Gail Kelly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gail Kelly

Nom de naissance Gail Currer
Naissance (59 ans)
Pretoria (Afrique-du-Sud)
Nationalité Drapeau de l'Australie Australie
Profession

Gail Kelly est une femme d'affaires australienne d'origine sud-africaine, née en 1956 à Pretoria. Elle est présidente-directrice générale de Westpac, une des premières banques australiennes, de 2008 à 2015.

En 2010, elle est classée comme la huitième femme la plus puissante au monde par le magazine Forbes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Gail Kelly est titulaire d'un diplôme supérieur d'Éducation de l'Université de Cape Town. Elle obtient également un MBA avec mention à l'Université de Witwatersrand et un doctorat honorifique en affaires de l'Université Charles-Sturt[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Après des études littéraires, Gail Kelly débute une carrière de professeur de latin[2]. En 1980, elle entre dans le milieu bancaire en tant que guichetière à Nedcor Bank en Afrique du Sud. Elle profitera d’un plan de formation pour obtenir brillamment un MBA et devient DRH en 1990.

En 1997, elle intègre la Commonwealth Bank, basée à Sydney (Australie) en tant que directrice du marketing stratégique puis directrice du service client. En 2002, Gail Kelly rejoint St George Bank qu’elle réussit à sauver d’une OPA.

En 2008, Gail Kelly devient PDG de la banque Westpac, une des premières banques d’Australie. Elle prend sa retraite fin 2014, elle est remplacée par Brian Hartzer en [3] [4].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Gail Kelly se marie en 1977 avec Allan Kelly[5]. Elle est mère de quatre enfants dont des triplés : Sharon, Sean, Mark and Anne Kelly.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Gail Kelly biographie, Bloomberg
  2. http://www.actu-cci.com/livreflash/mag79/files/assets/downloads/page0074.pdf
  3. Westpac CEO Gail Kelly announces retirement, bank's Brian Hartzer to replace, ABCnet, 13 novembre 2014
  4. Westpac bank chief Gail Kelly to retire, BBC, 13 novembre 2014
  5. http://www.journaldunet.com/economie/magazine/dossier/les-15-femmes-d-affaires-les-plus-puissantes-du-monde/n-13-gail-kelly-westpac-bank-6-3-milliards-d-euros-de-ca-en-2007.shtml