Gag (île)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Gag

0° 27′ 00″ S 129° 52′ 00″ E / -0.45, 129.86667

Gag et les îles Raja Ampat

Gag est une île d'Indonésie, située dans l'archipel des Raja Ampat.

Le 19 juin 2008, la société minière nationale PT Aneka Tambang ou Antam, et la compagnie minière australienne BHP Billiton ont signé un accord de coentreprise pour le développement de deux mines de nickel, dont l'une dans l'île de Gag. L'investissement total pourrait atteindre 4,5 milliards de dollars américains.

Ce projet avait été suspendu en 1999, à la suite d'une campagne des écologistes pour obtenir la protection des forêts de l'île et des coraux environnants. Le gouvernement avait alors reclassé la zone comme "forêt protégée. Mais en 2004, il a modifié la réglementation de façon à pouvoir restaure les droit d'Antam et BHP à y exploiter des mines[1].

La levée de ces restrictions était survenue alors que des rumeurs circulaient selon lesquelles BHP faisait pression sur le gouvernement indonésien pour lever les obstacles à l'exploitation de Gag. BHP a nié ces affirmations. L'UNESCO envisage de mettre les îles Raja Ampat et Gag sur sa liste du patrimoine mondial comme zone ayant la plus riche biodiversité marine de notre planète[2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « BHP Billiton expands in Indonesia », Financial Times, 17 juin 2008
  2. « Ecological fears over venture between BHP and Indonesian miner », AFP, 20 juin 2008