Barthélémy Lebrun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Général Lebrun)

Barthélémy Lebrun
Barthélémy Lebrun

Nom de naissance Barthélémy Louis Joseph Lebrun
Naissance
Landrecies dans le Nord (France)
Décès (à 79 ans)
9e arrondissement de Paris
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de division
Années de service 18291879
Commandement 12e corps d'armée de l'armée de Châlons (guerre de 1870)
3e corps Rouen
Conflits Conquête de l'Algérie
Siège de Rome
Guerre de Crimée
Campagne d'Italie (1859)
Guerre de 1870
Distinctions Grand-croix de la Légion d'honneur
Autres fonctions Inspecteur du 5e puis du 7e arrondissement d'infanterie
Aide de camp de l'empereur
Aide major général armée du Rhin
Inspecteur général de l'école d'état-major

Barthélémy Lebrun, né le à Landrecies dans le Nord, mort le à Paris, est un général de division français, grand-croix de la Légion d'honneur.

Il se distingue au corps expéditionnaire de la Méditerranée, lors de la conquête de l'Algérie, de la guerre de Crimée, de la campagne d'Italie puis au cours de la guerre franco-allemande de 1870 à la tête d'un corps d'armée. Il termine sa carrière à Rouen au commandement du 3e corps d'armée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Entré à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr en 1829, il en sort sous-lieutenant en 1831. Promu lieutenant en 1834 sorti 1er de promotion de l'école d'état-major, puis capitaine, il sert au 5e Régiment de Dragons.

Chef d'escadrons, lors des évènements de 1848, il est au côté du général Négrier lorsque celui-ci est blessé.

Il participe ensuite au siège de Rome en 1849, chef d'état-major de la 2e division du corps expéditionnaire en Méditerranée.

Promu lieutenant-colonel, il est affecté à la division de Constantine comme chef d'état major, en 1852.

Colonel en janvier 1855, il participe à la guerre de Crimée en tant que chef d'état-major de la 2e, puis de la 1re division du 2e Corps.

Chef d'état-major du général de Mac Mahon en 1855 en Algérie, il est ensuite nommé au même poste à la division de Paris deux ans plus tard.

Nommé général de brigade en 1858, il participe aux batailles de Turbigo, Magenta, puis Solférino.

Chef d'état-major de la Garde impériale en 1860, il est promu général de division en 1866, puis exerce la fonction d'aide-de-camp de l'empereur Napoléon III en 1868.

En 1870, il est en mission diplomatique à Vienne avant de prendre la fonction de premier aide-major-général de l'armée du Rhin en 1870.

Il commande ensuite le 12e corps d'armée de l'armée de Châlons en 1870 et participe à sa tête aux batailles de Beaumont, Mouzon, Bazeilles où s'illustre la célèbre infanterie de marine les marsouins de la division bleue placés sous le commandement du général Lebrun, et enfin Sedan.

D'abord prisonnier à la presqu'île d'Iges, voulant rester près de ses hommes, il part en captivité en Allemagne. À Coblence, puis Aix-la-Chapelle.

À l'issue de sa captivité, il exerce diverses fonctions telles que : membre de la Commission mixte des Travaux Publics, inspecteur général de l'école d'application de l'état-major, président de la commission de révision du règlement sur le service des places, membre du comité de défense, et président de la commission de réorganisation du corps d'état-major.

Il prend le commandement du 3e corps d'Armée de Rouen en 1873, qu'il quitte en 1879, à l'âge de 70 ans.

Décédé à Paris le 6 octobre 1889, il est inhumé au cimetière de Landrecies.département du Nord. Le général Lebrun est auteur de nombreux documents et livres et un important fonds se situe au Service historique de la Défense.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Barthélemy Louis Joseph Lebrun, Souvenirs des guerres de Crimée et d'Italie, Paris, Émile de La Bédollière, .

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Patrice Logeard, De Landrecies à Sedan, Hommage au général Lebrun, 2008. Lire en ligne.
  • Michel Wattel et Béatrice Wattel (préf. André Damien), Lebrun, Barthélémy Louis Joseph » in Les Grand’Croix de la Légion d’honneur : De 1805 à nos jours, titulaires français et étrangers, Paris, Archives et Culture, , 701 p. (ISBN 978-2-35077-135-9).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :