Géographie du Belize

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Géographie du Belize
carte : Géographie du Belize
Continent Amérique du Nord
Région Amérique centrale
Coordonnées 17° 15' N, 88° 45' W
Superficie
Côtes 386 km
Frontières Total 516 km : Guatemala 266 km, Mexique 250 km
Altitude maximale Doyle's Delight (1 124 m)
Altitude minimale Mer des Caraïbes (0 m)
Plus long cours d’eau Belize
Plus importante étendue d’eau ?

Le Belize est un pays d’Amérique centrale, situé entre le Mexique et Guatemala. C’est le seul pays de cette région à ne pas avoir de façade maritime sur l’océan Pacifique. Il occupe une surface de 22 966 km2 et l’ensemble des côtes fait 386 kilomètres de longueur. Les frontières de ce pays s'étendent sur 516 kilomètres de longueur et sont réparties entre le Mexique avec 250 kilomètres et le Guatemala avec 266 kilomètres.

Son climat est de type tropical, c’est-à-dire très chaud et humide. La saison des pluies se déroule de mai à novembre et la saison sèche de février à mai. Il y a de très fréquents cyclones de juin à novembre.

Son relief est composé de plaines côtières marécageuses et de basses montagnes dans le sud. Son point le plus bas, est le niveau de la mer et son point le plus élevé est le Doyle's Delight, avec 1 124 mètres d’altitude.

Le Belize est situé entre les fleuves Hondo et Sarstoon, avec le fleuve Belize s'écoulant au centre du pays. Tout le long des côtes de la mer des Caraïbes se trouvent des cayes, récifs de corail (Voir Cayes du Belize)

Les problèmes environnementaux du pays sont la déforestation, la pollution de l'eau par les égouts, les rejets industriels et les infiltrations agricoles.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :