Gackt Camui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gackt Camui

alt=Description de l'image Gackt in 2008(2)(cropped).jpg.
Informations générales
Naissance 4 juillet 1973 (41 ans)
Okinawa (Japon)
Activité principale Chanteur, acteur
Genre musical J-rock, J-pop
Instruments Piano, guitare, violon, shamisen
Années actives 1999 à aujourd'hui (carrière solo)
Labels Nippon Crown Music & avex
Site officiel www.gackt.com
Logo

Gackt Camui (神威 楽斗, Kamui Gakuto?), mais plus souvent écrit en rōmaji GACKT, même au Japon, est un compositeur, chanteur, et multi-instrumentaliste de J-rock. En parallèle à sa carrière musicale, il est aussi acteur, doubleur et écrivain. C'est une idole très populaire au Japon et en Asie[1], et connu dans les autres pays du monde[2].

Il est l'ancien chanteur du groupe Cains:feel, de Malice Mizer et de Yellow Fried Chickenz.

Il joue de nombreux instruments comme de la trompette, du tuba, du cor, du trombone, du piano, de la guitare, de la batterie, de la guitare basse, des instruments traditionnels japonais et du kazou.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Débuts[modifier | modifier le code]

Gackt reste très discret sur les détails de sa vie personnelle. À l'époque de Malice Mizer, il prétendait, pour plaisanter, être un vampire né le 4 juillet 1540.

Gackt est né le 4 juillet 1973 à Okinawa au Japon[3]. Il est le cadet d'une fratrie de trois enfants (deux garçons, une fille)[3]. Son père était professeur de musique, sa mère était institutrice[3]. Le travail de son père nécessitant de fréquents déménagements, il a pu vivre dans diverses villes telles Yamaguchi, Fukuoka, Shiga, Osaka et Kyoto[3].

Ses parents lui firent donner ses premières leçons de piano à l'âge de 3 ans. Après plusieurs années de ces leçons qui ne le passionnaient guère, ce fut son côté compétitif qui le poussa à maîtriser le piano, après avoir vu un de ses amis jouer mieux que lui. Quand il eut 11 ans, ses parents acceptèrent enfin qu'il abandonne le piano[3]. Plus tard, il se tourna vers les instruments à vent, son père jouant de la trompette. Il a passé son enfance à écouter de l'enka et de la musique classique. D'ailleurs, il considère Chopin comme la base de la construction de sa propre musique[4]. A l'âge de 17 ans, ses goûts musicaux passèrent de la musique classique au rock avec par exemple la chanson "Stairway to Heaven" de Led Zeppelin, et se mit à étudier d'autres instruments de musique (guitare électrique, batterie, etc.)[3].

À l'âge de sept ans, Gackt faillit se noyer dans la mer d'Okinawa. Selon son autobiographie, (Jihaku[3] rédigée en japonais et non traduite officiellement à ce jour), Gackt aurait développé des capacités paranormales après avoir survécu à cet accident, il verrait des choses et des gens que les autres ne peuvent pas voir. Dans la même autobiographie, Gackt prétend qu'il ne voudrait pas avoir d'enfants pour ne pas transmettre ses problèmes à sa descendance.


Gackt et la Musique[modifier | modifier le code]

Gackt débuta dans la musique comme batteur pour un studio d'enregistrement Japonais, et dans un groupe inconnu. Il forma par la suite le groupe Cains:feel[3]. Puis devint chanteur du groupe Malice Mizer dont il se sépara ensuite pour commencer une carrière solo, fort du soutien d'une partie du public de Malice Mizer.

Solo[modifier | modifier le code]

Gackt décida de commencer une carrière solo le 1er janvier 1999[5], avec pour musiciens, un groupe, qu'il forma, nommé "GacktJOB" composé de plusieurs membres, dont You (violons, guitare), Yukihiro "Chachamaru" Fujimura (guitare principale, effets spéciaux), Masa (guitare), Ren (guitare basse), Toshi (batterie), Yosh (chorégraphe, danseur), et Igao (pianos). GacktJOB intégra par la suite Ryuichi Ryu Nishida à la batterie et Ju-ken à la basse. Les concerts de Gackt incluent parfois du fan service.

La carrière solo de Gackt connait un énorme succès immédiatement. Son premier album atteint la deuxième position de l'Oricon et y restera durant douze semaines[6]. Soutenu par ses milliers de fans qui l'ont aimé depuis ses débuts dans Malice Mizer et lui sont restés fidèles, il parvient à maintenir sa très forte popularité qui ne fait qu'augmenter chaque année. C'est à cette époque qu'il décide de les remercier en créant le fanclub officiel Dears.

En 2005, Gackt fait une tournée nommée DIABOLOS~哀婉の詩と聖夜の涙~ avec un final au Tokyo Dome. Deux ans après, il lance une nouvelle tournée en Corée et à Taiwan.

C'est aussi en 2007 que la portée internationale de Gackt s'intensifie grâce au label Gan-Shin pour l'Europe et Viz picture pour les États-Unis. Mais ce n'est qu'en 2010 qu'il fait sa première tournée européenne[7]. Cette tournée a vu tous les concerts européens sold-out, à Paris, les places sont parti en cinq minutes [8]. Exploit qui ne sera pas renouvelé l'année suivante[9].

En Groupe[modifier | modifier le code]

Le 25 mai 2007, Gackt annonce officiellement qu'il se joindra au nouveau groupe de Yoshiki, S.K.I.N.[10],[11]. Le 29 juin de la même année, ils jouent à l'Anime Expo de Los Angeles. Le concert qui commença avec deux heures et demie de retard fut la dernière apparition de S.K.I.N. En effet, à l'heure actuelle, aucun de membres de groupe n'a prévu de poursuivre l'aventure[12].

Le 21 mars 2010, GACKT organise son premier concert “mens only” au Club Citta de Kawasaki. Pour cette occasion exceptionnelle, il fonde le groupe YELLOW FRIED CHICKENs[13] composé de You Kurosaki, Yukihiro Fujimura Chachamaru, Jun-ji et Chyrolin. De juin à août, ils font une tournée de 24 concerts au Japon[14]. Puis, le silence s'installa. Ce n'est que deux ans plus tard que Takumi, le guitariste du groupe, annonce leur séparation à dater du juillet 2012, à l'occasion du concert donné à Budokan pour l'anniversaire de GACKT[15].


Acteur, Écrivain et Modèle[modifier | modifier le code]

En parallèle à la musique, Gackt s'est impliqué dans plusieurs projets en tant qu'acteur et dans plusieurs publicités pour la télévision (en général dans son propre rôle), et dans le drame japonais Hero's Hero. Il a également coécrit et partagé la vedette du film Moon Child avec Hyde, chanteur du groupe de Jrock L'Arc~en~Ciel. Le film a été projeté le 13 mai 2003 au Festival de Cannes et le 12 avril de l'année suivante au Festival du Film de Philadephie[16]En 2006, Gackt commence le tournage de Fuurin Kazan, un taiga drama (feuilleton historique) de la chaîne nationale NHK, dans lequel il incarne Uesugi Kenshin, le dragon d'Echigo. Le feuilleton a été diffusé le 7 janvier 2007. En 2008, Gackt a séjourné plusieurs mois en Roumanie pour le tournage d'un film Hollywoodien Bunraku dont il partage la vedette avec Josh Hartnett et Demi Moore. Il y interprète le rôle de Yoshi. Le film est sorti en avant-premier lors du Festival international du film de Toronto en 2010. L'année suivante, il joue, en guest star, le rôle Takegami Teijirô dans l'épisode 2 du drama M. Brain. En mai 2010, Gackt monte pour la première fois sur les planches dans la pièce Nemuri Kyoshiro Buraihikae. Il y aura plus d'une centaine de représentations à travers le Japon. Dans le film Kamen Rider Decade the Movie: All Riders vs DaiShocker, Gackt interprète Riderman. Son single Gackt The Next Decade sert de générique au film. Un autre de ses singles, Journey through the Decade avait déjà servi de générique pour la licence Kamen Rider Decade, mais c'était alors pour la série de 2009.

Gackt est également écrivain, il a pour l'instant écrit Moonchild: Requiem, ainsi que plusieurs nouvelles pour l'instant non publiées. En 2003, il publia son autobiographie intitulée Jihaku, dans laquelle il expose ses pensées personnelles et décrit les événements qui ont marqué sa vie. Gackt a également travaillé comme modèle pour son designer fétiche, Yoshiyuki Konishi ; il a créé ses propres tenues de scène et sa ligne de vêtements, sa ligne de bijoux : H- Darts et a ouvert son propre bar-restaurant privé "Tamaly Bar".


Gackt, les jeux vidéo et les animés[modifier | modifier le code]

Gackt a également participé au jeu PlayStation 2 intitulé Bujingai, pour lequel il a prêté sa voix et a réalisé les sessions de capture de mouvement pour le personnage du jeu. Il est également apparu dans la publicité japonaise pour le jeu à grand succès Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty (dans lequel son nom apparaît sur l'une des plaques d'identification des soldats). Il a également assuré le doublage du personnage de Seiji dans l'anime New Fist of the North Star (Shin Hokuto no Ken). Et il a composé et joué le thème de fin Tsuki no Uta (月の詩?) de l'anime Texhnolyze.

Gackt est souvent cité comme étant le modèle du héros du jeu vidéo Final Fantasy VII, Cloud. Le designer de ce personnage, Tetsuya Nomura qui est un grand fan de Gackt, a reconnu publiquement que Gackt fut sa muse pour dessiner bon nombre de personnages de Final Fantasy et bien plus encore, cette inspiration lui serait venue en regardant des clips vidéos de Malice Mizer sur MTV. Officiellement, Gackt n'a cependant réalisé que les mouvements du personnage. Ce n'est que lors de la sortie de Dirge of Cerberus que cette déclaration a été faite à la presse. Gackt apparaît dans le jeu Dirge of Cerberus: Final Fantasy VII, pour lequel il sera filmé réellement et inséré dans le jeu, puis avec un personnage qui représente son alter ego numérique, nommé Genesis Rhapsodos, et qui apparait à nouveau dans Crisis Core: Final Fantasy VII. L'un des singles de Gackt, Redemption sorti en 2006, est par ailleurs le thème du jeu Dirge of Cerberus.

Le 1er avril 2008, annonce de la participation de Gackt au software de chez Yamaha "Gackpoid" voice synthetizor Vocaloid 2[17] : Lien vers le Vocaloid2.

En 2005, GACKT a écrit et interprété les chansons thèmes du film de l'anime de Gundam Mobile Suit Zeta Gundam. Les chansons sont Metamorphoze ainsi qu'un ré-arrangement de「君が待っているから」 ("Kimi ga Matteiru kara"). En 2010, GACKT double Seichiro Kirishiki, l'un des personnages de la série animée Shiki[18] tirée du manga du même nom.


GacktJOB[modifier | modifier le code]

GacktJOB est le groupe de musiciens accompagnant Gackt.

Formation[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

  • You Kurosaki - Violons, guitare
  • Yukihiro Fujimura Chachamaru (茶々丸?) - Leader du groupe, seconde voix et guitare + Producteur associé de Gackt
  • Igao - Claviériste
  • Jun-ji - Batterie
  • CHIROLYN - Basse
  • Yosh - Chorégraphe

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Ren - Basse (actuellement dans le groupe "LinClover")
  • Masa - Guitare (était dans le groupe "Spiky" et est actuellement avec "DizzyDrive")
  • Toshi - Batterie (actuellement batteur du groupe "Spiky")
  • Ju-ken - Basse
  • Ryu - Batterie

Filmographie[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

  • 1998 Verte Aile - dans le rôle du personnage principal
  • 2003 Moon Child - dans le rôle de Sho
  • 2010 Kamen Rider Decade the movie, All Riders vs DaiShocker - dans le rôle de Riderman
  • 2011 Bunraku - dans le rôle de Yoshi

Séries TV/Dramas[modifier | modifier le code]

  • 2002 Hero's Hero - lui-même
  • 2007 Fûrin Kazan - dans le rôle de Kenshin Uesugi
  • 2009 M.. Brain (épisode 2) - dans le rôle de Teijiro Takegami
  • 2011 Tempest - dans le rôle de Jô Tegai
  • 2012 Sengoku Basara - Oda Nobunaga
  • 2012 Akumu-chan - Takashi Shiki
  • 2014 Time Spiral - Shuya Tatsumi

Doublage[modifier | modifier le code]

  • 2003 Shin Hokuto no Ken (anime, Seiji)
  • 2005 Bujingai, Swordmaster (jeu vidéo PlayStation 2, Lau Wong)
  • 2006 Final Fantasy VII - Dirge of Cerberus (jeu vidéo PlayStation 2, Genesis)
  • 2007 Arthur et les Minimoys (film, Maltazard)
  • 2008 Final Fantasy VII - Crisis Core (jeu vidéo PSP, Genesis)
  • 2009 Arthur et la vengeance de Maltazard (film, Maltazard)
  • 2010 Shiki (anime, Seishirô Kirishiki)
  • 2010 Supernatural The Animation (anime)
  • 2011 Sket Dance (anime)
  • 2011 Mobile Suit Gundam: Extrem VS (jeu vidéo PlayStation 3, EX)
  • 2012 Dragon Age: Dawn of the Seeker (film)

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

1999

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2014

VHS[modifier | modifier le code]

1999

2000

  • Video Mirror.Oasis (18 juin 2000)
  • M. 空からの訪問者〜回想〜 [MARS Sora Kara No Homounsha–Kaisou– ] (4 octobre 2000)
  • Mars 空からの訪問者〜回想〜 (Lawson Special Backstage Report) (27 novembre 2000)
  • Platinum Box 〜Ⅰ〜 (16 décembre 2000)

2001

  • 再生と終焉 [Saisei to Shuen] (21 juin 2001)
  • Requiem et Réminiscence〜終焉と静寂〜 [Requiem et Réminiscence–Shuen to Seijaku–] (28 septembre 2001)
  • Requiem et Réminiscence〜終焉と静寂〜 (Lawson Special Backstage Report) (24 octobre 2001)
  • seven (2001) - exclusive Dears-only content

2002

  • 微風 [Soyokaze] (1er mars 2002) - includes the short film, Life
  • 心海 2002.6.6〜7.10 Live Tour Documents [Shinkai] (27 novembre 2002)

2003

  • Gackt Live Tour 2002 下弦の⽉〜聖夜の調〜 [Kagen no Tsuki –Seiya no Shirabe–] (19 mars 2003)
  • ⽉光 [Gekkou] (6 août 2003)
  • Gackt Live Tour 2003 上弦の⽉〜最終章〜 [Jougen no Tsuki –Saishusho–] (18 septembre 2003)

DVD[modifier | modifier le code]

2000

  • Mars 空からの訪問者〜回想〜 特別編 [MARS Sora Kara No Homounsha–Kaisou–Tokubetsuhen] (20 novembre 2000)

2001

  • Requiem et Réminiscence〜終焉と静寂〜 特別編 [Requiem et Réminiscence–Shuen to Seijaku– Tokubetsuhen] (30 novembre 2001)
  • Platinum Box 〜Ⅱ〜 (21 décembre 2001)

2002

2003

  • Gackt Live Tour 2002 下弦の⽉〜聖夜の調〜 [Kagen no Tsuki –Seiya no Shirabe–] (19 mars 2003)
  • ⽉光 [Gekkou] (6 août 2003) - includes special footage of Gackt's joke for Ren's birthday on the Dears FC trip to Hawaii
  • Gackt Live Tour 2003 上弦の⽉〜最終章〜 [Jougen no Tsuki –Saishusho–] (18 septembre 2003)
  • Platinum Box 〜Ⅳ〜 (16 décembre 2003)

2004

2005

2006

  • Gackt Live Tour 24.12 2005 DIABOLOS~哀婉の詩と聖夜の涙~ (29 mars 2006)
  • The Greatest Filmographie 1999-2006 ~RED~ (23 août 2006)
  • The Greatest Filmographie 1999-2006 ~BLUE~ (23 août 2006)
  • Platinum Box VII (13 décembre 2006)

2007

2008

  • 「天翔る龍の如く」~謙信、そしてGacktへ~Amagakeru ryu no gotoku ~Kenshin soshite Gackt he~ (21 mai 2008)
  • Platinum Box IX (26 décembre 2008)

2009

2010

  • GACKT Visualive Arena Tour 2009 Requiem et Réminiscence II Final~再生と邂逅~(31 mars 2010)
  • 『Yellow Fried Chickens 煌☆雄兎狐塾 ~男尊女秘肌嘩祭四十九日~』DVD Dears Only, édition limitée à 10.000 copies (1er mai 2010).

2011

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. JaME, « Biographie »
  2. « "L'énigmatique Gackt en concert à Paris et Toulouse cet été" », Le Parisien,‎ 01/06/2011
  3. a, b, c, d, e, f, g et h Gackt, Camui (2003). Jihaku: Gackt. 光文社 (Kobunsha)
  4. (ja) « Interview: Gack: Chopin, la Base de ma musique », Barks,‎ 01-03-2010
  5. (ja) Dears, « Biography:1999 »
  6. (ja) « Classement Oricon des albums de Gackt »
  7. (en) « GACKT To Hold Club Tour in Europe This July! », Musicjapanplus,‎ 1 juin 2010 (consulté le 1 juin 2010)
  8. « Gackt plus fort qu'Utada Hikaru : concert sold-out en moins de 5 minutes ! [édité »
  9. « Yellow Fried Chickenz au Bataclan [20/07/11] », Bring me the Sound
  10. « S.K.I.N. Online », SKIN-online.net
  11. « Asian Imports: Attempting to Break Into the U.S. Music Industry », JRockRevolution,‎ 19 juin 2007
  12. FoX, « Exclusive Interview with YOSHIKI and ToshI », jame-world.com, Japanese Music Entertainment,‎ 8 août 2010
  13. (ja) « GACKT、男性限定ライブで女性限定「音漏れを聞くチケット」発売 », Oricon,‎ 18 mars 2010 (consulté le 22 août 2011)
  14. (ja) « GACKT、エイベックスへの移籍を発表 », Barks,‎ 17 avril 2010 (consulté le 12 septembre 2010)
  15. (en) Claire, « Yellow Fried Chickenz to Disband », james-world.com, Japanese Music Entertainiment,‎ 6 novembre 2012 (consulté le 7 octobre 2012)
  16. (en) « Moonchild, release info »
  17. http://www.itmedia.co.jp/news/articles/0804/01/news135.html
  18. http://career.oricon.co.jp/news/74853/full/
  19. (en) « GACKT Causes Ticket Sale-Servers to Crash in Europe Due to High Demand! », Musicjapanplus,‎ 10 juin 2010 (consulté le 10 juin 2010)
  20. (en) « GACKT to Release First Single Collection in Six Years! », Musicjapanplus,‎ 25 juin 2010 (consulté le 25 juin 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]