Gérson de Oliveira Nunes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gerson et Nunes.
Gérson
Gérson de Oliveira Nunes.jpg
Gérson de Oliveira Nunes en 1963
Biographie
Nom Gérson de Oliveira Nunes
Nationalité Drapeau : Brésil Brésil
Naissance 11 janvier 1941 (73 ans)
Lieu Niterói, Brésil
Taille 1,73 m (5 8)
Poste Milieu offensif
Parcours professionnel 1
Saisons Club M. (B.)
1958 Drapeau : Brésil Canto do Rio FC  ? (?)
1959-1963 Drapeau : Brésil CR Flamengo 153 (80) [1]
1963-1969 Drapeau : Brésil Botafogo FR 243 (96)
1969-1972 Drapeau : Brésil São Paulo FC 75 (11)
1972-1974 Drapeau : Brésil Fluminense FC 57 (4)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe M. (B.)
1960 Drapeau : Brésil Brésil Olympique 3 (4) [2]
1961-1972 Drapeau : Brésil Brésil 70 (14)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.

Gérson de Oliveira Nunes, connu sous le nom de Gérson, né le 11 janvier 1941 à Niterói dans l’État de Rio de Janeiro, est un footballeur international brésilien. Il a remporté de nombreux trophées avec les clubs de Flamego, Botafogo, São Paulo et Fluminense, mais il connaît son heure de gloire avec l’équipe du Brésil de football et remportant la Coupe du monde de football 1970 au Mexique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses débuts[modifier | modifier le code]

Gérson nait dans la ville de Niterói une ville située à l’est de la baie de Guanabara en face de Rio de Janeiro. Étant jeune il est surnommé papagaio, le perroquet, surnom qu’il va garder pendant toute sa carrière, de nombreux coéquipiers s’adressant à lui par cet intermédiaire. Son père et son oncle sont des footballeurs professionnels à Rio. Son père est un proche du légendaire footballeur Zizinho souvent considéré comme le meilleur footballeur brésilien avant l’apparition de Pelé, superstar au Flamengo et attaquant de la Seleçao dans les années 1950.

Quand Gérson annonce à sa famille qu’il veut devenir footballeur professionnel, son entourage n’est pas enthousiaste et oppose une légère opposition[3]. Lors que ses modèles sont plutôt Zizinho et Jair et le Vasco da Gama de Danilo Alvim, son premier club est le CR Flamengo. Le jeune Gérson est donc formé dans le même moule que le grand milieu de terrain de l’époque, Didi. Gérson combine vitesse et un tir du pied gauche extrêmement puissant avec une intelligence de jeu particulièrement aiguë lui permettant de contrôler le match au milieu du terrain. Un de ses plus grands atouts est sa capacité à passer de la défense à l'attaque en utilisant une excellente qualité de passe sur courte ou longue distance. La presse brésilienne parle rapidement de lui comme un successeur de Didi.

Parcours en Coupe du monde[modifier | modifier le code]

Il était titulaire dans l'équipe du Brésil qui a gagné la coupe du monde 1970 au Mexique. Il occupait le poste de milieu de terrain. Gérson fut un des principaux artisans de la victoire de l'équipe du Brésil en finale contre l'équipe d'Italie en ayant redonné l'avantage à son équipe en deuxième mi-temps.

Gérson a aussi participé à la coupe du monde 1966 en Angleterre.

Lors de la coupe du monde 1970, il était considéré comme un des meilleurs organisateur de jeu et passeur. Il contribua comme ses coéquipiers Pelé, Rivellino, Jairzinho, etc., au succès de l'équipe du Brésil.

Carrière de joueur[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Statistiques de Gerson
  2. Gérson aux JO de 1960
  3. The Beautiful Team, In Search of Pele And The 1970 Brazilians by Garry Jenkins, Simon & Schuster, London, 1998. ISBN 0-684-81955-4