Gérard Saint

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saint (homonymie).
Gérard Saint
Importez l’image de cette personne
Informations
Nom Saint
Prénom Gérard
Date de naissance 11 juillet 1935
Date de décès 16 mars 1960 (à 24 ans)
Pays Drapeau de la France France
Équipe professionnelle
1956
1956-1958
1959
Arliguie-Hutchinson
Saint-Raphael-Geminiani
Rapha-Geminiani-Dunlop

Gérard Saint est un coureur cycliste professionnel français, né le 11 juillet 1935 à Argentan (Orne) et mort, âgé de 24 ans, le 16 mars 1960 au Mans (Sarthe) dans un accident de la route, sa Citroën ID s'étant encastrée dans un arbre. Un stade porte son nom à Argentan.

Carrière[modifier | modifier le code]

Gérard Saint fut une des grandes figures du peloton de la fin des années 1950. Très élancé (1,91 m pour 75 kg), Gérard Saint était ce qu’on appelle un coureur complet, aussi à l’aise sur le plat qu’en montagne, ainsi que sur l’épreuve du contre-la-montre. Il se révéla dans le Maillot des Jeunes organisé par Paris Normandie puis dans la Route de France 1955. Devenu professionnel en 1956, il rejoint l’équipe Saint-Raphaël-Geminiani dirigée par Raymond Louviot. Rouleur puissant et stylé, grimpeur d’une efficacité surprenante pour sa taille, attaquant téméraire, il conquit l’estime du grand public en animant le Tour de France 1959, au cours duquel il remporta le Prix de la combativité, la deuxième place du classement par points et la troisième du classement des grimpeurs. Ce Tour 1959, fut son premier et le seul de sa carrière. Au début de l’année 1960, il portait donc une grande partie des espoirs nationaux pour le Tour futur.

Son parcours d’exception (il avait commencé à gagner sa vie comme ouvrier agricole) lui valut de nombreux soutiens à une période où la France se reconstruisait en prônant l’égalité des chances et la mobilité sociale[réf. nécessaire].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jacky Desquesnes, Gérard Saint ou l'espoir anéanti. Gloire et mort d'un champion populaire, éd. de l'Ornal (ISBN 978-2953181272)

Liens externes[modifier | modifier le code]