Google Summer of Code

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis GSoC)
Aller à : navigation, rechercher

Le Google Summer of Code (GSoC) est un programme annuel organisé par Google visant à promouvoir le développement du logiciel libre. Des étudiants sont payés par Google pour travailler pendant l'été (de mi-juin à mi-septembre) sur un projet pour lequel l'étudiant a postulé précédemment. Le projet existe depuis 2005 et attire chaque année un nombre croissant d'étudiants et de projets. Le nom vient du Summer of Love de 1967. L'idée du Summer of Code viendrait directement des fondateurs de Google, Sergueï Brin et Larry Page[1]. Google, grand supporter du logiciel libre[2], existe en partie grâce aux logiciels libres sur lesquels il s'appuie beaucoup. Le GSoC permet d'entretenir les communautés de logiciels libres en amenant des étudiants au logiciel libre, pour qu'ils apportent des idées neuves et du code et qu'ils deviennent peut-être de nouveaux contributeurs réguliers à ces projets.

Organisation[modifier | modifier le code]

Des projets d'amélioration de logiciels libres existants sont soumis à Google et les développeurs de ces projets effectuent une sélection afin de déterminer ceux qui pourront participer. Ceux-ci sont choisis en fonction de la notoriété du logiciel, de sa qualité et de la pertinence et la faisabilité des projets proposés.

Par la suite, les étudiants sont associés à un mentor (un développeur « officiel » du logiciel qui prendra en charge ou conseillera l'étudiant). À la fin du Summer of Code de l'année, le mentor évalue le travail effectué et en informe Google. Si le projet a été complété, Google paye l'étudiant 5 000 $ US[3] et reverse 500 $ à l'organisation participante.

Succès[modifier | modifier le code]

Le projet GSoC a rencontré un important succès parmi les logiciels libres et dans la communauté Open Source en général. La plupart des logiciels libres les plus populaires, tant dans le domaine professionnel (Apache) que grand public (Mozilla) y participent. Chaque année, le nombre de projets et d'étudiants augmente : en 2006, 102 organisations Open Source participèrent. Ils furent environ 136 en 2007, 174 en 2008 et 180 en 2012 (avec 1212 étudiants participant[4]).

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]