Géographie d'Oman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Géographie d'Oman
carte : Géographie d'Oman
Continent Asie
Région Moyen-Orient
Coordonnées 21°00′N, 57°00′E
Superficie
Côtes 2 092 km
Frontières Total: 1 374 km
Arabie saoudite 676 km, Émirats arabes unis 410 km, Yémen 288 km
Altitude maximale 3 075 m (Jebel Shams)
Altitude minimale 0 m (Mer d'Arabie)

Oman est un État du Moyen-Orient avoisinant la mer d'Arabie, le golfe d'Oman et le golfe Persique et situé entre le Yémen et les Émirats arabes unis.

Topographie

Le pays est essentiellement constitué de plaines désertiques au centre et de montagnes sauvages au nord et au sud. Le climat est très sec et chaud dans l'intérieur des terres et humide le long des côtes (1 700 km de littoral).

Ses ressources naturelles sont essentiellement le pétrole, mais aussi le cuivre, l'amiante, le marbre, le calcaire, le chrome, le gypse et le gaz naturel. Oman est aussi un lieu stratégique sur la péninsule de Musandam située près du détroit d'Ormuz, lieu de transit vital pour le pétrole brut mondial.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Joël Le Métour, Geology and mineral wealth of the Sultanate of Oman, Bureau de recherches géologiques et minières, Orléans, 1995, 285 p.
  • (fr) Marc Lavergne, « Le territoire omanais, entre forteresse montagneuse et ouverture maritime. Esquisse d'une géographie régionale », in Marc Lavergne et Brigitte Dumortier (dir.), L'Oman contemporain, Karthala, Paris, 2002, p. 151-181 (ISBN 978-2-84586-293-7)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :