Furovirus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Furovirus

Description de cette image, également commentée ci-après

Furovirus

Classification
Type Virus
Groupe Groupe IV
Famille Virgaviridae

Genre

Furovirus
Michael Adams, John Antoniw, Jan Kreuze (1999)[1]

Espèces de rang inférieur

  • Chinese wheat mosaic virus[2]
  • Oat golden stripe virus
  • Soil-borne cereal mosaic virus
  • Soil-borne wheat mosaic virus
  • Sorghum chlorotic spot virus

Furovirus[3] est un genre de virus qui infecte les plantes (phytovirus), rattaché à la famille des Virgaviridae[1]. Il comprend cinq espèces officiellement décrites, dont le SBWMV (wheat mosaic virus), le virus de la mosaïque du blé, qui est l'espèce-type. Ce sont des virus à ARN simple brin à polarité positive (ssRNA), non enveloppés, en forme de bâtonnets. Le génome, biparti, est constitué de deux segments d'ARN, ARN1 et ARN2, de 7,1 kb et 3,5 kb respectivement[4].

Ces virus infectent les plantes de la famille des graminée (Poaceae), ainsi que des champignons, dont des membres du genre Polymyxa (genre reclassé parmi les Protistes fongiformes) qui sont des vecteurs de virus.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Michael J. Adams, John F. Antoniw et Jan Kreuze, « Virgaviridae: a new family of rod-shaped plant viruses », sur Springer, Archives of Virology,‎ 1er janvier 2009 (consulté le 1er novembre 2010).
  2. (fr) Service d'Information n°7, 1999 Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la Protection des Plantes (OEPP)
  3. Ce nom dérive de l'expression anglaise fungus transmitted rod-shaped virus (virus en forme de bâtonnet transmis par des champignons).
  4. (en) [« Descriptions of Plants Viruses », dpvweb.net (consulté le 9 octobre 2010).

Liens externes[modifier | modifier le code]