Futur (album)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Futur 2.0)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Futur (homonymie).

Futur

Album de Booba
Sortie 26 novembre 2012
Enregistré 2010-2012
Halesworth, Suffolk, Angleterre Miami, Floride, États-Unis
Durée 61:12
Genre Hip-hop
Format CD, téléchargement digital
Auteur Élie Yaffa
Compositeur Therapy (2093 et 2031), MdL, Thomas Join-Lambert, Thomas Broussard, Vader, Melomayne
Label Tallac, Universal

Albums de Booba

Singles

  1. Caramel
    Sortie : 22 septembre 2012
  2. Tombé pour elle
    Sortie : 23 novembre 2012

Futur est le sixième album studio du rappeur français Booba sorti le 26 novembre 2012 sur Tallac Records, et distribué par Universal. Comme à son habitude, Booba débute l'écriture de Futur juste après la sortie de son précédent album, Autopsie 4 (2011). Booba fait appel à des réalisateurs francophones et américains, comme Therapy (2093 et 2031), MdL, Thomas Join-Lambert et Thomas Broussard, Vader et Melomayne. Futur contient seize pistes ainsi qu'une piste supplémentaire, Billets verts, disponible dans la version iTunes. L'album contient plusieurs featurings, notamment avec son compère Mala, le rappeur haïtien Gato, le rappeur français Kaaris, ainsi que les rappeurs américains 2 Chainz et Rick Ross.

Le 29 octobre, l'album est disponible sur iTunes en pré-commande et est numéro un des ventes dès le premier jour[1]. Une semaine après la sortie de l'album, Booba a vendu plus de 51 000 exemplaires et obtient ainsi le plus gros record de ventes digital de tous les temps en France avec plus de 16 000 ventes d'albums en digital[2]. Il en profite pour battre le record de ventes iTunes toutes catégories confondues en première semaine[1]. Malgré la fuite de l'album, Booba réalise également le meilleur démarrage de toute sa carrière. Plus de 170 000 exemplaires seront vendus à travers toute la France si l'on inclut les ventes de la réédition.

Genèse[modifier | modifier le code]

Booba a confié lors de son passage à la radio Générations en novembre 2011 qu'il préparait un nouvel album pour 2012[3]. Il ajoute qu'il connaît déjà le titre de l'album, mais qu'il ne le révélera pas pour le moment[3]. Le 27 avril 2012, Booba dévoile le premier volet de sa web-série, Congo. Une vidéo de 10 minutes où il dévoile le titre de son album, Futur[4],[5]. En mai 2012, Booba quitte l'indépendant Because Music pour rejoindre la grande maison Universal et plus spécifiquement le label AZ pour un contrat de distribution[6]. Certaines rumeurs affirment que « AZ aurait lâché plus de 500 000 € d'avance pour attraper l'animal », ce que le label dément[6],[7]. Dans une interview réalisée par Gasface à Dakar au Sénégal, le père de Booba éclaircit certains points et rumeurs persistantes[8]. Certains internautes qui s'interroge sur la vérifiabilité de ce personnage ont tenté d'en apporter la preuve en postant une photo où le rappeur des Hauts-de-Seine pose aux côtés de sa famille sénégalaise[9]. On y distingue un homme à sa gauche qui ressemble à la personne interviewée[10]. Il salue sa respectable carrière et explique qu'il n'aime ce qu'il dit : « Quand je dis à sa mère qu'il [Booba] est grossier, elle me dit qu'il a de qui tenir. Dès que tu ouvre la bouche tu dis des grossièretés, il est pareil que toi »[10],[11].

Dans une interview accordée pour le magazine Entrevue, le rappeur se confie et se compare à Jay-Z : « Je suis loin de Jay-Z. Mais tant qu'il est devant moi, je ne suis pas rassasié, je veux l'approcher. [...] Je suis bridé par la langue sinon, je serais au niveau de Jay-Z, ou même devant lui. »[12]. Il parle également de son album : « J'évolue tout le temps. Avec des tempos, des rythmiques et des flows différents. Sinon, le fond reste le même. J'ai beaucoup d'égo-trip. Je me la raconte »[13]. Quelques mois avant la sortie de l'album, Booba fait une apparition sur le morceau de Ryan Leslie, Swiss Francs. Les deux artistes avaient déjà collaboré ensemble sur le remix du single Me & U de Cassie, le remix de Diamond Girl ou encore plus récemment, le morceau Fast Life sur l'album Lunatic[14]. À l'occasion de la Nuit blanche 2012 du samedi 6 octobre, le film du jeune plasticien Mohammed Bourouissa était projeté sur la façade de la Monnaie de Paris. Le film a été tourné dans une des somptueuses salles où une médaille et des pièces de monnaie à l'effigie du rappeur ont été frappées pour l'occasion[15]. Le duc s'est prêté au jeu, composant une médaille de deux lions munis d'une arme avec l'inscription Futur[16]. Pour Mohamed Bourouissa, l'idée était de mélanger deux univers très proches : « Ce film institutionnel, je voulais le faire sous la forme d'un clip de rap. On s'est d'abord intéressé à la fabrication des pièces, aux différentes étapes »[15].

Le 15 novembre 2012, Booba dévoile une interview sur sa page Facebook via la plateforme YouTube[17]. Il revient sur la réalisation et le concept de son nouvel album Futur, il y explique que Futur désigne avant tout son état d'esprit. Il parle également de son entourage et évoque également le décès de son meilleur ami Bram's. Il revient aussi sur le titre Wesh Morray qui a suscité le buzz[18]. Il confirme que le son n'était pas un clash envers Rohff et qu'il ne considérait définitivement pas celui-ci comme un concurrent. Il donne son avis sur le titre Paname Boss, sur La Fouine et sur le rap game français actuel[17]. Il raconte les histoires des featurings de l'album : Rick Ross, 2 Chainz, Kaaris, Gato Da Bato, Mala. il annonce le prochain single et clip de Futur : Tombé pour elle qui sera un son chanté comme Scarface, parlant de l'amour de Booba pour la rue. Il explique également les collaborations récurrentes avec le réalisateur de clip Chris Macari et les producteurs de Therapy. Booba en profitera également pour lancer des piques à Rohff en citant notamment les propos suivants : « Rohff, mon rap le terrasse depuis le début c'est une sous-merde »[19]. Une semaine avant la sortie officielle de l'album, plusieurs morceaux extraits du projet de Booba circulent sur le web[20]. Quelques jours plus tard, l'intégral y est disponible sur le web, toujours avant la sortie officielle[21]. Le rappeur préfère détourner cette fuite en publiant une photo d'Eve Tramunt, un mannequin américain[22]. Dans une interview avec MusiqueMag, Kopp explique que cette fuite était inévitable mais exprime tout de même son incompréhension face à la démarche de mettre un disque en partage sur le net : « Une fois qu'il est fabriqué, tu contrôles plus. Tous mes albums, ça s'est passé comme ça. Après, je comprend qu'un mec qui tombe dessus le fasse partager à ses proches, mais je ne comprendrai jamais le mec qui balance tout sur Internet... »[23]. Sur l'album, une musique n'a pas pu voir le jour : un featuring avec l'artiste américain Chris Brown[24]. En effet, Booba n'étant pas satisfait du résultat final, il décida de ne pas l'y inclure à l'album[24].

Composition[modifier | modifier le code]

Promotion[modifier | modifier le code]

Le rappeur américain 2 Chainz sur C'est la vie, cinquième piste de l'album.

Le premier extrait de l'album se nomme Wesh Morray produit par Therapy[25], sorti le 6 septembre 2012 sur YouTube[26]. Booba ne mâche pas ses mots dans ce nouveau titre, il balance des rimes gratuites et violentes et parvient ainsi à faire le buzz. Quelques attaques personnelles notamment contre Willy Denzey, Laurent Voulzy et K. Maro sont présentes sur ce morceau[27]. Ce morceau a affolé les réseaux sociaux car c'est à travers ce titre que Booba répond aux piques du rappeur français Rohff, notamment lors d'un Planète Rap, où Rohff s'en prend directement à Booba, le surnommant « zoulette »[28]. Alors que Willy Denzey a plutôt bien pris la pique de Booba dans son morceau Wesh Morray[29], — en effet, la chanson de Booba a créé un tel buzz que Willy Densey en profite surement puisqu'il en profite pour annoncer son retour dans la musique[29] — Rohff a pris très à cœur les paroles du morceau, dans lequel il n'est pourtant cité à aucun moment[30]. Lors d'une interview avec Abcdrduson, il affirme que la chanson Wesh Morray n'est pas un son pour lui et explique : « Rohff a beaucoup de choses à prouver pour que je me dise que j'ai besoin de faire un clash pour le terrasser. Mon rap le terrasse depuis le début »[31]. Le deuxième extrait de l'album, Caramel produit par Therapy, a été dévoilé le 21 septembre 2012. Le morceaux à tout d'un gros tube, un clip à budget important, les paroles sont toujours aussi « difficiles », le refrain est plus doux et Booba ne manque pas d'exhiber ses bijoux et ses tatouages dans le clip vidéo associé réalisé par Chris Macari[32]. De nombreuses références à la trilogie Retour vers le futur sont présentes dans les deux premiers extraits de l'album où on peut entendre au début de chaque morceau « back to the future », titre original de la trilogie. De plus, dans le clip Caramel, Kopp porte une paire de chaussures Nike Mag[32],celle que porte Michael J. Fox alias Marty McFly dans Retour vers le futur 2[33]. Il en profite pour annoncer la date de sortie de son album qui est prévue pour le 26 novembre 2012[34]. Le 12 octobre, il annonce officiellement que le titre 1.8.7 en collaboration avec le rappeur américain Rick Ross sera présent sur l'album[35]. Le rappeur de Boulogne a en effet posté sur son compte Twitter une photo de lui avec Rick Ross[35]. On découvre déjà de nombreuses réactions sur la toile. Certains internautes n'y croient pas et disent que Booba n'a jamais aimé faire de featuring avec des stars populaires[36].

La pochette de l'album est dévoilée le 19 octobre[37]. Booba s'y montre torse nu, tête baissée, les mains rassemblés au-dessous de son menton[38]. Certaines critiques expliquent que cette pochette déçoit car elle ne ressemble en rien au monde futuriste de l'artiste[38]. La liste des pistes est annoncée le 27 octobre, soit un mois avant la sortie de l'album[39]. Parmi les invités, on retrouve le fidèle Mala, Kaaris, le rappeur haïtien Gato ainsi que les deux rappeurs américains Rick Ross et 2 Chainz[39]. Le troisième extrait de Futur, C'est la vie en featuring avec le rappeur américain 2 Chainz sur une production de Therapy a été publié sur YouTube le 31 octobre[40]. Booba explique dans une interview que ce fut compliqué de faire un featuring avec lui parce qu'il était en promotion et en tournée pour son album Based on a T.R.U. Story[réf. nécessaire]. La publication du morceau sur YouTube s'est faite dans la matinée du 31 octobre 2012. Il s'agit en réalité d'une malencontreuse erreur car le morceau était censé sortir en fin d'après-midi[41]. Dans cet exercice de style, Booba pose avec un flow beaucoup plus rapide que d'habitude mais les punchlines et la technique sont toujours aussi efficaces. C'est la vie est un texte purement egotrip, c'est-à-dire un style de rap où il exprime et explique son talent et où le sujet du texte se réfère à l'ego. Le quatrième extrait de Futur, Tombé pour elle sur une production de MdL[42], est sorti le 23 novembre directement sous format vidéo[43]. Le clip vidéo est réalisé par Chris Macari et a été tourné à Rio de Janeiro au Brésil[44]. Il s'agit du second single officiel de Futur et le tube censé promotionné la sortie de l'album le 26 novembre[45]. Le clip a été visionné plus de 1,2 millions de fois en moins de 28 heures. C'est un son entièrement chanté avec l'utilisation de l'auto-tune. Booba y chante son amour pour la rue, à l'instar de Scarface ou il y chantait une histoire de rencontre homme-femme[46]. Ici, le thème se veut brut et la mélodie douce et entraînante. Le 26 novembre, pour la sortie de Futur, Booba chante en vocodeur en direct le tube Tombé pour elle lors de son passage promo dans l'émission Le Grand Journal sur Canal+[47].

Singles[modifier | modifier le code]

Caramel est le premier single de l'album. Il est sorti le 22 septembre 2012 sur les plateformes de téléchargement digital. Le clip vidéo est sorti le 21 septembre sur la plateforme YouTube[34], soit un jour avant la sortie du single[48]. Le titre Caramel tourne également en rotation dans le hit Skyrock de la playlist de la radio[49]. Le titre se place directement en 1er place au Top iTunes lors de sa sortie[50]. Le single entre directement à la 10e position du classement français[51].

Tombé pour elle est le second single de l'album. Le clip est sorti le 23 novembre 2012 sur la plateforme YouTube. Le tournage a eu lieu deux semaines avant sa sortie à Rio de Janeiro au Brésil. Ce morceau est l'ultime single avant la sortie de l'album[52].

Singles promotionnels :

  • Wesh Morray sorti le 6 septembre 2012.
  • C'est la vie (featuring 2 Chainz) sorti le 21 octobre 2012.
  • Kalash (featuring Kaaris) sorti le 12 décembre 2012 en clip vidéo.
  • Maître Yoda sorti le 1er février 2013 en clip vidéo.
  • Jimmy sorti le 17 avril 2013 en clip vidéo
  • Pirates sorti le 26 juillet 2013 en clip vidéo

Réception[modifier | modifier le code]

Ventes[modifier | modifier le code]

Le 29 octobre, l'album est disponible sur iTunes en pré-commande et est numéro 1 des ventes dès le premier jour. Le 26 novembre, Futur sort dans les bacs. L'album est certifié disque d'or dès la première semaine puisqu'il réalise une vente record de 51 000 exemplaires[1],[2]. C'est une véritable performance puisque Booba réalise le meilleur démarrage sur le plan des ventes de toute sa carrière, malgré la fuite de son album une semaine avant sa sortie[2]. De plus, c'est le premier artiste toutes catégories confondues à vendre autant d'albums en digital la première semaine avec 16 000 copies vendues en digital[1]. Au bout de 6 semaines, plus de 100 000 exemplaires seront vendus à travers toute la France[53]. Les ventes actuelles sont de plus de 150 000 exemplaires vendus[54]. Le 12 avril, le rappeur reçoit son disque de platine en plein concert au Zénith de Paris par la playmate Rosa Acosta[55].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Compilation des critiques
Périodique Note
Music Story[56] 3.5 étoiles sur 5

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

No Titre Compositeur(s) Durée
1. G5 Therapy (2093 et 2031) 1:34
2. Maki Sall Music Therapy 4:55
3. Wesh Morray Therapy 4:15
4. Tombé pour elle MdL 3:29
5. C'est la vie (featuring 2 Chainz) Therapy 4:27
6. Pirates Therapy 3:47
7. Caramel Therapy 4:20
8. Kalash (featuring Kaaris) Therapy 3:49
9. 1.8.7 (featuring Rick Ross) Therapy 4:30
10. O.G. (featuring Mala) Therapy 3:48
11. Jimmy Thomas Join-Lambert, Thomas Broussard 3:17
12. Maitre Yoda Therapy 3:15
13. Rolex (featuring Gato) Therapy 4:19
14. Tout c'que j'ai Therapy 3:43
15. 2Pac Therapy 4:01
16. Futur Vader, Melomayne 3:33
61:12
iTunes Bonus Track
No Titre Compositeur(s) Durée
17. Billets verts Therapy 2:29
63:41

Futur 2.0[modifier | modifier le code]

Futur 2.0

Album de Booba
Sortie 25 novembre 2013
Durée 97:13
Genre Hip-hop
Format 2 CD
Auteur Élie Yaffa
Compositeur Therapy (2093 et 2031), MdL, Thomas Join-Lambert, Thomas Broussard, Vader, Melomayne, Young Chop
Label Tallac, Universal

Albums de Booba

Singles

  1. Turfu
    Sortie : 21 juin 2013
  2. RTC
    Sortie : 20 septembre 2013
  3. Parlons peu
    Sortie : 4 novembre 2013

Futur 2.0 est une réédition du sixième album studio Futur annoncée pour le 25 novembre 2013. Elle contient 9 titres dont les morceaux déjà parus : A.C. Milan, T.L.T, Billet vert, les singles Turfu, RTC et Parlons peu. Comme pour tous les projets de Kopp, de fausses listes des titres ont circulé sur le net, ainsi que des rumeurs de featurings avec Waka Flocka Flame, Rim'K ou encore Rihanna qui ont affolé la toile. Parmi toutes ces rumeurs un featuring avec un certain Onibaku, nommé 7 vie là ( qui pourrait être en réalité le morceau Longueur D'avance cf 9e mesure du morceau)[57] a circulé : on y reconnait Booba chantant deux couplets à l'aide du vocoder mais ce titre ne serait qu'une maquette de la version finale où Onibaku n'apparaîtrait pas. L'album s'est vendu à 18 000 exemplaires la première semaine.

CD1
No Titre Compositeur(s) Durée
1. G5 Therapy (2093 et 2031) 1:34
2. Maki Sall Music Therapy 4:55
3. Wesh Morray Therapy 4:15
4. Tombé pour elle MdL 3:29
5. C'est la vie (featuring 2 Chainz) Therapy 4:27
6. Pirates Therapy 3:47
7. Caramel Therapy 4:20
8. Kalash (featuring Kaaris) Therapy 3:49
9. 1.8.7 (featuring Rick Ross) Therapy 4:30
10. O.G. (featuring Mala) Therapy 3:48
11. Jimmy Thomas Join-Lambert, Thomas Broussard 3:17
12. Maitre Yoda Therapy 3:15
13. Rolex (featuring Gato) Therapy 4:19
14. Tout c'que j'ai Therapy 3:43
15. 2Pac Therapy 4:01
16. Futur Vader, Melomayne 3:33
61:12
CD2
No Titre Compositeur(s) Durée
1. 2.0 Therapy 3:06
2. A.C. Milan Therapy 4:41
3. Turfu Therapy 5:16
4. Une vie Therapy 4:12
5. Parlons peu Therapy 3:40
6. RTC Young Chop 3:41
7. Longueur d'avance (featuring Maitre Gims) Therapy 3:45
8. T.L.T Therapy 5:11
9. Billets Vert Therapy 2:29
36:01

Crédits et personnels[modifier | modifier le code]

  • Lieu de mixage (seulement Pirates et Tombé pour elle) – Timeshift Recording Studios, Halesworth, Suffolk, Angleterre
  • Mixage audio (seulement Pirates et Tombé pour elle) – Hi Stakes
  • Studio de mastering – Fullersound, Miami, Floride, États-Unis
  • Mastering – Mike Fuller
  • Photographie – David Benoliel
  • Graphiste de pochette – Sarah Schlumberger

Crédits extraits du livret de l'album Futur, Tallac Records[58].

Classement et certifications[modifier | modifier le code]

Classement hebdomadaire[modifier | modifier le code]

Classement (2012) Meilleure
position
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop)[59] 74
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop)[60] 5
Drapeau de la France France (SNEP)[61] 4
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[62] 14

Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Certifications Ventes
Certifiées Cumulées
France (SNEP) Disque de platine Platine[55] 100 000 150 000[54]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Charles Decant, « Top Albums : Patrick Bruel devant "Génération Goldman" et Céline Dion, Booba bat un record », sur Charts in France, Pure Charts,‎ 6 décembre 2012 (consulté le 27 janvier 2013)
  2. a, b et c Hamad, « Booba explose les records de ventes avec Futur ! », sur booska-p.com,‎ 4 décembre 2012 (consulté le 27 janvier 2013)
  3. a et b « Booba : nouvel album à la rentrée 2012 », sur 2kmusic.com (consulté le 30 novembre 2011)
  4. « Booba : ’Futur’, le sixième album du rappeur », sur evous.fr,‎ 23 mai 2012 (consulté le 13 août 2012)
  5. Jonathan Hamard, « Booba annonce la sortie de l'album Futur », sur Charts in France, Pure Charts,‎ 3 mai 2012 (consulté le 13 août 2012)
  6. a et b « Booba décroche le jackpot chez Universal », sur Le Parisien,‎ 30 mai 2012 (consulté le 3 juin 2012)
  7. Jonathan Hamard, « Booba : 500.000 euros pour signer chez Universal Music ? », sur Charts in France, Pure Charts,‎ 30 mai 2012 (consulté le 23 janvier 2013)
  8. « Gasface » Daddy cool », Gasface (consulté le 23 janvier 2013)
  9. « Photo par boobaofficial », Instagram (consulté le 23 janvier 2013)
  10. a et b « Booba, Rohff, qui est le meilleur rappeur ? », sur newsring.fr,‎ 7 octobre 2012 (consulté le 23 janvier 2013)
  11. « Le père de Booba parle de son fils », sur rapadonf.fr,‎ 12 juillet 2012 (consulté le 23 janvier 2013)
  12. « Booba : « Je suis bridé par la langue sinon, je serais au niveau de Jay-Z » », sur rapadonf.fr,‎ 2 août 2012 (consulté le 23 janvier 2013)
  13. « Booba pense pouvoir surclasser Jay-Z », sur rapelite.com,‎ 30 juillet 2012 (consulté le 23 janvier 2013)
  14. « Ryan Leslie feat Booba : Swiss Francs en écoute », sur musique.jeuxactu.com (consulté le 23 janvier 2013)
  15. a et b Alexis Ferenczi, « Nuit Blanche : une pièce à l'effigie de Booba dans un clip de Mohamed Bourouissa pour la Monnaie de Paris », Le HuffPost,‎ 6 octobre 2012 (consulté le 23 janvier 2013)
  16. « Booba, un artiste réalise une pièce de monnaie à son effigie », sur 13or-du-hiphop.fr (consulté le 23 janvier 2013)
  17. a et b « Booba s'explique dans une interview », sur generations.fr,‎ 15 novembre 2012 (consulté le 23 janvier 2013)
  18. « Grosse interview de Booba qui parle de FUTUR, Bram’s ou encore La Fouine ! », sur rapadonf.fr,‎ 15 novembre 2012 (consulté le 23 janvier 2013)
  19. « Booba : Rohff, mon rap le terrasse depuis le début, c’est une sous-merde », sur 13or-du-hiphop.fr,‎ 5 novembre 2012 (consulté le 23 janvier 2013)
  20. « Booba victime d’une fuite sur le web avec son album Futur », sur hallstreet-tv.com,‎ 20 novembre 2012 (consulté le 23 janvier 2013)
  21. Jérémy Jbsubmarine, « Booba : Futur fuite sur le net », MeltyNetwork,‎ 20 novembre 2012 (consulté le 23 janvier 2013)
  22. TerryNoiran, « Booba : Futur fuite sur le net, il préfère parler de sa « cousine » », MeltyNetwork,‎ 20 novembre 2012 (consulté le 23 janvier 2013)
  23. « Booba parle de la fuite de Futur sur le net », sur musique.jeuxactu.com (consulté le 23 janvier 2013)
  24. a et b Ella Greenberg, « Booba : Un duo avec Chris Brown zappé de son album "Futur" ! », sur adobuzz.com, Pure Charts,‎ 11 décembre 2012 (consulté le 26 janvier 2013)
  25. « Nouveau son : Booba – Wesh Morray », sur smartfools.fr,‎ 6 septembre 2012 (consulté le 26 janvier 2013)
  26. « Booba - Wesh Morray », YouTube,‎ 6 septembre 2012 (consulté le 26 janvier 2013)
  27. « Booba clashe Willy Denzey dans son nouveau single Wesh Morray », sur jukebo.fr,‎ 7 septembre 2012 (consulté le 26 janvier 2013)
  28. E.M., « Le clash de Booba avec Rohff a fait le buzz », Le Parisien,‎ 2 novembre 2012 (consulté le 26 janvier 2013)
  29. a et b EricRatiarison, « Willy Denzey répond cyniquement au clash de Booba », MeltyNetwork,‎ 28 décembre 2012 (consulté le 26 janvier 2013)
  30. Mehdi, « Rohff et Booba : le clash le plus long », Abcdr du Son,‎ 14 septembre 2012 (consulté le 26 janvier 2013)
  31. Diamantaire, « Interview Booba (page 3) », Abcdr du Son,‎ 5 novembre 2012 (consulté le 26 janvier 2013)
  32. a et b « Vidéo : Booba – Caramel (Clip Officiel) », sur smartfools.fr,‎ 21 septembre 2012 (consulté le 26 janvier 2013)
  33. Clément Ghys, « Booba dégaine », Libération,‎ 9 novembre 2012 (consulté le 26 janvier 2013)
  34. a et b Charles Decant, « Booba dévoile son nouveau clip très bling-bling, "Caramel" », sur Charts in France, Pure Charts,‎ 21 septembre 2012 (consulté le 27 janvier 2013)
  35. a et b Marion, « Booba en photo avec Rick Ross sur Twitter pour son album Futur », sur meltybuzz.fr, MeltyNetwork,‎ 12 octobre 2012 (consulté le 27 janvier 2013)
  36. Ella Greenberg, « Booba : B2O se paye la big star US Rick Ross pour un feat sur son album Futur (Photo) », sur adobuzz.com, Pure Charts,‎ 13 octobre 2012 (consulté le 27 janvier 2013)
  37. Christopher Noche, « Booba pose torse nu sur la pochette de son nouvel album Futur », MCE TV,‎ 20 octobre 2012 (consulté le 27 janvier 2013)
  38. a et b Marion, « Booba : La pochette de Futur dévoilée, les réactions Twitter », sur meltybuzz.fr, MeltyNetwork,‎ 23 octobre 2012 (consulté le 27 janvier 2013)
  39. a et b « Booba dévoile la tracklist de son nouvel album Futur », sur musique.jeuxactu.com (consulté le 27 janvier 2013)
  40. Jonathan Hamard, « Booba invite 2 Chainz sur le titre C'est la vie », sur Charts in France, Pure Charts,‎ 24 octobre 2012 (consulté le 26 janvier 2013)
  41. Naccache, « Booba Feat. 2 Chainz C'est la vie : Fuite sur le net », sur rhymesmag.com,‎ 31 octobre 2012 (consulté le 26 janvier 2013)
  42. « Music Producer Mason Levy - Booba – Tombé pour elle », sur mdltakesover.com, Mason Levy (consulté le 26 janvier 2013)
  43. « Booba - Tombé pour elle », YouTube,‎ 23 novembre 2012 (consulté le 26 janvier 2013)
  44. Jonathan Hamard, « Booba s'envole à Rio pour le clip de Tombé pour elle », sur Charts in France, Pure Charts,‎ 23 novembre 2012 (consulté le 26 janvier 2013)
  45. Jérémy Jbsubmarine, « Booba : Tombé pour Elle, le clip dévoilé », Melty,‎ 23 novembre 2012 (consulté le 26 janvier 2013)
  46. « Booba - Tombé pour elle », Hip Hop Issue,‎ 23 novembre 2012 (consulté le 26 janvier 2013)
  47. « Booba avec Tombé pour elle sur le plateau du Grand Journal », sur canalstreet.canalplus.fr, Canal+,‎ 27 novembre 2012 (consulté le 26 janvier 2013)
  48. « Booba - Caramel », YouTube,‎ 21 septembre 2012 (consulté le 27 janvier 2013)
  49. « Nouveauté sur Skyrock », Skyrock Network,‎ 21 septembre 2012 (consulté le 27 janvier 2013)
  50. Christopher Noche, « Caramel, le nouveau titre de Booba est déjà numéro 1 des ventes sur iTunes », MCE TV,‎ 23 septembre 2012 (consulté le 27 janvier 2013)
  51. « Lescharts.com – Booba – Caramel », SNEP. Hung Medien (consulté le 26 janvier 2012)
  52. « Booba : le clip Tombé pour elle », sur musique.jeuxactu.com (consulté le 27 janvier 2013)
  53. « Booba - Futur », sur Charts in France, Pure Charts (consulté le 13 août 2012)
  54. a et b Mathieu Rosan, « Booba à Amnéville : « J'arrêterais le rap quand je serai fatigué » », sur LOR'Actu.fr (consulté le 5 mars 2013)
  55. a et b Malko, « Booba reçoit son disque de Platine au Zénith ! », sur booska-p.com,‎ 13 avril 2013 (consulté le 13 avril 2013)
  56. Perrin, Jean-Eric, « Critique de Futur, Booba - Music Story » (consulté le 26 mai 2013)
  57. http://rapadonf.fr/blog/le-son-7-vie-la-de-booba-en-fuite-sur-le-net-son/
  58. Futur, Booba, 2012, Livret de l'album, Tallac Records, MW0002452050
  59. (nl) Ultratop.be – Booba – Futur. Ultratop 200 albums. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 12 janvier 2013.
  60. Ultratop.be – Booba – Futur. Ultratop 200 albums. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 12 janvier 2013.
  61. Lescharts.com – Booba – Futur. SNEP. Hung Medien. Consulté le 12 janvier 2013.
  62. (en) Swisscharts.com – Booba – Futur. Schweizer Hitparade. Hung Medien. Consulté le 12 janvier 2013.