Gérard Vives

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vivès (homonymie).

Gérard Vives

Description de l'image  Defaut.svg.
Naissance 30 novembre 1962 (51 ans)
Drapeau : France Choisy-le-Roi, Val-de-Marne, France
Nationalité Drapeau : France Française
Profession Acteur, Animateur
Films notables G@mer
Séries notables Les Filles d'à côté, Les Nouvelles Filles d'à côté

Gérard Vives est un acteur, humoriste et animateur de télévision français, né le 30 novembre 1962 à Choisy-le-Roi. Il est principalement connu pour avoir joué dans la sitcom Les Filles d'à côté de 1993 à 1996. De 2009 à 2011, il a été la voix-in du jeu télévisé Le Juste Prix, coanimé avec Vincent Lagaf'. Il a également coanimé l'émission Splash : le grand plongeon, avec Estelle Denis et Julie Taton.

Biographie[modifier | modifier le code]

Premières apparitions (1987-1993)[modifier | modifier le code]

Il apparaît d'abord dans Aria (1987), où il interprète un culturiste.

En 1992, il fait de la figuration dans l'émission Les Nuls L'émission (il incarne Jim quand Chantal Lauby dit qu'elle s'est fait deux heures et demie de gym).

En 1993, il apparaît dans le film Les Visiteurs, escortant Godefroy le Hardi (interprété par Jean Réno) à sa sortie de l'hôpital psychiatrique. Cependant son nom n'apparaît pas au générique de fin du film.

Les Filles d'à côté (1993-1996)[modifier | modifier le code]

Après quelques apparitions dans des sitcoms d'AB Productions, à savoir Le Miel et les Abeilles, Hélène et les Garçons (il est l'un des gardes du corps de Thomas Favas) et Le Collège des cœurs brisés (il interprète un livreur), Gérard Vives se fait connaître du grand public dans la sitcom Les Filles d'à côté, où il incarne Gérard, un réceptionniste efféminé de salle de sport, prof de gym stéréotypé gay.

La série (170 épisodes), diffusée sur TF1 à partir de 1993, est un succès jusqu'en 1995, époque où les acteurs sont progressivement remplacés les uns après les autres. La série est alors rebaptisée Les Nouvelles Filles d'à côté (156 épisodes). Gérard Vives, par son personnage hilarant de Gérard, contribue beaucoup au succès de la sitcom. Ainsi, pendant plus de deux ans, il joue notamment aux côtés de Karen Cheryl, Adeline Blondieau, Cécile Auclert, Sophie Mounicot, Christiane Jean, Vincent Latorre, et Thierry Redler dans son personnage d'amoureux hystérique qui fait lui aussi le succès de la série.

Dans les épisodes 115 à 119, Gérard Vives interprète également Berny, le jumeau de Gérard.

Le même personnage de Gérard fera également quelques apparitions dans d'autres sitcoms d'AB Productions : Premiers Baisers (1993-1994) et La Croisière foll'amour (1996).

La série Les Nouvelles Filles d'à côté durera jusqu'en 1996.

Parallèlement, il sort une vidéo de gym intitulée La forme avec Gérard et les filles en 1994.

Animation[modifier | modifier le code]

Après la période Les Filles d'à côté, Gérard Vives se tourne vers l'animation télé. Il participe régulièrement au divertissement Drôle de jeu sur TF1, animé par Vincent Lagaf' et produit par Hervé Hubert.

Il anime sur France 3 l'émission Je passe à la télé en 1997-1998, avec Laëtitia Nallet, puis le jeu Le Kouij, toujours produit par Hervé Hubert en 1998-1999, avec le personnage virtuel Clic[1]. Il sera ensuite animateur sur la chaîne Santé Vie.

En janvier 1998, il participe à une émission de Fort Boyard, spéciale Nouvel An.

En 1999, il sort en vidéo, Drôle de Gérard, produit par Vincent Lagaf' et Hervé Hubert.

Petits rôles et apparitions télévisées[modifier | modifier le code]

Parallèlement, il continue à incarner quelques seconds rôles à la télévision et au cinéma. En 1998, il fait une apparition dans la série Extra Zigda (où il interprète Monsieur Blanchard), puis dans La Ballade de Titus (avec Michel Courtemanche) où il incarne un présentateur de télé-achat.

Il apparaît également dans G@mer en 2001 (où il incarne Marcus Lambert) ou encore dans Un Amour en Kit, en 2003 (où il interprète Brando), sous la direction de Philippe de Broca.

Il tourne également dans deux séries de petits sketchs intitulées L'Avocat du Diable et Le Bloc, pour une société de production appelée le Sambodrome et uniquement visibles sur internet. Il apparait aussi dans la série Caméra Café en 2003, où il incarne John-Kévin le temps d'un épisode.

Il fait deux passages dans l'émission de Vincent Lagaf', Le Bigdil, en 2003.

On l'aperçoit également dans quelques courts métrages, dont Cheyenne (2005), où il joue le rôle d'un guerrier indien.

En 2007, il apparaît aux côtés de la chanteuse Yelle dans la version karaoké de son clip Je veux te voir.

Le Juste Prix[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Le Juste Prix.

A partir de juillet 2009, dans le jeu télévisé Le Juste Prix sur TF1 présenté par Vincent Lagaf'[2], il est la personne chargée d'annoncer les candidats, de présenter les cadeaux et de donner les prix. Il est présent sur le plateau derrière un pupitre au milieu du public et descend fréquemment sur le plateau pour jouer des mini-sketches préparés autour du jeu : il apparaît ainsi déguisé ou vient présenter de faux cadeaux loufoques.

Le 7 octobre 2010, il est victime d'un accident sur le tournage du jeu Le Juste Prix au Studio 107. Portant un casque, Gérard Vives n'est que légèrement blessé[3]. Comme le dit Vincent Lagaf' dans l'émission du 4 novembre 2010, il a « seize points de suture à la tête, deux côtes cassées et une cheville dans le sac ». La conséquence, c'est son absence pendant les enregistrements suivants. Il n'est pas remplacé.

Du 18 octobre au 2 novembre 2010, sont diffusés les numéros que Gérard avait tournés avant l'accident. À partir du 3 novembre 2010, sont diffusés les numéros sans Gérard (Vincent Lagaf' assure toute l'animation de l'émission, avec l'aide des Gafettes, en attendant le retour de son compère[4]). Le 17 décembre 2010, Gérard est de retour dans l'émission[5].

En juin 2012, Gérard Vives annonce qu'il ne reviendra pas à la coprésentation du Juste Prix à la rentrée 2012, et est remplacé par une voix off[6].

Participation à Danse avec les stars[modifier | modifier le code]

Du 6 octobre au 17 novembre 2012, Gérard Vives fait partie des candidats de la saison 3 de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés de la danseuse Silvia Notargiacomo.

Splash : le grand plongeon[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Splash : le grand plongeon.

À partir du 8 février 2013, il coanime l'émission Splash : le grand plongeon, sur TF1, avec Estelle Denis et Julie Taton.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Gérard Vives est l'oncle de l'auteur de bande dessinée, Bastien Vives et du photographe Romain Vives.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Animations d'émission ou participations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) «Le Kouij», jeu animé par Gérard Vivès, sur liberation.fr,‎ 11 septembre 1998
  2. (fr) « Gérard Vives fait son retour en télé », sur cinetelerevue.be,‎ 20 juillet 2009
  3. (fr) « Gérard Vives: deux côtes cassées mais il est sauf », sur 20minutes.fr,‎ 8 octobre 2010
  4. (fr) « Lagaf: «TF1 m'a fait des propositions» », sur tvmag.com,‎ 18 octobre 2010
  5. (fr) « Gérard Vivès a repris les enregistrements du Juste Prix », sur leblogtvnews.com,‎ 2 décembre 2010
  6. TF1 : Gérard Vives Quitte « Le Juste Prix »

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]