Gabriele Acacio Coussa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gabriele Acacio Coussa
Biographie
Naissance
à Alep (Syrie)
Ordination sacerdotale
par Mgr Isaias Papadopoulos
Décès
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Jean XXIII
Titre cardinalice Cardinal-prêtre
de S. Atanasio
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
par le pape Jean XXIII
Fonctions épiscopales Secrétaire de la Congrégation pour les Églises orientales

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Gabriele Acacio Coussa est un prélat syrien de l'Église catholique romaine (Alep, - ) qui fut consacré évêque en 1951 selon le rite byzantin par le pape Jean XXIII en 1961.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gabriele Acacio Coussa fit études au collège pontifical grec de Rome puis au Collège des Bénédictins à Einsiedel en Suisse. En 1920, il fut ordonné prêtre au sein de l'ordre melchite basilien. Après des études poussées en droit canon et en théologie, il devint assistant du supérieur de son ordre religieux.

En 1929, il est nommé à la Commission d'études sur la codification du droit canon de l'Église orientale romaine et en deviendra plus tard, son secrétaire-général. Secrétaire (1946) de la Commission pontificale sur l'interprétation de l'authenticité du code du droit canon, il fut nommé pro-secrétaire (1961) puis secrétaire (1962) de la Congrégation pour les Églises orientales romaines.

Il a été créé cardinal par le pape Jean XXIII avec le titre de cardinal-prêtre de S. Atanasio lors du consistoire du , quelques mois seulement avant sa mort.