Gélose dextrosée à la pomme de terre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La gélose dextrosée à la pomme de terre (en abrégé « PDA », pour Potato dextrose agar) est un milieu de culture microbiologique courant produit à base d'infusion de pomme de terre et de dextrose.

Utilisation[modifier | modifier le code]

C'est le milieu de culture le plus largement utilisé pour cultiver des mycètes et des bactéries qui attaquent les plantes vivantes ou la matière organique végétale en décomposition[1].

Préparation[modifier | modifier le code]

L'infusion de pomme de terre se prépare en faisant bouillir dans l'eau 200 g de pommes de terre tranchées (lavées mais non pelées) pendant 30 minutes à 1h puis en laissant décanter le bouillon obtenu ou en le filtrant à travers un coton à fromage. On dilue ensuite en ajoutant de l'eau distillée pour un volume final d'un litre. Puis on ajoute 20 g de dextrose et autant d'agar-agar en poudre avant une stérilisation par autoclave à 100 kPa pendant 15 minutes[2].

Potato dextrose broth[modifier | modifier le code]

Un milieu de culture similaire (en abrégé « PDB », pour Potato dextrose broth) est préparé de manière identique au PDA, mais en omettant l'agar-agar[3]. Parmi les organismes couramment cultivés sur le PDB figurent des levures, telles que Candida albicans et Saccharomyces cerevisiae, et des moisissures, telle que Aspergillus niger[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Harold Eddleman, Ph. D, « Making Bacteria Media from Potato », Indiana Biolab, disknet.com,‎ février 1998 (consulté le 13 mars 2011)
  2. (en) BAM Media M127: Potato Dextrose Agar,Food and Drug Administration (États-Unis).
  3. a et b (en) « Potato Dextrose Broth », Merck KGaA (consulté le 13 mars 2011) (web.archive.org).

Voir aussi[modifier | modifier le code]