Gérard Hérold

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Herold.

Gérard Hérold

Naissance 10 septembre 1939
Mulhouse, France Drapeau : France
Décès 19 août 1993 (à 53 ans)
Paris, France Drapeau : France
Profession Acteur

Gérard Hérold (Mulhouse10 septembre 1939Paris19 août 1993) est un acteur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gérard Hérold fait ses débuts en 1967 dans le feuilleton La Vie commence à minuit dans le rôle de Roland Sénéchal aux côtés de Geneviève Fontanel. En 1973 il est le héros dans Les Fraises d'automne et le roi Alphonse V dans le feuilleton Le Secret des Flamands avec Isabelle Adjani et Jean-Claude Dauphin. Édouard Molinaro l'engage en 1975 pour le rôle de Delorme dans son film Le Téléphone rose avec Mireille Darc, Michel Drach pour Parlez-moi d'amour, Pierre Granier-Deferre pour Adieu, poulet avec Lino Ventura et José Giovanni pour Comme un boomerang avec Alain Delon.

Philippe Monnier donne en 1977 à Gérard Hérold le rôle de Bill aux côtés de Claude Brasseur dans Monsieur Papa et Robert Lamoureux le rôle de commandant Gilles dans La Septième Compagnie au clair de lune. Autres rôles dans Mort d'un pourri avec Alain Delon et l'interprétation d’Alain Valdez dans les deux films de Molinaro avec Marie-Hélène Breillat, Claudine s'en va et Claudine en ménage.

Dans les années 1980, Alain Delon l'engage pour ses films Pour la peau d'un flic et Le Battant. Dans la série allemande Lindenstraße de Hans W. Geißendörfer, Gérard Hérold suivit le rôle de Frédéric de Pasquale, Jean-Luc Mourrait, l'amant de Tanja Schildknecht (Sybille Waury). Son dernier rôle, Patrick, il le joue en 1991 aux côtés de Gérard Depardieu dans Mon père, ce héros de Gérard Lauzier.

Il décède d'une crise cardiaque en 1993.

Le cinéma Français retient de lui son efficacité dans les emplois de crapule élégante et lâche, dandy du crime payant souvent de sa vie.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]