Gérard Caron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gérard Caron

Description de l'image  Admirable design gerard caron-6.jpg.
Naissance 30 août 1938 (75 ans)
Pont-l'Évêque
Profession Designer

Gérard Caron est un designer français né à Pont-l'Évêque, en Normandie, le 30 août 1938. Il a été le cofondateur de Carré Noir, la toute première agence de design-marketing française [1], ce qui fait de lui l'un des inventeurs du design des marques en France[2]. Il a également contribué au développement du design marketing français au Japon[3] et un peu partout dans le monde. Gérard Caron est l'auteur de nombreux ouvrages sur le métier du design[4], d'un site internet dédié au design[5] et anime régulièrement des conférences dans ce même domaine[6].

Jeunesse et formations[modifier | modifier le code]

Gérard Caron naît à l’aube la guerre, dans une famille de sept enfants. Fils d’un contrôleur des téléphones et d’une mère couturière, rien ne le disposait à une carrière de designer. Durant cette longue période de pénurie qu’est la guerre, Gérard Caron invente des jeux, fabrique des produits avec de la farine, des pommes de terres, du sucre, de l’eau, du cidre, leur invente des emballages de fortune et des appellations de réclame puis les revend à ses frères et sœurs. Sans le savoir, ce sont ses premiers packagings et logos. Gérard Caron a vingt ans quand la guerre d’Algérie est déclarée. Durant vingt-huit mois, il servira dans le génie où il fait par hasard une lecture d’un article sur les métiers de la publicité. C’est pour lui, une révélation : il veut devenir publicitaire. Il décide alors de suivre des cours par correspondance. À son retour, il continue sa formation à l’École Supérieure de la communication à Paris ou il sort major de sa promotion. Pour financer ses études, il travaille en parallèle dans une banque. Par la suite, il étudiera la distribution, la graphologie et la psychologie.

Carrière[modifier | modifier le code]

Gérard Caron démarre sa longue carrière de publicitaire avec son entrée chez Publicis en 1962, où il fait ses premières armes. Il poursuit son ascension en travaillant successivement chez SNIP (devenue BDDP), Young & Rubicam, Ted Bates. Il effectue de longs passages au sein d’entreprises telles que Brandt, Cotelle Lesieur, où il travaille sur la fameuse bouteille plastique de Javel Lacroix en 1964 avec Raymond Loewy. C’est son premier contact professionnel avec le design. Cette expérience va considérablement influencer sa carrière. Par la suite, Gérard Caron développe et étudie avec son associé Michel Disle des théories sur le design basées sur la graphologie, l’héraldique, le symbolisme et la sophrologie. En 1973, il crée Carré Noir[7], la première agence de design-marketing en France[1], avec trois professionnels de l’agence Ted Bates : Michel Alizard, architecte, Michel Disle, directeur artistique et Jean Perret, designer. Le carré du logotype symbolise l’amitié des quatre associés et la couleur noire représente la trace du crayon du créateur sur la feuille blanche. Ils décident d’appeler leur agence « agence de design ». Le mot design est alors encore synonyme sur le marché de meubles scandinaves, et ne s’est pas encore imposé dans la communication. Gérard Caron et ses associés sont considérés comme les inventeurs du design de communication en France[8]. Gérard Caron implantera les filiales de Carré Noir dans le monde : aux États-Unis, au Japon, en Italie, en Belgique et en Angleterre. Il préparera l’introduction de l’agence en Allemagne, en Pologne et à Hong Kong, avant de quitter l’agence en 1998[9].

Au total, Gérard Caron aura créé avec ses équipes près de 13 000 packagings (pour des marques comme Carrefour, Biotherm, Lancôme…), 1 200 identités visuelles (parmi lesquelles les logos de Lotus, du Bon Marché ou encore du RPR et l’emblème de François Mitterrand) et 90 nouveaux concepts de magasins à succursales (pour Yves Rocher, Loisirs & Création ou encore Auchan)[10]. Le parcours de Gérard Caron et ses nombreuses recherches sur la symbolique, les couleurs, la mémorisation des signes, l’ont amené à côtoyer artistes, scientifiques, psychiatres, chefs d’entreprises, ou encore hommes politiques[11] et à écrire de nombreux livres dans lesquels il mène des réflexions sur le design. En 2003, il fonde et devient rédacteur en chef d’Admirable Design[12], un webzine hebdomadaire qui relate toute l’actualité du design et des marchés. Aujourd’hui, Gérard Caron fait part de son savoir et de sa grande expertise en France et à l’international en étant consultant pour des agences de design et des sociétés[13] et anime de nombreuses conférences au Japon et dans toute l’Europe.

Quelques dates clés[modifier | modifier le code]

1973 : Création de la première agence de design-marketing en France : Carré Noir[7]. Il en est le président jusqu’en 1998.

1990 : Gérard Caron fonde, avec Alain Boutigny, l'Enseigne d’Or[14], prix qui récompense chaque année les architectes et annonceurs/distributeurs pour leurs performances et leurs innovations. Cet événement réunit chaque année de 1000 à 1500 professionnels au théâtre Marigny à Paris.

1992 : Publication d’Un Carré Noir Dans Le Design, aux éditions Dunod, premier livre français de vulgarisation du métier, qui révèle les secrets de la genèse des produits, des objets et des images[15]. Il sera traduit en japonais.

1993 : Il crée avec des designers européens la Paneuropean Design Association[16]. Cette association, qui regroupe des agences européennes de design, est la première association interprofessionnelle des agences de design. Elle apparait comme un précurseur de beaucoup d’autres associations professionnelles qui ont contribué à construire l’Union Economique européenne. Il en deviendra le président[17].

1997 : Gérard Caron est sélectionné par l’Institut de la Monnaie européenne de Francfort pour représenter la France afin de choisir la maquette des billets de l’euro[18].

1998 : Gérard Caron lance le Mouvement Français du Monde[19] avec le sénateur Hubert Durand Chastel. La mission de cette association démocratique des Français à l’étranger est de rassembler les citoyens français désireux de rester informés de la vie culturelle, politique, économique et sociale de la France mais aussi d’approfondir leurs liens avec leur pays d’accueil[20].

1999-2003 : Avec Carole Réfabert, Gérard Caron fonde la société Scopes. Elle réalise des analyses prospectives sur les tendances de consommation ou demandes d’aujourd’hui. Scopes étudie par l’image les tendances de consommation mondiale à travers un réseau localisé dans huit métropoles du monde : Tokyo, New York, Los Angeles, Berlin, Londres, Milan, Paris et Sydney. La société est principalement constituée de photographes, designers et journalistes[21].

2002 : Gérard Caron devient chroniqueur dans l’émission Eco matin, sur France 5.

2003 : Il fonde Admirable Design[12], webzine dédié à toutes les formes de design. S’adressant aux professionnels comme aux étudiants, c’est aujourd’hui le site professionnel le plus visité[10].

2004 : Gérard Caron fonde Design Communication Corporation, une agence conseil en design et stratégies de marques. Il initie également Caron Design Network[22], un réseau professionnel entre le marché japonais et les agences de design françaises.

2007 : Gérard Caron préside les Pentawards[23], le prix mondial du design produit, fondé par Brigitte et Jean-Jacques Evrard. Il en sera désormais chaque année le Président, avec le designer français Christophe Pradère, membre français du jury depuis 2012.

Autres activités[modifier | modifier le code]

  • Vice-président du conseil d’Administration à l’école de Design de Nantes Atlantique
  • Professeur à Nihon University de Shizuoka University (Japon)
  • Cofondateur et président (1997-1998) de Paneuropean Design Association
  • Intervenant au sein du séminaire "Profession : communiquer" (de Jacques Suart) du Master 2 Communication Politique et Sociale de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne[24]

Revue de presse[modifier | modifier le code]

25 novembre 1980 – Le Figaro : « Le génie, l’intuition ne suffit pas dans ce métier, il faut procéder par étape pour conduire les études jusqu’au symbole. »

7 janvier 1981 – Europe 1

Mars 1983 – Lui : « Depuis 1973, nous avons refusé au moins trois projets par mois, et nous avons également doublé notre chiffre d’affaires tous les 18 mois. Ceci, grâce à une éthique pouvant se résumer en un mot : le professionnalisme. Ce n’est pas répandu en France, les étrangers nous prennent pour des Américains. »

février 1983 – Vogue Homme : « Emis par l’agence Carré Noir, la vidéographie est de toute évidence un système électronique unique. C’est également la preuve que quelqu’un capable de pensée créative et un peu visionnaire peut trouver son application logique. Mais le design électronique ne peut pas éliminer la créativité. »

1992 – France 2, émission « Envoyé spécial » : Interview de Gérard Caron

15-16 février 1992 – Ouest France : « Un logo, c’est obligatoirement de l’émotion »

17 juin 1993 – La Tribune : « Le designer n’est plus seulement un artiste, il a le devoir d’être aussi un scientifique et de se pencher sur la dégradabilité des matériaux. »

Mars-avril 1994 – Dynamique commerciale : « La marque est une valeur repère… indispensable pour le consommateur »

17 juin 1994 – Le Nouvel économiste : « La distribution japonaise est en retard sur le modèle français »

Novembre 1994 – LSA : « C’est la différence qui fait vendre »

Semaine du 8 juin 1996 – Les Affaires : « Sans identité, il n’y a pas d’affaires. L’identification est vitale, (…) nous vivons dans un monde de signes et celui de votre entreprise et de vos produits doit être très efficace pour se distinguer.»

2000 – Réussir la Vigne  : « Le design n’est plus une honte. (…) Le packaging est un média qui peut faire passer 1000 choses. A vous de trouver votre langage. Mais attention, le packaging fait vendre la première fois, l’art du vigneron la seconde. »

Décembre 2001/janvier 2002 – L’Usine nouvelle : « Rajeunir un produit est de loin l’exercice le plus délicat de notre profession. Il s’agit en quelque sorte de création sur de la création ».

7 avril 2001 – le 13H de France 2 : Interview de Gérard Caron

Novembre 2005 – Marketing Magazine : « Le logo est devenu un message publicitaire »

Mai 2007 – Etapes : « Le packaging, voilà une forme de design qui vous oblige à vivre au plus près les mouvements qui influencent les modes de consommation et cela sans notion de frontière ».

Mai 2008 – Beyond Beauty Mag : « Sans émotion, il n’y a pas de mémorisation » / « Le Design ne coûte rien quand il est intelligent »

Semaine du 10 avril 2012 – Design Fax : « Le luxe d’exception est lié au temps, le luxe de prestige est lié à l’espace, le luxe premium est lié à l’innovation.»

Publications[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

1985 : Noah (ed. Japan Creation Association)

1986 : Packaging in Paris (publié par Takeo Yao)

1990 : L’Europe expliquée aux chefs d’entreprises (PHP Japon)

1992 : Un Carré noir dans le Design (ed. Dunod)

1998 : Les secrets du design universel (Shufunotomo)

Préfaces/participations à des ouvrages[modifier | modifier le code]

1997 : Préface du Dictionnaire des Marques (JV&DS)

1997 : Le devenir des marques (Futuribles)

2001 : Publicitor (Le Design)

2001 : Préface de Version Oblique (LPM)

2004 : How to market design consultancy services (London Gower)

2004 : Les marques de distributeurs, de Philippe Breton (ed. Dunod)

2004 : L’impact du pack (éditions Pyramyd)

2007 : Packaging Design de Communication (Ed. Eyrolles)

2008 : La saga du logo, l’univers des marques (PCV édition)

2009 : Les Marques de luxe (Ed TM)

2009 : Design Europe (Ed Pyramyd)

2009 : Créer une marque de luxe pour les enfants (Ed. Eyrolles)

2009 : Les marques de luxe françaises (Éditions de l’Organisation)

2009 : La Distribution (Ed Pearson Éducation)

Quelques conférences[modifier | modifier le code]

Mémoire de l’alphabet – Tokyo, 2005

L’Homme et la beauté – Tokyo et Moscou, 2006 – 2007

La French Touch – Osaka, 2007

Match culturel France-Japon – Paris, 2008 – Tokyo, 2009

La création des marques – Tokyo, 2008 – Moscou, 2007 – Shanghai, 2010

Les huit composantes de la marque – Bruxelles, 2009

Marques et création de valeurs – Paris, 2009

Pourquoi être créatif ? – Nantes, 2009

Tendances mondiales du pack design - France, 2009, 2010, 2011 – Shanghai, 2010 – Tokyo 2007, 2012

Les marques à succès – Tunis et France, 2010

Qu’est-ce que le luxe ? – Shanghai, 2010 – Paris, 2010 – Tokyo, 2009

Les secrets de l’identité visuelle – La Sorbonne, 2011

Les codes de la communication visuelle - Ecole Nationale de Commerce Bessières, 2013

Conférence sur le design et lancement de l'action collective sur le design en Poitou-Charentes - Ecole Nationale des Arts et Métiers - Angoulême, 2014

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b http://www.salonmicroentreprises.com/espace-visiteurs/newsletter-salon-entreprise/gerard-caron.php
  2. http://www.admirabledesign.com/L-extraordinaire-saga-d-un-carre
  3. Magazine max, avril 1994 : "Gérard Caron, l'homme qui emballe les Japonais", magazine Cosmética, juin 1993 :"Japon, l'empire packaging"
  4. Voir paragraphe "Publications"
  5. http://www.admirabledesign.com
  6. Voir paragraphe "Quelques conférences"
  7. a et b http://www.carrenoir.fr/
  8. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées L.27extraordinaire_saga_d.27un_carr.C3.83.C2.A9_noir..._-_Admirable_Design_-_Le_site_de_tous_les_Design.
  9. http://www.e-marketing.fr/Marketing-Magazine/Article/Carre-Noir-sans-Caron-4436-1.htm
  10. a et b http://www.admirabledesign.com/CV-de-Gerard-Caron
  11. http://www.admirabledesign.com/Francois-Mitterrand-et-le-design
  12. a et b http://www.admirabledesign.com/
  13. http://www.cercledesignmarque.com/article.php?id=44
  14. http://www.admirabledesign.com/Les-enseignes-d-or-de-l-annee
  15. http://www.comanalysis.ch/ComAnalysis/Publication59.htm
  16. http://www.pda-europe.com/
  17. http://www.placedesreseaux.com/bio/gerard-caron.html
  18. http://www.e-marketing.fr/Marketing-Magazine/Article/Gerard-Caron-les-individus-prendront-conscience-qu-ils-participent-a-un-evenement-historique-formidable--8605-1.htm
  19. http://www.strategies.fr/actualites/agences/r6102W/gerard-caron-en-politique.html
  20. http://www.liberation.fr/societe/0101274361-jean-loup-chretien-candidat-aux-europeennes
  21. http://www.strategies.fr/actualites/agences/r52261W/gerard-caron-cree-la-societe-d-etudes-de-tendances-scopes.html
  22. http://www.admirabledesign.com/Les-agences-de-design-network
  23. http://www.pentawards.org/
  24. http://www.sorbonnecommunication.fr/le-master/les-seminaires/

Liens externes[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Pentawards

Design de marque