Chaînon Gabilan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Gabilan Range)
Aller à : navigation, rechercher

36° 36′ 40″ N 121° 18′ 53″ O / 36.61107333, -121.31465278

Chaînon Gabilan
Carte sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 1 053 m, Mont Johnson[1]
Massif Chaînes côtières californiennes
(chaînes côtières du Pacifique)
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Californie
Comtés Monterey, San Benito

Le chaînon Gabilan, ou monts Gabilan, est situé dans les chaînes côtières du Pacifique sur la Côte centrale de Californie, s'étalant du nord-ouest au sud-ouest, le long des comtés de Monterrey et de San Benito. Le chaînon Gabilan est bordé à l'est par la chaîne Diablo, la faille de San Andreas et la route d'État californienne n°25. À l'ouest du chaînon se situent le chaînon Santa Lucia, la vallée de la Salinas et la route Interstate 101. La chaîne de montagnes abrite le pic Fremont (967 mètres), Pinnacles National Monument et deux sommets à plus de 1 000 mètres d'altitude : le mont Johnson (1 053 mètres) et la cime septentrionale du pic Chalone (1 008 mètres)[1].

Étymologiquement, l'origine la plus probable du mot gavilan remonte à l'espagnol ancien, tandis que certaines sources attribuent le mot gavilan à une faute de prononciation en anglais américain. Dans ces deux cas, gavilan désigne un faucon, plus particulièrement la Buse à queue rousse qui prolifère dans le chaînon Gavilan.

Les monts Gavilan, ainsi que les endroits environnants, sont le cadre de plusieurs nouvelles de John Steinbeck, comme Des souris et des hommes ou À l'est d'Éden.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Gabilan Range, peakbagger.com