Gabriel de Lantivy de Kerveno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gabriel de Lantivy de Kerveno
Fonctions
Consul de France à Jérusalem
-
Jean de Blacas (d)
Joseph Hélouis-Jorelle (d)
Préfet du Lot
Préfet des Alpes-de-Haute-Provence
Maître des requêtes au Conseil d'État
à partir de
Préfet de Corse
-
Sous-préfet du Havre
à partir de
Sous-préfet de Chalon-sur-Saône
à partir de
Sous-préfet de Châtillon-sur-Seine
à partir de
Sous-préfet de Montmorillon
à partir de
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
Le HohwaldVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Famille
Autres informations
Conflit
Distinction

Le comte Gabriel-Marie-Jean-Benoît de Lantivy de Kerveno (né le au château du Bot (Quimerc'h) - mort le à Hohwald), est un militaire, administrateur et diplomate français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Jacques Louis Alexandre de Lantivy, qui servit dans la chouannerie, et de Félicité Conen de Saint-Luc (fille de Gilles Conen de Saint-Luc et sœur de Victoire Conen de Saint-Luc et d'Athanase Conen de Saint-Luc), il devient page de Napoléon Ier, puis entre dans la carrière militaire et devient officier de chasseurs à cheval. Cependant, il doit quitter l'armée en 1812, ayant eu le pied droit amputé après avoir eu les pieds gelés au cours de la campagne de Russie.

Il entre alors dans l'administration, comme sous-préfet, successivement à Montmorillon de 1813 à 1819, à Châtillon-sur-Seine en 1822, à Chalon-sur-Saône en 1823, au Havre en 1823, puis préfet de la Corse de 1824 à 1828, où il fait notamment construire la préfecture (connue sous le nom de « palais Lantivy »), l'hôtel de ville d'Ajaccio, le théâtre San Gabriel. Il est également nommé maître des requêtes au Conseil d'État en 1826.

Le , il est nommé préfet des Basses-Alpes, avant d'être révoqué au mois de novembre de la même année pour raisons de santé, avant d'être réintégré comme préfet du Lot en .

Il passe par la suite dans la diplomatie, ayant été nommé consul général à Jérusalem, à Brême en 1846, puis à Dublin en 1852.

Il épouse successivement Marie Lefebvre de La Faluère, Hedwige de Lancry de Pronleroy et Adèle Guiot de Lacour (fille de Nicolas Bernard Guiot de Lacour).

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Pierre de Gennes, « Les Chevaliers du Saint-Sépulcre de Jérusalem, Volume 2, Partie 1 », 1995