Félix Blum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mai 2014 à 21:11 et modifiée en dernier par Ji-Elle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Félix Blum (1847, Bischheim (Bas-Rhin), Strasbourg-1925)[1],[2] est un rabbin français du XIXe siècle et du XXe siècle, qui est rabbin de Brumath (Bas-Rhin), Fegersheim (Bas-Rhin), Phalsbourg (Moselle) et finalement de Mulhouse (Haut-Rhin). Le professeur au Collège de France et président de l'Académie des sciences Étienne-Émile Baulieu (né Étienne Blum) est un de ses petits-fils et Vincent Peillon, le ministre de l'Éducation nationale, est un de ses arrières-petits-fils.

Éléments biographiques

Félix Blum est né en 1847 à Bischheim (Bas-Rhin).

Strasbourg

Il devient rabbin de communautés près de Strasbourg: Brumath, Fegersheim dans le Bas-Rhin.

Moselle

Il devient rabbin de Phalsbourg (Moselle).

Mulhouse (1898-1921)

En 1898, il devient Grand-rabbin de Mulhouse (Haut-Rhin), où il succède au grand-rabbin Salomon Moock[3]. Il conserve ce poste jusqu'en 1921. Son successeur est le rabbin Jacob Kaplan[4]. Le poste était déclaré vacant en janvier 1922, à la demande du rabbin Félix Blum qui désire prendre sa retraite. L'installation du rabbin Kaplan a lieu le dimanche 17 septembre 1922[5].

Notes et références

Liens externes