Function Analysis System Technique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wiktionnaire Pour une définition du mot « fast », voir l’article fast du Wiktionnaire.

Un diagramme FAST — acronyme de Functional Analysis System Technique — présente une traduction rigoureuse de chacune des fonctions de service en fonction(s) technique(s), puis matériellement en solution(s) constructive(s). Le diagramme FAST se construit de gauche à droite, dans une logique du pourquoi au comment. Grâce à sa culture technique et scientifique, l'ingénieur développe les fonctions de service du produit en fonctions techniques. Il choisit des solutions pour construire finalement le produit. Le diagramme FAST constitue alors un ensemble de données essentielles permettant d'avoir une bonne connaissance d'un produit complexe et ainsi de pouvoir améliorer la solution proposée. La norme NF EN 12973 (management par la valeur) décrit le diagramme FAST en tant qu'une des méthodes usuelles d'analyse fonctionnelle.

Schématisation[modifier | modifier le code]

Voici l'exemple type du diagramme : Diagramme FAST-2.jpg

La méthode s'appuie sur une technique interrogative :

  • pourquoi ? : pourquoi une fonction doit-elle être assurée ? Accès à une fonction technique d'ordre supérieur, on y répond en lisant le diagramme de droite à gauche ;
  • comment ? : comment cette fonction doit-elle être assurée ? On décompose alors la fonction, et on peut lire la réponse à la question en parcourant le diagramme de gauche à droite ;
  • quand ? : quand cette fonction doit-elle être assurée? Recherche des simultanéités, qui sont alors représentées verticalement.
Conventions du diagramme FAST
Autres conventions de branchement

LES réponses à chacune de ces questions ne sont ni exclusives, ni uniques. Aussi il existe deux types d'embranchements entre les différentes colonnes, les embranchements de type « et », et les embranchements de types « ou ». Pour une liaison « et », un trait part à l'horizontale puis se sépare ; cela signifie que les fonctions subséquentes doivent toutes être réalisées. Pour une liaison « ou », on peut utiliser deux représentations :

  • soit les flèches ont la même origine mais des directions différentes ;
  • soit les flèches sont parallèles mais ont des origines différentes.

Cela signifie que l'on peut utiliser l'une ou l'autre des fonctions.

Les fonctions doivent être décrites par un verbe à l'infinitif.

Afin de permettre une compréhension aisée de tous, ce type de représentation est normé. Au niveau national (Français) elle est régulée par la norme NF EN 1325-1 qui décrit les grandes lignes de cette méthode.

Exemple[modifier | modifier le code]

On s'intéresse à un pilote automatique de bateau. Une de ses fonctions principales de service est : « Maintenir le cap ». Le diagramme FAST sera alors :
Exemple diagramme FAST pilote automatique de bateau.jpg
Il faudra réaliser un diagramme FAST pour chacune des fonctions de service, notamment des fonctions contraintes. L'une des fonctions contraintes ici pourrait être « résister à l'humidité ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]