Futbol Club Andorra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

FC Andorra

Logo du FC Andorra
Généralités
Nom complet Futbol Club Andorra
Fondation 15 octobre 1942
Couleurs bleu, jaune et rouge
Stade Estadi Comunal
(1 800 places)
Championnat actuel Primera Catalana (5e division espagnole)
Président Drapeau : Andorre Rubén Ponce
Entraîneur Drapeau : Andorre Richard Imbernón
Site web www.fcandorra.com

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Le Futbol Club Andorra est un club andorran de football basé à Andorre-la-Vieille. Fondé en 1942, il a joué dans la Primera Catalana de football de Ligue espagnole. Depuis 1986, le club contient également une section de football en salle.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le FC Andorre est le club doyen du football andorran. Il a été fondé le dans le cadre de l'École Notre-Dame de Meritxell. Depuis sa création, il est affilié à la Fédération royale espagnole de football, disputant ainsi le championnat espagnol et la Copa del Rey.

Jusqu'en 1976, le FC Andorre a concouru au niveau régional et en 1977 est monté pour la première fois en Tercera División (quatrième division espagnole). Après trois ans, le club devient en 1980 champion des play offs pour la Segunda-B (troisième division). Le FC Andorra s'est maintenu ensuite pendant 17 ans au sein de la troisième division de la Ligue espagnole avec une parenthèse lors de la saison 1986/87. En 1988/89, le club a terminé à la deuxième place de son groupe, à cinq points d'une promotion en Segunda Division (deuxième division). La saison suivante, il revient à se battre pour la promotion, mais il finit à la quatrième place.

Son plus grand succès est arrivé en 1994 quand il devient le champion de la Catalogne à remporter la Copa Catalunya. Le FC Andorre a battu le FC Barcelone en demi-finale et RCD Espanyol Barcelone aux tirs au but en finale.

Sa meilleure performance à ce jour dans la Copa del Rey arrive en 1995/96, en atteignant les huitièmes de finale après avoir éliminé le Palamós CF et le Getafe CF, avant d'être finalement battu par le Celta Vigo.

À la fin de la saison 1997/98, le club est relégué en quatrième division. Après avoir enchaîné plusieurs relégations consécutives, il joue actuellement dans la Primera Territorial catalana (l'équivalent de la septième division de la ligue espagnole).

En 2007/08, le club, accablé par la dette et une crise institutionnelle, a été au bord de la disparition. Enfin, en juillet 2008, Ruben Ponce est devenu président à la place de Carles Mora, bien qu'il ne pouvait pas éviter le départ de trois de ses meilleurs joueurs, les internationaux Juli Sánchez, Manolo Jiménez et Óscar Sonejee et de l'entraîneur Eugenio Fernández.

Anciens joueurs[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]