Géographie des Fidji

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

18° 00′ S 179° 00′ E / -18, 179 ()

Géographie des Fidji
carte : Géographie des Fidji
Continent Océanie
Région Mélanésie
Coordonnées 18° 00' S 179° 00' E
Superficie
Côtes 1 129 km
Frontières 0 km (état insulaire)
Altitude maximale 1 324 (Tomanivi)
Altitude minimale 0 m (océan Pacifique)
Plus long cours d’eau ?
Plus importante étendue d’eau ?

Les Fidji sont un groupe d’îles et archipels volcaniques dans le Pacifique sud, à l’ouest du Vanuatu et au nord de la Nouvelle-Zélande. Sur l’ensemble des 322 îles et 522 îlots qui composent l’archipel, 106 sont habités en permanence. Viti Levu, la plus grande, couvre à elle seule 57 % de la surface du pays et accueille 69 % de la population, les deux plus grandes villes, la capitale Suva et Lautoka, ainsi l’aéroport international à Nadi. Vanua Levu, à 64 km au nord de Viti Levu, couvre 30 % du territoire et accueille 15 % de la population. Ses villes principales sont Labasa et Savusavu.

Le relief est montagneux, avec des pics abrupts culminant à 1 300 mètres, et couvert de forêt tropicale. Les côtes au vent (exposées au sud-est) reçoivent de fortes précipitations qui peuvent atteindre 3 000 mm par année. Les plaines des côtes ouest sont protégées des vents dominants par des chaînes montagneuses et bénéficient d’une saison sèche propice à la culture de la canne à sucre. Le climat est tropical, avec des variations saisonnières faibles.

Les autres îles couvrent 2,5 % du territoire pour 16 % de la population. Les principales sont Taveuni et Kadavu, l’archipel Mamanuca, Yasawa, Lomaiviti et Lau. La seule grande ville située en dehors des deux grandes îles est Levuka, l’ancienne capitale, située sur l’île d’Ovalau.

La plus grande partie de la population est concentrée sur les côtes, l’intérieur étant beaucoup moins peuplé en raison de son relief très abrupt.

Climat[modifier | modifier le code]

Le climat est doux et humide en toutes saisons. Les températures peuvent être relativement fraîches dans l'intérieur montagneux, avoisinant 12 à 15 °C pendant la nuit. Elles peuvent être chaudes sur le littoral et s'élever jusqu'à 32 °C.

Données brutes[modifier | modifier le code]

Ressources naturelles: bois, poisson, or, cuivre, énergie hydraulique; quelques gisements de pétrole exploitables.

Exploitation du sol :

  • terres cultivables : 10 %
  • cultures permanentes : 4 %
  • pâturages permanents : 10 %
  • forêts : 65 % (est. 1993).

Terres irriguées: 30 km2 (est. 2003)

Problèmes environnementaux: déforestation, érosion.

Catastrophes naturelles: cyclones de novembre à janvier

Traités internationaux sur l’environnement: biodiversité, changements climatiques, protocole de Kyoto, désertification, espèces en danger, droit de la mer, préservation de la faune marine, interdiction des essais nucléaires, protection de la couche d’ozone, bois tropical 83 et 94.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :