Helmholtz Zentrum München

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis GSF)
Aller à : navigation, rechercher

48° 13′ 21″ N 11° 35′ 36″ E / 48.2225, 11.5933

Le Helmholtz Zentrum MünchenDeutsches Forschungszentrum für Gesundheit und Umwelt (HMGU ou HZM) est un centre de recherche allemand situé dans la banlieue de Munich et membre de la Helmholtz-Gemeinschaft.

Fondé en 1964, il a porté jusqu'à fin 2007 le nom de GSF (Gesellschaft für Strahlenforschung) – Forschungszentrum für Umwelt und Gesundheit (centre de recherche pour l'environnement et la santé).

On y effectue des recherches sur la médecine ainsi que sur l'écosystème et la santé.

Composantes[modifier | modifier le code]

  • La Helmholtz Graduate School Environmental Health (HELENA) est ouverte depuis le 1er Novembre 2010. Il s'agit d'une initiative conjointe pour la promotion des doctorants du Helmholtz Zentrum München - German Research Center for Environmental Health, l'Université Louis-et-Maximilien de Munich et l'université technique de Munich. Avec ses recherches en Santé Environnementale, les activités de recherche interdisciplinaire se concentrent sur les interactions entre prédisposition génétique individuelle , facteurs environnementaux et habitudes de vie individuelles habits, éclairant ce faisant la pathogénèse de maladies répandues et complexes telles que le diabète sucré et les maladies pulmonaires chroniques.
  • L' Institut de Biomathématiques et de Biométrie. Son département « Systèmes dynamiques » est dirigé par Messoud Efendiev.
  • Le Comprehensive Pneumology Center[1] (CPC) est une institution alliant trois partenaires : le Helmholtz Zentrum München est responsable de la recherche fondamentale et appliquée ; l'Université Louis-et-Maximilien de Munich avec son Hôpital Universitaire qui fournit des résultats dans le domaine du traitement médical et de la recherche pulmonaire ; et le Asklepios Fachkliniken München-Gauting qui est un hôpital spécialisé en maladies du poumon.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Radioprotection

Lien externe[modifier | modifier le code]

Site officiel

Références[modifier | modifier le code]

  1. Site du CPC à Munich