Géranium rosat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le géranium rosat (Pelargonium graveolens) est une espèce de plante de la famille des Geraniaceae.

Originaire d'Afrique, cette plante vivace, pouvant atteindre 1,20 m de haut, est pleine de suc en début de végétation, puis ligneuse, à écorce brun clair. Ses fleurs sont petites, de couleur rose pâle, en ombelles denses. On en connaît plus de trois cents variétés et hybrides.

Description[modifier | modifier le code]

Plante à parfum[modifier | modifier le code]

Elle est cultivée pour son parfum, obtenu par distillation à la vapeur d'eau des feuilles et parties vertes récoltées durant la floraison. Les principaux producteurs sont la Chine, le Maroc, l'Égypte, la Russie, la France, Madagascar, la Réunion, la Tunisie et l'Algérie. L'odeur de l'huile essentielle produite est variable en fonction de l'origine et de la variété : celle d'Afrique du Nord est légère et tend vers la rose, celle de la Réunion a une odeur plus lourde avec des accents de menthe et de fruits.

Très largement utilisée en parfumerie, on la retrouve notamment dans :

Le profil biochimique de l'huile obtenue (citronnellol, géraniol, formiate de citronnellyle, formiate de géranyle, iso-menthone, linalol) lui conférerait des propriétés antispasmodique, anti-inflammatoire, astringente et anti-moustique.

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  • M. N. Boukhatem, « Culture et exploitation industrielle du géranium rosat (Pelargonium graveolens) en Algérie: état des lieux et perspectives », Phytothérapie, vol. 9, no 5,‎ 2011-10-01, p. 304-309 (ISSN 1624-8597, 1765-2847, lien DOI?, lire en ligne)
  • Robert Anton, Annelise Lobstein, Eberhard Teuscher, Plantes aromatiques: épices, aromates, condiments et huiles essentielles, Paris, Tec & Doc Lavoisier : éditions médicales internationales,‎ 2005 (ISBN 2743007206 et 9782743007201)

Sur les autres projets Wikimedia :