Futunien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Futunien
Fakafutuna
Pays Wallis-et-Futuna
Région Futuna, Nouvelle-Calédonie
Nombre de locuteurs 9 700
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-3 fud
IETF fud

Le futunien (fakafutuna en futunien) est une langue de la famille des langues polynésiennes, plus précisément du sous-groupe du polynésien proprement dit, branche occidentale. Il est parlé par 4 700 personnes à Futuna et environ 5 000 en Nouvelle-Calédonie d'après un recensement de 1996. Le futunien est proche du samoan.

Phonologie[modifier | modifier le code]

Le futunien comporte 5 voyelles et 11 consonnes. Les voyelles peuvent être longues ou brèves. Le lexique emprunté à l'anglais, au français et au latin a été adapté à la structure syllabique du futunien (CVCV) et à sa phonologie.

Il est parlé par la quasi-totalité des habitants de Futuna (îles Horn) et par les nombreux émigrés en Nouvelle-Calédonie (région du Grand Nouméa et de Thio). Le premier dictionnaire de qualité est publié en 1878 par le père Isidore Grézel (Dictionnaire futunien-français, avec notes grammaticales, Paris, Maisonneuve et Cie, 301 p.), il a réédité en 1986 par K. H. Rensch (Tikisionalio Fakafutuna-Fakafalani, Dictionnaire futunien-français, Canberra, Pacific Linguistics Series C n° 90, 327 p.). Deux monographies linguistiques ont été récemment publiées par Claire Moyse-Faurie (1993) Dictionnaire futunien-français avec index français-futunien, Paris, Peeters, coll. Langues et Cultures du Pacifique 8, 521 p.) et une grammaire (1997, Grammaire du futunien, Nouméa, Centre de documentation pédagogique, coll. Université, 240 p.).

Enseignement[modifier | modifier le code]

Une heure de futunien est enseignée chaque semaine dans les deux collèges de Futuna ainsi que les deux heures de catéchisme par semaine.

Exclaves[modifier | modifier le code]

Le futuna-aniwa, langue proche du futunien, est parlé dans deux exclaves polynésiennes au Vanuatu : Aniwa et Futuna (Vanuatu).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]