Gaerdal Maindefer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gaerdal Maindefer
Divinité des Royaumes oubliés
Titre L'Austère, le Bouclier des Collines Dorées
Plan de résidence Bytopie
Niveau de puissance Mineure
Alignement Loyal Bon, avec tendances LN
Portfolio Protection, Vigilance, Combat
Domaines Bien, Loi, Protection, Guerre
Alias
Supérieur Garl Brilledor

Dans le jeu de rôle Donjons et Dragons, Gaerdal Maindefer est le dieu gnome de la protection et du combat.

À la différence des autres dieux, il est sérieux et sobre. Très respecté, il protège les gnomes des dangers et enseigne la prudence. De nombreux guerriers gnomes le vénèrent, dans l'espoir d'être un meilleur combattant. Gaerdal vit dans le Royaume des Collines Dorées de Bytopie.

Description[modifier | modifier le code]

Gaerdal apparait comme un gnome souriant très rarement, enveloppé dans une aura d'argent et d'or. Seules les plaisanteries de Garl Brilledor peuvent le faire rire.

Symbole[modifier | modifier le code]

Le symbole de Gaerdal est un bracelet de fer.

Dogme[modifier | modifier le code]

La meilleure défense est une vigilance sans faille. Servez votre dieu avec une dévotion absolue. Protégez les communautés du Peuple oublié contre toute invasion et infiltration. Pratiquez vos talents du combat et de la guerre, et passez les périodes de paix à transmettre ce savoir aux gnomes, pour préserver le peuple. Soyez justes dans votre devoir et ne demandez pas plus que vous ne voudriez vous-même. Suivez les ordres donnés pour préserver la fonction efficace de la chaîne de commandement, mais ne soyez pas aveugles aux conséquences de vos actions ou des implications. Vous pouvez questionner une fois tout ordre qui semble aller à l'encontre du bien commun ou des idéaux de notre société. Démasquez les espions et les intrus usant de magie.

Clergé[modifier | modifier le code]

Le clergé de Gaerdal est constitué principalement de gnomes des roches (75 %), mais aussi de gnomes forestiers (15 %) et de svirfneblins (10 %). 85 % des prêtres sont des hommes, car c'est un clergé martial. 60 % de l'église est constitué de prêtres, et 24 % de guerriers. Le reste est un mélange de multiclassés.

Les membres du clergé sont surnommés les Boucliers Austères. On les reconnait à leur cotte de maille, leur simple casque et un bouclier peint du symbole de leur dieu. Ils portent un bracelet de fer sur l'avant-bras droit.

Les novices sont surnommés les Yeux du Bouclier, et les prêtres sont appelés les Hôtes Vigilants. Un système de rang existe : Veilleur Austère, Observateur, Garde Austère, Sentinelle Austère, Sentinelle, Gardien Austère, Défenseur Austère, et Protecteur Austère.

Le clergé de Gaerdal constitue une sorte de caste guerrière, officiant parfois dans des rôles de juges ou d'administrateurs communaux. Leur devoir principal reste toutefois la défense et l'enseignement religieux. Dans leur temps libre, les prêtres taillent des statues dans les passages principaux.

Jours saints[modifier | modifier le code]

Les dévots de Gaerdal organisent la période des Dix Marteaux, 10 jours célébrés en frappant un maillet contre un bouclier de métal, au lever du soleil. Pendant ces dix jours, les fidèles restent de garde puis passent le relais à un autre groupe. Le dixième jour de 10 Dix Marteaux se nomme le Grand Clang (environ 3 fois par an) et est célébré par des chants de guerre en l'honneur du dieu.

Ordres[modifier | modifier le code]

Les Boucliers des Collines Dorées forment un ordre très organisé dans les grandes communautés gnomes. Ils sont divisés en quatre branches : guerriers, clercs, guerriers-clercs et prêtres de spécialités. L'ordre est chargé de défendre le Peuple Oublié contre ses ennemis, en tant que champions.

Temples[modifier | modifier le code]

Les temples de Gaerdal sont des réseaux souterrains fortifiés, servant à la fois de leiu de culte et de bastion défensif. Ils sont toujours très austères et dépouillés. On y trouve de petites statues du dieu au milieu de l'autel, symbolisant la vigilance divine, et des boucliers sur les murs.

À l'est du Shaar se trouvent les Collines de Rathgaunt, une région très dangereuse et sauvage. une communauté de gnomes des roches s'y est implantée, vivant dans des terriers gigantesques. On y trouve le Bouclier des Collines, un fortin de 200 guerriers et prêtres qui sécurisent constamment la zone.

Relations avec les autres dieux[modifier | modifier le code]

Gaerdal entretient de bonnes relations avec les autres dieux du panthéon gnome, sauf Urdlen. Mais sa nature austère en font une cible privilégié des moqueries des autres dieux. Il est parfois hostile envers Baravar et Baervan dans une moindre mesure, et il peut faire échouer leurs plans s'il les connait. Toutefois, Gaerdal coopère avec les dieux gnomes. De par son tempérament, il est très proche des dieux nains, particulièrement Gorm Gulthyn et Clanggedin Barbedargent. Il s'entend aussi avec Heaume et Torm.

Gaerdal combat sans relâche les dieux kobolds et gobelins.