norata : Norata est le frère aîné d'Aarch. Il y a quinze ans, il jouait comme Milieu de terrain dans l'équipe d'Akillian. Il était marié à une jeune actrice en quête de gloire, Kira. Mais au cours d'un match opposant l'équipe Akillienne aux Shadows, Norata, englouti dans le blizzard à cause de la grande glaciation y laissa une jambe. Ne pouvant plus jouer, il se reconvertit en fleuriste sur Akillian dans les serres familiales de son père. Malheureusement, Kira, son épouse, décida après la naissance de Rocket de quitter Akillian pour lancer sa carrière, le laissant seul avec son fils. Norata se sentit abandonné à la fois par son frère et son épouse au moment où il avait le plus besoin d'eux. Lui et son frère, ont un don spéciale avec leur pied. Lui avait un pied gauche magique, et Aarch un pied droit magique.
  • Kira : Kira est l'épouse de Norata et la mère de Rocket. Elle voulait devenir une actrice célèbre et après avoir dit à son mari qu'elle reviendrait riche et célèbre, elle quitta Akillian dans son but mais fut dépassée par une autre jeune femme qui eût plus de succès. Déprimée et par honte de revenir les mains vides, elle devint fleuriste au Genèse Stadium ; 15 ans après grâce à Tia qui se lança à sa recherche, elle rencontre Rocket, son fils, et plus tard son mari, Norata, pendant le match des Snow Kids contre les Lightnings, avec qui elle se remet.
  • Artegor Nexus : Artegor Nexus, attaquant de l'équipe d'Akillian il y a 15 ans, était autrefois un équipier d'Aarch ainsi que son meilleur ami. Après la grande glaciation, ils rejoignirent tous deux l'équipe des Shadows. Quand Aarch quitta les Shadows à cause de ses problèmes avec le Smog, cela fut ressenti comme une trahison par Artegor. Il décida donc de se venger. Il entraîna alors sur Akillian les Tigres Rouges, une équipe constituée principalement d'adolescents aussi riches qu'arrogants. Il devient par la suite entraîneur des Shadows et recrute Sinnedd, , un joueur rebelle choisi par Aarch qui decide de quitter l'équipe car il ne peut pas jouer comme il le souhaite. Artegor possède le Smog, et cela le détruit et lui fait changer de personnalité, même s'il ne s'en rend pas compte. C'est pour cela qu'il utilise des méthodes peu scrupuleuses : payer des hommes pour qu'il s'en prennent à Aarch, faire chanter un joueur Wambas malade pour se débarrasser de Tia qui était la seule joueuse d'Aarch à posséder le Souffle, ordonner à ses joueurs de faire des fautes, etc. Il est prêt à tout pour gagner, surtout contre Aarch. Dans la saison 2, Artegor perd le Smog lors de sa disparition organisée par Bleylock et rejoint l'équipe technique des Snow Kids pour un temps, où il se montre exigeant mais efficace, et se rend compte à quel point le Smog l'a rendu sombre et antipathique.
  • Callie Mystie : jeune reporter pour Arcadia Sport, la pétillante Callie Mystie commence sa carrière en même temps que les Snow Kids et suit l'évolution des Snow Kids depuis la création de l'équipe par Aarch.
  • Le général Bleylock : cet ambitieux général de la Technoïde est à l'origine de la création du métafluide, et il est prêt à tout pour le récupérer. Dans la saison 1, il essaye de récupérer le méta-fluide présent dans le corps des Snow Kids aidé par Clamp qu'il capture et fait chanter. Son projet est interrompu par Sonny Blackbone. Sonny sauve Clamp et récupere le Méta-fluide qu'il essaye de mettre en lieu sûr. Bleylock, après avoir découvert que D'Jok est en vérité le fils de Sonny, kidnappe celui-ci. Comme Bleylock sait que Sonny ferait tout pour son fils, il échange D'Jok contre le méta-fluide et garde Sonny. Il espere que les Snow Kids perdent la finale, car il a fait un marché avec Sinnedd : celui-ci doit placer sous la coupe de la Cup un médaillon qui détruira tous les fluides. Sinnedd pense que c'est pour le bien de tous, surtout que ses parents ont disparu à cause de la guerre des fluides. Mais cela n'arrive pas grâce aux pirates qui sauvent Sonny. Finalement les Snow Kids gagnent la Cup, le plan de Bleylock est détruit. Après un duel entre Sonny et Bleylock, ils se retrouvent tous deux à deux doigts de tomber d 53 étages. Sony récupère le méta-fluide, Bleylock lâche prise et chute. Sonny, ainsi que le reste de la galaxie, le croient mort mais dans la saison 2, il revient non sans séquelles de sa chute, la moitié du corps ainsi que la bouche remplacées par des prothèses robotisées. Il projette de détruire le Genèse Stadium en utilisant des capsules de fluide recueillies grâce à la sphère où jouent les joueurs du Neither-Ball. Ce plan sera mis à exécution après un essai concluant sur la planète Shadows. À la fin, pendant la finale, il tente de faire exploser le Genèse ainsi que Sonny et son fils. Son plan est déjoué par Harris, son collaborateur. Harris, dans le but de devenir le maître de la galaxie, fait exploser le vaisseau de Bleylock qui se trouve à bord. Cela annonce la fin de Bleylock et son remplacement par Harris dans la saison 3.
  • Brim Simbra : grand Maître du cercle des fluides, Brim Simbra veille sur l'équilibre des forces de la galaxie. Lors d'un épisode de la saison 3, Brim Simbra disparaît sur Paradisia. Brim Balarius prend sa place après sa disparition. Il réapparaît lors de l'épisode Adieu Paradisia et sera sa dernière apparition dans la série.
  • Duc Maddox : le grand Duc Maddox est le Directeur de la Technoïde. Son but est en priorité d'assurer la sécurité et le confort des peuples, ainsi que de mettre la main sur Sonny Blackbone et ses pirates. Il a construit des robots footballeurs, les Téchnodroïdes, qui malgré le nombre de générations, ne réussissent jamais à rivaliser avec les autres équipes.
  • Harris : il apparaît dans la saison 2, en tant que serviteur de Bleylock, mais le double à la fin de cette saison et lui vole tout le multifluide récolté. Dans la saison 3, il organise le tournoi de Paradisia et récolte encore plus de multifluide. Aidé de Team Paradisia, son but est de créer une résonance galactique (destruction de tous les fluides) en mettant le multifluide en contact avec la Cup et conquérir la galaxie.
  • Lord Phénix : anciennement connu sou le nom de Magnus Blade, il est le dirigeant de Paradisa. Il apparaît dans la saison 3. Sa cité (Paradisia) est détruite par Harris.
  • Vega : elle est la complice de Lord Phénix. C'est elle qui a créé le multifluide. En réalité elle travaille pour Harris.
Les entraîneurs
Nom Fluide
Type Couleurs
Aarch Souffle Fumées bleues ciel
Smog Brouillard noir
Artegor Nexus Souffle Fumées bleues ciel
Smog Brouillard noir

Joueurs Stars[modifier | modifier le code]

  • Warren : joueur star des Lightnings. Warren est un attaquant extrêmement doué et l'un des meilleurs joueurs de la galaxie. C'est aussi l'un des joueurs les plus respecté, tant par les supporters que par les autres joueurs. Il maîtrise très bien son fluide qu'il utilise avec rigueur. C'est aussi un exemple d'honneur et d'humilité pour les autres joueurs. Il maîtrise de nombreux geste techniques et peut tenir en échec des équipes a lui seul. C'est un très bon ami des Snow Kids.
  • Fulmugus : joueur Star des Shadows. Fulmugus est un attaquant extrêmement doué et l'un des meilleurs joueurs de la galaxie.Il est un rival de Warren avec qui il eut de nombreux duel. Il maîtrise très bien son fluide qu'il utilise avec vigueur.
  • Stevens : joueur star des Pirates. Stevens est un attaquant très efficace bien que l'équipe des pirates ne remporte que peu de matchs. On peut dire que c'est le seul joueur qui sorte du lot étant donné qu'il arrive à jouer au même niveau que les autres grands joueurs sans avoir de fluide. Il est aussi très fair-play et apprécié.
  • Lûn-Zaera : joueuse star des Wambas. Lûn-Zaera est une très bonne joueuse et forme un duo très puissant avec son capitaine Woowamboo. Elle est également fair-play.
  • Wouwambou : joueur Star des Wambas. Woowamboo est un excellent joueur et forme un duo puissant avec Lûn-Zaera
  • Kernor : joueuse star des Rikers. Kernor est la meilleure gardienne de la galaxie. Elle est également irritable et crainte des autres joueurs. Elle n'est pas très fair-play.
  • Luur : joueur star des Xenons. Luur est un joueur parfait que certains considèrent même comme le meilleur de la galaxie. Il est d'une puissance phénoménale et le montrera en faisant décoller une cage de but d'un tir sans forcer. Il possède également la Fournaise qui est un fluide surpuissant. Luur est presque une équipe a lui seul et le prouvera en tenant en respect a lui tout seul les Snow Kids. Il est très craint et brutal, mais il a aussi un très grand sens de l'honneur.

Autres équipes[modifier | modifier le code]

  • Les Akilliens (capitaines divers au fil des saisons) : ancienne équipe d'Aarch. À la suite de la grande glaciation, l'équipe s'est dissoute puis Aarch a voulu en reformer une nouvelle, qui a pris le nom de Snow Kids, pour prouver aux autres que le Galactik Football a encore du succès sur Akillian.
  • Les Tigres Rouges : jeunes de suzette riches aux armures synthétiques augmentant leurs capacités, les Tigres Rouges furent d'abord l'équipe star d'Akillian, entraînés par Artegor Nexus, avant d'être battus par les Snow Kids, lors du match pour désigner l'équipe représentant Akillian à la Galactik Football Cup. Ils trouveront leur fluide qui est le Souffle d'Akillian contre les Lightnings dans la saison 3. Ils ne sont pas connus pour leur fair-play.
  • Les Rykers (capitaine : Kernor) : menées par leur capitaine et gardienne Kernor, les Rykers sont des guerrières de 2 mètres pour 150 kg de muscles jouant avec une agressivité débordante et une force surhumaine. Elles ont également leurs danses rituelles et sont très susceptibles.
  • Les Pirates (capitaine : Stevens) : n'utilisant pas de fluide, les Pirates jouent uniquement sur la ruse et font preuve d'une maîtrise du ballon surprenante. Leur capitaine, Stevens, les prévient également en cas de « descente » de la Technoïde dans le stade, bien que les Pirates ait l'autorisation de circuler pour le foot. Durant les matchs, ils font preuve d'un remarquable fair-play. Après les matches, ils utilisent des appareils qui font croire qu'ils se téléportent, alors qu'ils ne font que se rendre invisibles. Cependant, ceux-ci ne remportent pas beaucoup de matchs.
  • Les Shadows (capitaine : Fumulgus saison 1 et 3, Sinedd saison 2) : joueurs mystérieux et silencieux, ils sont grands et maigres, leurs visages blancs comme des masques et des pinces en guise de mains. Menés par leur entraîneur Artegor Nexus puis par Sinedd, les Shadows sont une équipe redoutable, et souvent dangereuse. Leur fluide, le Smog, leur permet de se téléporter n'importe où sur le terrain. Ils perdront un temps leur fluide dans la saison 2 par la faute de Bleylock et le récupéreront avant le match contre les Xénons.
  • Les Wambas (capitaine : Wouwambou) : les Wambas sont des hommes-fauves capables de faire des mouvements et des figures extraordinaires en partie grâce à leurs pieds préhensiles leur permettant d'attraper le ballon sans commettre de fautes. Ils sont menés par le duo infernal d'attaquants Woowamboo et Lûn-Zaera.
  • Les Lightnings (capitaine : Warren) : êtres bleus dotés du pouvoir de téléportation, les Lightnings sont à la fois fiers et humbles, qualités qu'ils doivent à leur capitaine, Warren.
  • Les Technodroïdes V1/V2/V3/V4/V5 : robots humanoïdes créés par la Technoïde jouant comme des joueurs de haut niveau.
  • Les Cyclopes (capitaine : Acamouch) : créatures arrogantes et chétives pas toujours très loyales, à la pupille en forme d'éclair et aux pouvoirs télékinésiques et mentaux impressionnants. Les Cyclopes jouent surtout sur la défense ou en groupe, ce sont des vrais bulldozers. Leur capitaine, Achamouch est un attaquant plus solide que la roche.
  • Les Xenons (capitaine : Luur) : créatures brutales se déplaçant à une vitesse prodigieuse, les Xenons sont menés d'une main de fer par leur capitaine, Luur. Si leur aspect de lézard bipède est assez terrifiant, ils n'en sont pas moins un peuple très juste.
  • Les All-Stars (capitaine : Warren) : équipe qui se compose des meilleurs joueurs de la Cup : Warren, Kernor, Luur, Stevens, Lûn-Zaera, Sinedd et Rocket qui sera remplacé par D'Jok
  • Team Paradisia (capitaine : D'Jok (tournoi de Paradisia), Nikki 04) : énigmatique équipe de filles cyborgs et très puissante que D'Jok rejoint plus tard dans la saison 3.
  • Les Elektras (capitaine : Zyria) : équipe féminine, vêtue de bleu sur le terrain, qu'Yuki rejoint dans la saison 3.

Fluides[modifier | modifier le code]

  • Le Souffle d'Akillian : fuide d'Akillian. Il se traduit par des fumées bleu ciel et permet d'accomplir des prouesses acrobatiques surhumaines ainsi que diverses autres techniques (bouclier par exemple). Il améliore également les réflexes, la précision et la vitesse de son utilisateur. C'est un fluide de première catégorie sans capacité spéciale. disparaît lors de la finale de la saison 3 à cause de Harris, mais il revient grâce à Ahito.
  • L'Esprit d'Ibo : fluide des Wambas. Traduit par des volutes couleur braise et des rugissements de lion. Tout comme le Souffle, il appartient à la première catégorie de fluides.
  • Le Cri de Métal : fluide des Rykers. Des éclairs jaunes manifestent ce fluide paralysant les adversaires ou les assommant à forte dose. Les Rykers émettent ces éclairs en criant. Ce fluide appartient à la deuxième catégorie de fluide, il est plus puissant et possède une capacité spéciale.
  • Le Smog : fluide des Shadows. Un brouillard noir enveloppe les utilisateurs de ce dangereux fluide téléporteur et surtout dangereux à utiliser pour les non-Shadows. Aarch, Artegor, Mei et Sinedd en feront les frais. Ce fluide ne résiste pas au soleil, c'est-à-dire que les Shadows qui possèdent le Smog brûlent au soleil. C'est un fluide de troisième catégorie (fluide téléporteur) et le plus puissant de tous. Il est si puissant qu'il est malsain pour les non-Shadows. Sinedd est le non-Shadow le maîtrisant le mieux. Le Smog a disparu temporairement lors de la saison 2.
  • La Fournaise de Xenon : fluide des Xenons. Caractérisé par des traînées dorées et vertes, il emprisonne ses victimes dans des bulles pour les immobiliser et passer sans danger vers les cages ou retenir à un support une personne tombant. Utiliser un fluide lors de sa capture permet de dissoudre la bulle. C'est un fluide de deuxième catégorie de par sa capacité spéciale mais de troisième catégorie de par sa puissance phénoménale.
  • L'Onde Cérébrale : fluide des Cyclopes qui contrairement aux autres fluides se résume à des cercles verts partant de la pupille tourbillonnante du lanceur qui sèment la confusion dans l'esprit de la cible.
  • La Vague Ionique : fluide des Lightnings montré par des vagues bleu clair et des raies latérales lors de la téléportation du détenteur de ce fluide. Fluide extrêmement puissant appartenant à la troisième catégorie de fluides.
  • La Vague d'Hektonïa : fluide des Elektras caractérisé par des bulles. Elle permet aux joueurs de patiner sur le terrain, de les faire monter dans les airs, d'enfermer le ballon dans une des bulles ou le plus spectaculaire est que les joueurs peuvent créer une immense vague qui anéantirait l'équipe adverse. Yuki maîtrisera ce fluide dans l'épisode 15 de la saison 3. C'est un fluide de deuxième catégorie plutôt faible.
  • Le métafluide : défini en tant que fluide de synthèse créé il y a quinze ans par Clamp et Sonny Blackbone, on découvre qu'il est à l'origine de la grande glaciation d'Akillian. Les Snow Kids le possédaient durant la saison 1, où il semble avoir contribué à la réapparition du Souffle. Il sera abandonné vers la fin de la saison pour ses effets néfastes, bien qu'il semble améliorer les talents de son utilisateur.
  • Le multifluide : autre faux fluide, aspiré par Team Paradisia et caractérisé par des traits rose-violet. Ce fluide ne peut pas être maîtrisé, car ce n'est pas un fluide. Il est utilisé par des cyborgs. Malgré cela, ce fluide peut absorber les autres fluides.

Lieux[modifier | modifier le code]

  • Akillian : planète des Snow Kids, des Tigres Rouges et planète d'origines des Pirates. Quinze ans avant la création des Snow Kids, Akillian a subi un événement connu sous le nom de grande glaciation, causant une ère glaciaire sur toute la planète ainsi que la disparition du Souffle. La grande glaciation a vraisemblablement été causée par la chute accidentelle d’une capsule de métafluide que Sonny Blackbone, qui était alors le Pr I'son, avait subtilisée à la Technoïde. Lorsque débute la série, le Souffle n'a toujours pas réapparu.
  • Planète Wamba : planète des Wambas la plus belle planète avec celle des Snow Kids
  • Lune d'Ibo : lune ou les Wambas prennent leur fluide.
  • Unadar : planète des Rykers
  • Archipel de Shiloë : planète des Pirates (originaires d'Akillian).
  • Archipel des Shadows : planète des Shadows et des Ténèbres de la Mort. La planète Shadow, attaquée par une capsule de fluide lancée par le général Bleylock, est dévastée, et son fluide, le Smog, disparaît lors de la saison 2.
  • Archipel des Xenons : planète des Xenons.
  • Cyclopia : planète des Cyclopes.
  • Xzion : planète des Lightnings.
  • Technoïde Base : base de la Technoïde
  • Genèse Stadium : stade géant ou se déroule la Galatick Football Cup.
  • Lune d'Obia : planète des parents de Tia où elle s'était enfuie en volant un vaisseau pour pouvoir jouer au Galactik Football.
  • Cercles des fluides : lieu où les surveillants des fluides veillent sur les fluides.
  • Ektonia : planète des Elektras.
  • Paradisia : planète de Lord Phénix et planète originale de Team Paradisia où aura lieu le tournoi de Paradisia pendant la saison 3.
  • La frontière 17 : planète des parents de Sinedd où Maya les retrouve dans la saison 3.
  • Oeno : planète où se situe le siège de la ligue.

Le Nether-Ball[modifier | modifier le code]

Le Nether-Ball est un sport underground joué dans les profondeurs du Genèse Stadium à un-contre-un, apparaissant lors de la saison 2. Il se tient dans une enceinte appelée la Sphère, et est caractérisé par son unique règle : « il n’y a pas de règles ». La Sphère est en fait un dispositif conçu par la Technoïde et le général Bleylock qui dissimule l’utilisation illégale du Fluide ; il s'en sert pour aspirer le fluide des joueurs et le stocker dans des capsules qui deviennent alors des armes destructrices.

Rocket, après avoir sauvé Tia d'une chute mortelle en utilisant le Souffle, se retrouve suspendu à la suite de la décision de la Ligue. Se sentant exclu de son équipe et peu soutenu par ses coéquipiers, Rocket quitte les Snow Kids et se réfugie dans les bas-fonds du Genèse Stadium. Sinedd l'informe de l'existence de ce jeu illégal et le conduit à la Sphère. Rocket s'y essaie et bat la championne Kernor, puis plusieurs autres joueurs comme Woowamboo, Sinedd, Luur, Stevens, ainsi que Warren. Tia se rendra elle-même dans la Sphère, bien déterminée à battre Rocket afin de lui faire cesser ce jeu dangereux. Elle finit par le vaincre, ce qui crée une bagarre entre les spectateurs, signant ainsi la fin du Nether-Ball. Rocket restera cependant très marqué par son long séjour dans la Sphère.

Diffusion internationale[modifier | modifier le code]

Pays Chaîne
Drapeau de l'Allemagne Allemagne RTL II
Drapeau de la Belgique Belgique La Trois
Drapeau du Brésil Brésil Rede Record
Drapeau du Canada Canada Société Radio-Canada
Drapeau du Chili Chili TVN
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud EBS, Nickelodeon
Drapeau de l'Espagne Espagne Forta, ETB1, TV3
Drapeau des États-Unis États-Unis Sorpresa TV
Drapeau de la France France France 2, Jetix, Disney XD, France 4, Gulli, TV5 Monde
Drapeau de la Grèce Grèce Alter (en)
Drapeau de l'Inde Inde Jetix
Drapeau de l'Indonésie Indonésie Redcandle
Drapeau de l'Italie Italie K-2
Drapeau de la Lituanie Lituanie LNK
Drapeau de la Malaisie Malaisie Natseven
Drapeau du Maroc Maroc 2M
Drapeau du Mexique Mexique Televisa
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Jetix
Drapeau du Pérou Pérou América-TV
Drapeau du Portugal Portugal SIC
Drapeau de la République tchèque République tchèque Jetix
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni GMTV 2, CITV
Drapeau de Singapour Singapour Okto Singapore
Drapeau de la Turquie Turquie TRT
Drapeau de l'Ukraine Ukraine TET
Drapeau de la Géorgie Georgia 1YV
Drapeau de la Pologne Poland Disney XD (Jetix)

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Un jeu vidéo basé sur la série, où l'on peut jouer au Galactik Football, est sorti en France le 11 juin 2009. Uniquement sorti sur Nintendo DS, il a été édité par 505 Games et développé par Beast Studios[3].

DVD[modifier | modifier le code]

À l'heure actuelle, en France, seule la saison 1 est sortie en DVD ; aucune date de sortie des saisons 2 et 3 n'a été dévoilée. En revanche, en Espagne, les saisons 1[4] et 2[5] sont déjà disponibles.

Intitulé du coffret Nombre d'épisodes Support Nombre de disques Dates de sortie Distributeur
Galactik Football : Saison 1 - Vol. 1 14 DVD 2 4 août 2009[6] Universal StudioCanal Vidéo
Galactik Football : Saison 1 - Vol. 2 12 DVD 2 4 août 2009[7]
Galactik Football : Intégrale saison 1 26 DVD 4 6 août 2007[8]

Club Galactik[modifier | modifier le code]

Texte alternatif pour l'image

Club Galactik est un monde virtuel. Son développement fut annoncé au début de l’année 2009 par la société de production Alphanim et l’éditeur Virtual Fairground. Le jeu a été lancé le 6 juin 2010. Il est aujourd'hui fermé à cause de la rupture de contrat d'Alphanim, qui a empêché de terminer le développement du jeu[9].

Roman : Le réveil d'Akillian[modifier | modifier le code]

Ce livre, paru en 2007, a été écrit par Jean-Marc Ligny et éditée par Hachette. Il suit globalement l'action des premiers épisodes de la saison 1 de la série, jusqu'à la fin de l'épisode 6 : La relance. L'intérêt de ce roman réside notamment dans la description des sentiments des personnages, chose impossible dans la série. On en apprend donc plus sur le monde de Galactik Football. On découvre par exemple ce qui a déclenché la guerre des fluides ce qui n'avait pas été expliqué dans la série.

Titre Nombre de pages Date de parution
Le réveil d'Akillian 330 24 octobre 2007

BD : Sur la trace des champions[modifier | modifier le code]

Une bande dessinée de la série, avec au scénario Guillaume Mautalent et Sébastien Oursel et au dessin Bertho & Grivot, est sortie le 14 juin 2006 chez l'éditeur Jungle Kids. Elle compte 32 pages. On peut noter que la date de parution correspond à celle de la coupe du monde de football de 2006 se déroulant en Allemagne. À ce jour, seul un tome a été publié.

Bande originale[modifier | modifier le code]

La bande originale de la série a été composée par Marc Tomasi et Mehdi Elmorabit et éditée par Alphanim musique. Elle contient 1 CD de 16 titres parus le 4 janvier 2010[10].

No Titre Durée
1. Générique Galactik Football 1:03
2. Glaciation 3:09
3. Stadium 2:38
4. Les Shadows 3:05
5. Les Snow Kids 2:57
6. Touché au cœur 1:20
7. Les Pirates 1:58
8. Les Wambas 3:03
9. Les Technodroïdes 2:30
10. Promenade 1:38
11. Gare au but 2:55
12. Tu peux le faire 3:34
13. Tia & Rocket 1:03
14. Penalty 3:18
15. La dernière chance 1:35
16. La coupe 4:15
40 min 1 s

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]