GIMPshop

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
GIMPshop
GIMPShop 2.2.8

Développeur Scott Moschella
Dernière version 2.2.11 (2012)
État du projet inactif
Environnement Mac OS X, Linux, Microsoft Windows, Solaris
Type Éditeur d'image matricielle
Licence GNU

GIMPShop est un éditeur d'image libre et gratuit. Il s'agit d'un fork, c'est-à-dire un embranchement, du logiciel GIMP ayant une interface proche de celle de Photoshop. Le but avoué de ce logiciel étant d'être plus attractif pour les utilisateurs habitués à Photoshop tout en leur offrant une alternative libre à leurs travaux graphiques quotidiens. Le développeur à l'origine du projet espère ainsi convertir les utilisateurs de copies partagées illicites (piratées) de Photoshop. En effet, le logiciel suit la philosophie des logiciels libres : offrir à tous la possibilité d'accéder à la technologie ainsi que le libre accès aux sources du logiciel.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Ce logiciel allie les qualités de GIMP (personnalisable, qualité professionnelle,...) et une interface dont l'utilisation ressemble à celle que l'on trouverait avec Photoshop.
Les modifications de GIMPShop par rapport à GIMP englobent, entre autres, la terminologie et l'organisation de toutes les options et de tous les outils dans les menus du programme. Ainsi, le logiciel apporte, jusque dans les raccourcis claviers, une analogie avec le logiciel d'Adobe tout en conservant la fonctionnalité de son « mentor », GIMP.

Le site internet du projet permet d'en suivre l'avancement ainsi que de connaître les dates de sorties des dernières versions. Celles-ci sont mises à disposition du public, en général, un certain temps après une mise à jour mineure de GIMP. En effet, de par la licence libre utilisée par GIMP, GIMPShop peut profiter des avancées que connaît GIMP et les utilisateurs de GIMPShop bénéficient d'un suivi et d'une source de formation et de renseignements.

Comme GIMP qui est considéré comme l'un des premiers logiciels libres de qualité professionnelle, GIMPShop s'inscrit dans une logique de qualité et de fiabilité. Suivant la philosophie du monde du logiciel libre, les développeurs du logiciel tiennent les sources du logiciel à disposition de tout-un-chacun afin de permettre à tous de participer au développement du logiciel. Le logiciel étant, par ailleurs, gratuit, il permet ainsi à des graphistes aux moyens financiers restreints d'accéder à un logiciel de qualité professionnelle tout en restant dans la légalité.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]