Géographie du Kosovo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Géographie du Kosovo
carte : Géographie du Kosovo
Continent Europe
Région Balkans
Coordonnées 42°35'N, 21°00'E
Superficie
  • 10 887 km2
  • Terres : 100 %
  • Eau : 0 %
Côtes 0 km
Frontières Total: 700,7 km
Serbie 351,6 km, Macédoine 158,7 km, Albanie 111,8 km, Monténégro 78,6 km
Altitude maximale 2 656 m (Gjeravica)
Altitude minimale 297 m
Plus long cours d’eau Drin blanc

Le Kosovo couvre une superficie de 10 887 km².

Topographie[modifier | modifier le code]

Une grande partie du Kosovo est montagneux. Le plus haut sommet du Kosovo est le Gjeravica, culminant à 2 656 mètres dans le massif de Prokletije, il est situé dans l'ouest à la frontière avec l'Albanie. Le Šar, une chaîne de montagne, se situe dans le sud et le sud-est à la frontière avec la Macédoine. La partie méridionale des monts Kopaonik occupe le nord du Kosovo.

Hydrologie[modifier | modifier le code]

Le Kosovo n'a pas d'accès à la mer, cependant plusieurs rivières et lacs notables se situent sur son territoire. Les principaux fleuves sont le Drin Blanc, coulant vers la mer Adriatique, l'Erenik (parmi ses affluents), la Sitnica, dans le sud de la région de Morava Goljak, et l'Ibar, dans le nord. Les principaux lacs sont le Gazivoda (380 millions de m³) dans la partie nord-ouest, Radonjić (113 millions de m³) dans la partie sud-ouest, Batlava (40 millions de m³) et Badovac (26 millions de m³) dans la partie nord-est. On trouve au Kosovo des lacs plus petits tels les lacs de Zemra, de Djeravica et de Licenat (ou Kuqishtë). On trouve aussi des chutes d'eau notables.

  • les chutes du Drin, 25 mètres, situées à l'embouchure de la rivière Drin blanc.
  • les chutes Miruša sont une série de chutes sur la rivière Miruša (un affluent du Drin) dans la municipalité de Mališevo dans l'ouest du Kosovo, à l'est de la région de Metohija.

Climat[modifier | modifier le code]

Le Kosovo est situé sur la péninsule des Balkans, entre la mer Méditerranée et les régions montagneuses du sud de l'Europe. Cette position géographique lui confère sa grande variation de températures annuelles; des étés avec de fortes températures pouvant dépasser 30 °C et des hivers assez froids (jusqu'à -10 °C). Le climat du Kosovo est considéré comme humide continentale.

Sources[modifier | modifier le code]