Günter Wand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Günter Wand est un chef d'orchestre et compositeur allemand né le à Elberfeld et mort le à Ulmiz (près de Berne).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudie à Wuppertal, Allenstein et Detmold. Il étudie la composition avec Philipp Jarnach et le piano avec Paul Baumgartner mais est largement autodidacte en tant que chef d'orchestre. Il commence sa carrière à Cologne où il dirige des opéras pendant dix ans.

Entre 1947 et 1974, il dirige l'Orchestre du Gürzenich de Cologne (Gürzenich-Orchester Köln). À partir de 1948, il devient également professeur de musique à Cologne.

Dès le début des années 1950, il commence à diriger différentes formations, faisant ses débuts à Londres avec l'Orchestre symphonique de Londres en 1951. En 1982, il prend la direction de l'Orchestre symphonique de la NDR. En 1982, Wand devient chef invité de l'Orchestre symphonique de la BBC.

Wand a aussi composé, principalement des chants avec accompagnement orchestral et de la musique de ballet.

L'épouse de Günter Wand (Anita Westhoff), qui lors de nombreuses reprises a chanté sous la direction de Günter Wand, est décédée le 29 décembre 2009 à Ulmiz.

Sa carrière fut étonnamment longue, à l'image d'Eugen Jochum, autre grand spécialiste de Bruckner, ou encore à celle de Wolfgang Sawallisch, son cadet de dix ans.

Répertoire[modifier | modifier le code]

Son répertoire s'étend de la musique classique (Joseph Haydn, Beethoven et surtout Franz Schubert) au romantisme tardif (Brahms, Anton Bruckner, etc.) jusqu'à la musique contemporaine. Même s'il existe de nombreux enregistrements réalisés en studio, il a toujours préféré les prises de sons sur le vif, au cours de concerts.

Il a également défendu le répertoire contemporain, avec des compositeurs comme Bernd Alois Zimmermann, Olivier Messiaen, Frank Martin, György Ligeti et Edgard Varèse.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Précédé par Günter Wand Suivi par
Eugen Papst
Chef principal, Orchestre du Gürzenich de Cologne
1946–1975
Youri Ahronovitch
Klaus Tennstedt
Chef principal, Orchestre symphonique de la NDR
1982–1990
John Eliot Gardiner