Fume-cigarette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un fume-cigarette pour dame.

Un fume-cigarette est un accessoire de mode en forme de tube légèrement évasé, à l’extrémité duquel est inséré un cigare ou une cigarette de manière à les fumer sans qu’ils touchent les lèvres. La personne qui l'utilise aspire alors à travers l'embout du fume-cigarette. Souvent fabriqué en argent, en jade ou en bakélite (puis remplacé par du plastique), il était populaire chez les femmes mondaines et à la mode, du milieu des années 1910 jusqu'aux années 1970. Il est aujourd'hui un accessoire important dans la mode japonaise.

Description[modifier | modifier le code]

Écume détenteur de la longueur cocktail de la Turquie.

Un fume-cigarette peut être composé de matériaux de base mais aussi être de matières nobles, avec des ornements gravés (dessins ou personnalisations). En plus de sa ligne élégante, il était aussi utilisé comme accessoire pratique, avant l'invention du filtre à cigarette dans les années 1960 et aussi pour éviter d'avoir de la nicotine sur les doigts. De rares exemples existent en corne, en ivoire ou en ambre. Les fume-cigarettes existent en plusieurs tailles :

  • taille opéra : 16-20 pouces
  • taille théâtre : 10-14 pouces
  • taille dîner : 4-6 pouces
  • taille cocktail : un petit embout.

Un accessoire similaire, fabriqué en bois ou en bakélite, avec un embout en ambre pour la bouche était utilisé pour les cigares et était très populaire pendant l'époque édouardienne, dans les années 1910.

Le fume-cigarette et les personnalités[modifier | modifier le code]

Nombre de femmes célèbres utilisèrent un fume-cigarette, à l'instar de Madalena Barbosa, Marlène Dietrich, Louise Brooks, Rita Hayworth et Phyllis Diller. Il est immortalisé dans les films des années 1950 et 1960 comme Sept Ans de réflexion avec Marilyn Monroe, ou Diamants sur canapé avec Audrey Hepburn[1]. Des personnalités des années 2000 comme Scarlett Johansson l'utilisent également.

Certains hommes aussi l'utilisèrent, mais ils sont plus rares. On peut citer Franklin D. Roosevelt, Tennessee Williams, Noel Coward, Terry-Thomas, Hunter S. Thompson, Sergei Rachmaninoff, Emil Cioran ou Ian Fleming. Le patron du magazine Hara-Kiri, Professeur Choron avait pour habitude d'en utiliser un fréquemment.

Le fume-cigarette et la femme[modifier | modifier le code]

Le fume-cigarette avait au début du XXe siècle un double usage pour les femmes, en Occident[réf. nécessaire] :

  • marquer de façon évidente l'égalité de la femme et de l'homme,
  • éviter que la fumée de la cigarette n'envahisse directement le chapeau (qui était de mise à l'époque).

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Références culturelles[modifier | modifier le code]

On peut voir des fume-cigarettes dans les films d'époque comme Titanic ou Breakfast at Tiffany's. Lucille Ball peut être vue dans certains épisodes de la série télévisée I Love Lucy avec. Cruella en a un dans le dessin animé de 1961 Les 101 Dalmatiens et dans l'adaptation de 1996. Margo Lane (jouée par Penelope Ann Miller) en a dans The Shadow. Dans Django Unchained les personnage de Calvin Candie, joué par Leonardo DiCaprio, et de Django, interprété par Jamie Foxx, utilisent un fume-cigarette.

Le personnage de fiction du capitaine Crochet, dans Peter Pan possède un double « fume-cigarette » unique en son genre, pour fumer en même temps deux cigares (pas des cigarettes). Pingouin, le méchant de l'univers du héros de comics Batman, en a également un. Johnny Depp en utilise un dans son rôle de Raoul Duke dans le film Las Vegas Parano. Dans les dessins animés, La Panthère rose, le colonel Sponsz de Les Aventures de Tintin, et Jade de Jonny Quest en ont également un.

Les paroles du morceau Satin Doll de Duke Ellington font référence au fume-cigarette.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sarah Pinard, « Le fume-cigarette, toujours glamour ? », L'Express, 17 juillet 2009

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]