GUTenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gutenberg.

Association GUTenberg

Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
Zone d’influence Francophonie
Fondation
Fondation 23 septembre 1988
Fondateur Bernard Gaulle, Jacques André, Philippe Louarn et Olivier Nicole
Identité
Siège Saint-Martin d'Hères, France
Président Jérémy Just
Secrétaire Philippe Michel
Trésorier Maxime Chupin, Yvon Henel
Financement Cotisations des membres
Volontaires 12
Membres environ 300
Site web http://www.gutenberg.eu.org/

GUTenberg est un groupe d'utilisateurs de TeX (GUT). Cette association a pour but de faciliter l'utilisation des logiciels TeX, LaTeX et des outils associés dans le monde francophone ; GUTenberg est actuellement le principal GUT français actif.

GUTenberg édite une revue, les Cahiers GUTenberg ainsi qu'une lettre d’informations courantes à destination de ses adhérents, la lettre GUTenberg. Les archives de ces deux publications sont consultables en ligne.

L'association a été fondée le 23 septembre 1988 à Paris. Son siège est aujourd'hui sur le domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères.

Avec les autres groupes d'utilisateurs de TeX, GUTenberg développe la distribution libre de TeX TeX Live qui est publiée chaque année, envoyée gratuitement aux adhérents de l'association sur DVD et mise à disposition de tous sur le CTAN.

GUTenberg organise régulièrement des manifestations pour ses adhérents et pour tous ceux qui s'intéressent aux développements de TeX. Notamment, les Journées GUTenberg sont tenues au moins une fois par an, avec des conférences de tous niveaux autour de TeX, LaTeX, la typographie… L'association coorganise aussi la conférence EuroTeX, rencontre pour les utilisateurs de TeX en provenance de toute l'Europe. Ainsi, la conférence EuroTeX 2005 a été organisée conjointement avec le groupe d'utilisateurs de TeX allemand, DANTE, pour fêter le 16e anniversaire simultané des deux associations.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

  • Gutenberg, l’inventeur de l’imprimerie à caractères mobiles

Liens externes[modifier | modifier le code]