Gâteau des anges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gâteau des anges
Image illustrative de l'article Gâteau des anges

Lieu d'origine États-Unis
Date XIXe siècle
Place dans le service Dessert
Température de service Chaud ou tiède
Ingrédients -Farine de blé
-Blancs d'œuf
-Crème de tartre

Le gâteau des anges (angel food cake en anglais), est un gâteau originaire des États-Unis, en forme approximative de Kouglof.

Il y est devenu populaire après l'invention du batteur manuel au XIXe siècle. Il est aussi appelé angel food cake en opposition avec le gâteau Devil's food cake (gâteau du Diable), mais ces deux gâteaux sont complètement différents. Le gâteau des anges était considéré comme faisant partie de la nourriture des anges en raison de sa couleur blanche et de son aspect aéré[1]. Le gâteau du Diable, un gâteau au chocolat à étages, est apparu à la même époque, comme beaucoup des nouveaux gâteaux américains suite à l'invention de la levure chimique. Le gâteau des anges est donc un gâteau léger alors que le gâteau du Diable est un gâteau lourd au beurre.

Fabrication[modifier | modifier le code]

Moule à gâteau des anges

Les blancs sont montés en neige et incorporés aux autres ingrédients. Pour faciliter la levée, il faut utiliser de la farine de blé très fine. Le gâteau des anges doit être coupé à l'aide d'un couteau dentelé car un couteau standard a tendance à l'écraser au lieu de le couper. Le gâteau des anges est généralement cuit dans un grand moule rond avec un tube au centre qui fait un trou dans le gâteau, ce qui lui permet de monter plus haut car la pâte peut escalader tous les côtés du moule. Contrairement à d'autres gâteaux, le moule doit être dégraissé pour améliorer le gâteau des anges. Après la cuisson, pendant que le gâteau refroidit, celui-ci doit être retourné afin d'éviter qu'il ne s'affaisse. Il est parfois décoré avec du glaçage mais plus souvent avec du coulis de fruit. Un simple vernis est aussi possible. Certains le préfèrent avec des fraises coupées et de la chantilly.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Glossary A-B - Joyofbaking.com