GCompris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
GCompris
Image illustrative de l'article GCompris
Logo

Logiciel libre éducatif multiactivités
Logiciel libre éducatif multiactivités

Développeur Bruno Coudoin
Dernière version 14.05 (1er juin 2014) [+/-]
Environnements Multiplate-forme
Langues Multilingue
Type Logiciel ludo-éducatif
Licence GNU GPL
Site web gcompris.net

GCompris est un logiciel ludique et éducatif destiné aux enfants de 2 à 10 ans. Il propose plus de 100 activités ludiques et pédagogiques telles que de la géographie, l'explication du cycle de l'eau, de l'électricité, des exercices de mathématiques, des casse-têtes, des puzzles, ainsi que la découverte de l'ordinateur. C'est un logiciel libre créé par Bruno Coudoin en 2000[1], il fonctionne sur les systèmes d'exploitation Windows, Linux, BSD et Mac OS X il est inclus dans plusieurs distributions Linux et est distribué sous licence GNU GPL[2].

GCompris est utilisé dans les écoles. Un module d'administration permet aux enseignants de sélectionner un sous ensemble des activités afin de proposer aux élèves uniquement celles adaptées à leur âge et leurs connaissances.

GCompris fournit par ailleurs une plate-forme de développement en Python ce qui permet très simplement de créer de nouvelles activités. GCompris fait partie du projet GNU[3].

GCompris a reçu le prix éducatif lors des Les Trophées du libre qui ont été décernés à Soissons le 24 mai 2003[réf. nécessaire].

Utilisation[modifier | modifier le code]

La présentation de GCompris est volontairement simple, sobre et attractive pour les enfants[4]: un écran très simple, avec une barre de navigation du coté gauche. Lorsque l'enfant clique sur une image de la barre de navigation, une série d'images apparaissent au centre de l'écran, lui permettant de choisir une activité[5]. Dans certaines activités des explications sont données par oral - pour les enfants qui ne savent pas lire[5].

GCompris permet d'entraîner les tout petits aux puzzles, à l'utilisation de l'ordinateur, la reconnaissance de forme, la lecture et les maths[5].

GCompris est traduit en plus de 50 langues[6] de toutes les régions du monde: notamment l'arabe, le chinois, l'estonien, le grec, le gujarati, l'hébreu, le kinyarwanda, le malais, le népalais, le polonais, le serbe, le thaï, et le vietnamien[5].

L'édition pour Linux offre gratuitement une centaine d'activités[5],[7]. L'édition gratuite pour Windows en offre la moitié environ[7]. Il est possible d'acquérir un code d'activation payant pour Windows et MacOSX qui donne accès à la totalité des activités[5],[7]. Cette différence est destinée à favoriser les utilisateurs de logiciels libres et de Linux[8] au détriment des utilisateurs de systèmes d'exploitation non libres.

Un module d'administration est accessible en lançant GCompris via une icône distincte. Celui-ci peut être utilisé par les enseignants, dans le but de proposer aux élèves uniquement des activités adaptées à leur âge et leur niveau de connaissance, par création de profil types, et de classes (groupes d'élèves). Une fonction permet également de voir les résultats des exercices de chaque élève[6].

Popularité[modifier | modifier le code]

Le développement de GCompris a commencé en 2000. Il a été motivé par le manque de logiciels libres destinés aux enfants, et la volonté de promouvoir Linux dans les écoles. Le produit a été testé par les enfants de l'auteur[1].

GCompris est soutenu officiellement par la Free Software Foundation[1]. De nombreuses personnes ont apporté leur contribution à GCompris. Ils ont apporté notamment des traductions, des images, de nouvelles activités, et des paquets pour les différentes distributions Linux[1].

GCompris est disponible sur les live CD Linux ASRI Edu, DoudouLinux, Edubuntu, Emmabuntüs, Kaella, Knoppix, Freeduc[6] et Mandriva[9]. Il est utilisé dans de nombreuses écoles comme par exemple : Il a été distribué à 300 écoles de l'île Maurice, il est utilisé à l'école maternelle de Dijon, l'école Schaller de Bruxelles, le collège de Lausanne en Suisse, ou l'institut médico-social de Étalle en Belgique[10].

GCompris est incorporé dans l'ordinateur XO-1 destiné aux enfants du programme One Laptop per Child. Cet ordinateur permet d'utiliser les modules géographie, jeu d'échecs, sudoku, tangram, poids et mesure, et découverte de l'électricité de GCompris[11].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d « interlug.fr - La création d'un Logiciel Libre, un témoignage de Bruno Coudoin »
  2. « gcompris.net - présentation »
  3. (en) « GCompris - GNU Project - Free Software Foundation », lists.gnu.org, Sept 20, 2011.
  4. « gcompris.net - présentation »
  5. a, b, c, d, e et f « eduactional-freeware.com - GCompris »
  6. a, b et c « gcompris.net - manuel »
  7. a, b et c « friportail.ch - GCompris »
  8. http://gcompris.net/Executable-Windows
  9. « Mandriva wiki - GCompris »
  10. « gcompris.net - les écoles utilisant GCompris »
  11. Sdenka Zobeida SALAS PILCO, Sdenka Zobeida, Salas Pilco, L'Ordinateur XO dans la Classe