Günther Rittau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Günther Rittau
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
MunichVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Günther Rittau, né le à Königshütte en Haute-Silésie (aujourd'hui Chorzów en Pologne) et mort le à Munich en Bavière, est un réalisateur et opérateur de cinéma allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études de scientifiques puis de chimie à l'Ecole polytechnique de Berlin, menées parallèlement à des études d'architecture et d'histoire de l'art, Günther Rittau travaille pendant la première guerre mondiale comme photographe. Il débute ensuite en 1919 à la Decla-Bioscop où il tourne plusieurs films avec le statut de directeur technique du département scientifique[1],[2].

Dans les années 1920, il passe au cinéma de fiction comme chef opérateur, où il reste surtout connu pour son travail avec Fritz Lang sur Les Nibelungen (en collaboration avec Carl Hoffmann) et sur Metropolis, (avec Karl Freund). Le réalisateur déclarant notamment à propos de Rittau qu ''il s'attaque à la composition de l'image par le truchement de la mathématique"[1],[2].

Dans les années 1930, outre plusieurs plusieurs coproductions franco-allemandes (donnant lieu parfois à des films en versions alternatives en français et allemand), Rittau garde à son actif des collaborations avec Joseph von Sternberg (L'ange bleu, avec Hans Schneeberger), Robert Siodmak (Tumultes et Quick) et le réalisateur français Jean Grémillon pour Gueule d'Amour en 1937.

Sous le Troisième Reich, il poursuit son activité d'opérateur puis passe à la réalisation à partir de 1939, réalisant pendant la Seconde Guerre mondiale quelques films de propagande patriotique. Il poursuit cette carrière de réalisateur jusqu'en 1948 avant de revenir à son métier de chef opérateur dans les années 1950, essentiellement dans le registre de la comédie et du Heimatfilm. Sa fin de carrière est également marquée par la réalisation de nombreux spots publicitaires[1].

Filmographie[3][modifier | modifier le code]

Comme directeur de la photographie[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Marc Salomon, « Günther Rittau (1893 – 1971) : De "L’Ange bleu" aux boîtes de lait concentré », sur afcinema.com, (consulté le )
  2. a et b René Prédal, La Photo de cinéma : suivi d'un dictionnaire de cent chefs opérateurs, Éd. du Cerf, 1985, 462 p. (ISBN 2-204-02329-9), p. 382-383
  3. Filmographie réalisée à l'aide d'IMDB et du site encyclocine.com pour certains titres français (à la suite de distributions en Alsace ou Moselle)

Liens externes[modifier | modifier le code]