Gabriel Moiceanu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gabriel Moiceanu
Image illustrative de l'article Gabriel Moiceanu
1955, première Course de la Paix du coureur Moiceanu.
Informations
Nom Gabriel Moiceanu
Date de naissance 12 août 1934 (80 ans)
Pays Roumanie Roumanie
Spécialité routier amateur
Principales victoires
Drapeau : Roumanie Champion de Roumanie 1957

Tour de Roumanie 1958

Grand Prix cycliste de L'Humanité 1962, 1963

Gabriel Moiceanu, né le 12 août 1934, à Cimpulung-Muscel, district d'Arges, est un coureur cycliste roumain dont la "carrière s'étend de 1952 à 1968. En France, il participe à plusieurs éditions du Grand Prix cycliste de L'Humanité qu'il remporte en 1962 et 1963.

Biographie[modifier | modifier le code]

Durant plus d'une décennie Gabriel Moiceanu représentait la Roumanie dans les grandes compétitions internationales "amateurs" : Course de la Paix, Championnats du monde, Jeux olympiques. En Roumanie il courut de nombreuses fois le Tour de Roumanie, mais ne l'emportait qu'une fois au classement final. Il y remportait toutefois un total de 13 victoires d'étapes au cours de toutes ses participations. La concurrence était rude avec ses compatriotes champions cyclistes, parmi lesquels il convient de citer le numéro 1 des années 1950-1960, Konstantin Dumitrescu, qui s'illustra sur la Course de la Paix ( 2e en 1956, 4e en 1963) et Ion Cosma, 5e aux Jeux olympiques de Rome.
Pour sa part, Moiceanu remportait 3 étapes de la Course de la Paix, domaine où il se classe 2e meilleur "performer" de son pays[1]. Même si la lisibilité actuelle de l'audience de la course populaire qu'a été le Grand Prix cycliste de L'Humanité n'apparaît pas dans les statistiques et palmarès institutionnels du cyclisme, un succès dans cette compétition prenait bonne place parmi les références d'un coureur. L'enjeu se situait dans la hiérarchie à défendre au sein du cyclisme amateur des "Démocraties populaires", qui s'exportait peu encore dans les années 1960.

Gabriel Moiceanu a été fait Maître émérite du sport roumain en 1973[2]

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • 1955
    • première participation à Prague-Berlin-Varsovie : 54e
  • 1957
    • Drapeau : Roumanie Champion de Roumanie[3]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Statistiques de la Course de la Paix, sur le site fred.moelhendorf.de. Le meilleur roumain est en ce domaine Mircea Romascanu, vainqueur de 4 étapes.
  2. site roumain sur les "figures du cyclisme de Roumanie. Voir lien externe
  3. Miroir du cyclisme, n° 238-août 1977, notice sur "Gabriel Moiceanu" dans la partie Encyclopédie, tenue par Robert Descamps
  4. Les références des places de Gabriel Moiceanu à cette épreuve internationale sont...les éditions du journal L'Humanité relatant la course.
  5. En 1961, Moiceanu abandonne lors de la douzième étape de cette course 1961, où le sélection roumaine obtint le 2e meilleur classement de son histoite au challenge des équipes: la 3e place, Ion Cosma remportant aussi une étape. Cf :Das war die XIV. Friedensfahrt, brochure éditée par Neues Deutschland" après la course (32 pages, Berlin)
  6. Das war die XVII. Friedensfahrt, brochure éditée par Neues Deutschland, 1964, Berlin. C'est l' "âge d'or " du cyclisme roumain. Konstantin Dumitrescu remporte également une étape, et l'équipe roumaine 2e derrière la RDA devance la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Hongrie au Classement des équipes. L'URSS est 6e...

Liens externes[modifier | modifier le code]