Gabriel Mann (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gabriel Mann.

Gabriel Mann

Description de l'image  Gabriel Mann PaleyFest 12.jpg.
Nom de naissance Gabriel Wilhoit Amis Mick[1]
Naissance 14 mai 1972
Middlebury, Vermont, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis américain
Profession acteur, mannequin
Séries notables Revenge (2011-présent)

Gabriel Mann, né Gabriel Wilhoit Amis Mick le 14 mai 1972, est un acteur et mannequin américain. Il a joué des seconds rôles dans de nombreux films dont La Vie de David Gale et La Mort dans la peau.

Vie et carrière[modifier | modifier le code]

Mann est né à Middlebury, dans le Vermont, il est le fils d'Alice Jo (née Amis), avocate, et Stephen Smith Mick, un professeur de sociologie[2],[3].

Il a d'abord filmé Dominion: Prequel to the Exorcist, réalisé par Paul Schrader, mais quand les producteurs ont rejeté la version de Shrader du film et ont décidé d'en tourner une nouvelle version, le personnage de Mann, le Père Francis, a dû être recasté en raison d'un conflit d'horaire. Le film sort en 2004 avec James D'Arcy dans le rôle[4]. Mann a joué un des rôles principaux dans le thriller psychologique Psych 9[5] et est aux côtés de Sara Foster, Cary Elwes et Michael Biehn[6].

Il apparait également dans des épisodes de séries comme Urgences, L'Île fantastique, Jeremiah, La Caravane de l'étrange, Wasteland, Sarah et Legend of the Seeker : L'Épée de vérité. En 2008, il apparait dans quatre épisodes de la série dramatique Mad Men dans le personnage d'Arthur Case[7]. Il a également joué le rôle de Bruce Banner dans l'épisode Wolverine vs Hulk de la série télévisée d'animation Wolverine et les X-Men. Il se tourne à nouveau vers un rôle récurrent dans la série Avengers : L'Équipe des super-héros.

En 2012, Mann rejoint le casting du biopic historique de Diego Luna de César Chávez intitulé Chavez, aux côtés de Michael Peña, America Ferrera, Rosario Dawson, John Malkovich et Wes Bentley.

En 2011, Mann joue le milliardaire Nolan Ross dans la série dramatique Revenge. Il a également signé chez DNA Models et précédemment avec NEXT Model Management. Il travaille avec Mario Testino pour Gap, ainsi qu'avec Richard Avedon pour Club Monaco et en tant que visage publicitaire de la CP Company. Il travaille également avec Mario Sorrenti pour Perry Ellis, Ellen Von Unwerth, Steven Klein, Tyler Shields, Marc Jacobs et Calvin Klein[pas clair][8].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. According to Vermont Births, 1981-2001, and Vermont Birth Records, 1909-2008, at http://www.ancestry.com/
  2. Independent Streak - Hartford Courant
  3. A little bit of Hallsville history - The Marshall News Messenger: News
  4. First Look at Michael Biehn and Cary Elwes in 'Psych: 9'
  5. New UK Quad Poster: Psych 9
  6. Psych 9: Director's Diary Takes You Behind-the-Scenes
  7. Nolan Ross Played by Gabriel Mann
  8. « DNA Models », DNA Models (consulté le 2012-07-17)

Liens externes[modifier | modifier le code]