Gabriello Chiabrera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gabriello Chiabrera

Description de l'image  GabrielloChiabrera.jpg.
Activités poète, dramaturge
Naissance 18 juin 1552
Décès 14 octobre 1638

Gabriello Chiabrera, né le 18 juin 1552 à Savone, dans l'actuelle Ligurie et mort le 14 octobre 1638, était un poète italien de la fin de la Renaissance, parfois appelé le « Pindare italien. »

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Savone, petite ville située sur le territoire de la République de Gênes, Gabriello Chiabrera passa son enfance et sa jeunesse à Rome, où il étudia auprès des Jésuites. Il s'intéressa surtout aux poètes grecs et latins, qu'il étudia avec ardeur. En 1576, il fut banni des États pontificaux et contraint de retourner à Savone. Impliqué dans un homicide en 1579, puis dans une rixe en 1581, il fut également chassé de sa ville natale.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Les poésies lyriques de Gabriello Chiabrera, publiées en 3 parties à Gênes (1586, 1587, et 1588), ont été souvent réimprimées. Il a aussi composé des tragédies, des comédies, des poèmes épiques, des fables. On a publié en 1796 à Gênes des poésies inédites de Chiabrera.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.