Gaia Weiss

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gaïa Weiss
Description de cette image, également commentée ci-après
Gaïa Weiss lors de la cérémonie des Prix Lumières 2014.
Naissance (32 ans)
Paris, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice
Mannequin
Films notables La Légende d'Hercule
Mary, Reine d'Écosse
Les Profs 2
Overdrive
Séries notables Vikings
La Révolution

Gaïa Weiss, née le à Paris, est une actrice et mannequin française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Petite fille de Jean-Michel Weiss[réf. souhaitée], cofondateur de la Chromathérapie[1] et résistant sous le nom de Nick d'Harcourt (ne pas confondre avec Nic Harcourt (en)) au sein du réseau de Jean-Pierre Chabrol[Interprétation personnelle ?].

Issue d'une famille franco-polonaise[2], Gaïa Weiss nait à Paris et grandit à Montrouge, banlieue parisienne où elle commence à apprendre la danse classique et le théâtre dès ses 7 ans, puis à Londres.

Une fois revenue à Paris, elle entre au cours Florent[3] où elle continue l'apprentissage de la comédie, mais toujours en anglais puis elle étudie à la London Academy[4]. C'est pour payer ses études qu'elle devient mannequin, et devient l'égérie de la marque Mauboussin[5]. Convaincue par son entourage d'apprendre à jouer en français, elle rejoint la troupe de Francis Huster en 2011[3] avec qui elle joue dans les pièces Don Juan et Le Misanthrope[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Son premier rôle au cinéma est dû à un coup de chance : elle passe le casting pour un rôle dans Mary Queen of Scots, mais elle n'a plus de nouvelles du film après cela. C'est un an plus tard qu'elle est rappelée pour incarner Mary Stuart, à la suite de retards dans la production.

Elle enchaîne avec des petits rôles dans Bianca come il latte, rossa come il sangue, film italien de Giacomo Campiotti[2] et une réécriture moderne de La Légende d'Hercule, réalisé par Renny Harlin[6]. Elle fait ensuite ses débuts à la télévision : de 2014 à 2015, elle incarne Þórunn dans les saisons 2 et 3 de la série télévisée Vikings[3].

En 2015, elle a l'un des rôles principaux dans le film Les Profs 2 ; elle y incarne Vivienne, la petite-fille de la reine d'Angleterre.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En janvier 2015, elle dément avoir une relation avec l'acteur Francis Huster, officialisée dans le magazine Paris Match[3],[7]. De 2011 à 2016, elle est en couple avec Sean Biggerstaff, qui jouait le rôle d'Olivier Dubois dans Harry Potter[8].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Clip[modifier | modifier le code]

  • 2017 : Inception de Ben Molinaro

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La santé par les couleurs : méthode Weiss Chavelli, publié le sur le site Alternative santé (consulté le 27 juin 2019)
  2. a b et c « Gaïa Weiss, l’actrice de la série Vikings débarque sur la Croisette », Madame Figaro, sur lefigaro.fr, Le Figaro, (consulté le ).
  3. a b c et d Tiphaine Lévy-Frébault, « 3 choses à savoir sur Gaïa Weiss, l’amie de Francis Huster », sur lexpress.fr, L'Express, (consulté le ).
  4. Claire Stevens, « Gaïa Weiss, l'exception française », sur puretrend.com, PureMédias, (consulté le ).
  5. Gaïa Weiss, voici la superbe nouvelle égérie Mauboussin..., Purepeople
  6. Images animées : La légende d'Hercule (BNF 16923138) (consulté le 20 juin 2019)
  7. Julien Bellver, « En couple dans "Paris Match", Gaïa, 23 ans, dément sa relation avec Francis Huster, 67 ans », sur ozap.com, PureMédias, (consulté le ).
  8. Le véritable petit ami de Gaia Weiss est Sean Biggerstaff, un acteur de "Harry Potter", LCI

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :