Full Moon: À la recherche de la pleine Lune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Full Moon wo sagashite)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Full Moon.

Full Moon o Sagashite

満月をさがして
(Furu Mūn o Sagashite)
Type Shōjo
Genre comédie, drame, fantasy, magical girl, musique, romance
Manga
Auteur Arina Tanemura
Éditeur Drapeau du Japon Shueisha
Drapeau de la FranceDrapeau de l'Espagne Glénat
Prépublication Drapeau du Japon Ribon
Sortie initiale janvier 2002juin 2004
Volumes 7
Anime japonais
Réalisateur
Studio d’animation Studio Deen
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo
1re diffusion 6 avril 200229 mars 2003
Épisodes 52
OAV japonais : Cute Cute Adventure
Réalisateur
Studio d’animation Studio Deen
Durée 10 min
Sortie
Épisodes 1

Full Moon wo sagashite (満月(フルムーン)をさがして, À la recherche de la pleine lune?) est un manga et anime japonais.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Mitsuki, fillette de 12 ans, rêve de devenir chanteuse et cela pour deux bonnes raisons. D'une part, parce qu'elle aime chanter et d'autre part parce qu'elle en a fait la promesse à Eichi, son ami d'enfance et premier amour. Ils vivaient dans le même orphelinat jusqu'au jour où Eichi se fit adopter par une famille qui partait vivre aux États-Unis. Il lui déclare son amour et lui et Mitsuki font une promesse avant son départ : réaliser leurs rêves. Malheureusement Mitsuki est atteinte d'une tumeur à la gorge qui l'empêche d'utiliser pleinement sa voix… Seule une opération pourrait la guérir mais elle la refuse car elle risquerait d'y perdre définitivement sa voix.

Arrivent deux shinigamis, Takuto et Meroko (elle les appelle d'ailleurs les amis de la forêt), dont la mission consiste à prendre l'âme de la fillette pour l'emmener dans l'au-delà. En réalité, elle n'a plus qu'un an à vivre. Mitsuki va promettre de retourner chez elle si elle rate le concours de chant. Les shinigamis vont l'aider en lui donnant une apparence plus mature (16 ans) et vont lui permettre de chanter à pleine voix. Ainsi, elle réussira avec succès le concours de chant et une carrière pour Full Moon commencera…

Manga[modifier | modifier le code]

  • Mangaka/auteur : Arina Tanemura
  • Nombre de volumes au Japon : 7 (au 12 janvier 2006)
  • Nombre de volumes traduit en France : 7 (au 11 novembre 2006)
  • Publié par : Shueisha
  • Publié en français par : Glénat

Anime[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Mitsuki Kôyama

Âgée de 12 ans, elle vit avec sa grand-mère maternelle, sa seule famille, dans une aile annexe de la maison. Sa mère est morte en la mettant au monde et son père a perdu la vie quelques instants auparavant, dans un accident de voiture. Elle a d'abord été envoyée dans un orphelinat, où elle fit la connaissance d'Eichi, son premier amour, avant d'être recueillie par sa grand-mère. La cohabitation est difficile puisque toute allusion au chant est formellement interdite en présence de l'aïeule. Or c'est la plus grande passion de Mitsuki qui n'a qu'une envie : devenir chanteuse. Elle a d'ailleurs promis à Eichi, avant de le quitter, de tout faire pour réaliser son rêve. Mais c'est loin d'être aussi simple… Elle est atteinte d'une tumeur à la gorge qui l'empêche de chanter. La seule solution pour venir à bout de sa maladie serait une opération qui réduirait à néant tous ses espoirs car elle la priverait de ses cordes vocales. Mitsuki refuse de faire ce sacrifice et préfère renoncer à vivre plutôt que de ne plus pouvoir chanter. Lorsque Takuto et Meroko lui annoncent qu'il ne lui reste plus qu'un an avant sa mort, elle ne se plaint pas et accepte son destin. Loin de la décourager, cette nouvelle ne fait que la pousser à tout faire pour réaliser son rêve le plus vite possible, puisque le temps lui est compté. Après avoir appris la mort de Eichi, elle va progressivement tomber amoureuse de Takuto, amour qui sera finalement réciproque et accepté par Meroko, qui, on l'apprendra plus tard, est en fait amoureuse de son ex-partenaire, Izumi rio.

Takuto Kira

Takuto est le partenaire de Meroko. À eux deux ils forment le duo Negi Ramen. Il n'est pas encore un Shinigami à part entière, il doit encore faire ses preuves. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est en période d'essai avec des ailes et des oreilles de chat qui ne sont que des répliques. Pour devenir Shinigami, il doit prendre au moins une âme humaine et s'il retrouve ses souvenirs, il deviendra un fantôme… dur dur… surtout quand il va rencontrer Mitsuki. Il peut prendre l'apparence d'une peluche en forme de chat. Sous cet aspect il peut parler et se déplacer avec Mitsuki, mais il est également visible par tout le monde. Contrairement à sa forme d'esprit où "normalement" personne ne peut le voir (bizarrement ce n'est pas le cas de Mitsuki). Il sera attendri par l'histoire de Mitsuki et décidera de lui donner une chance de réaliser son rêve, même si au départ tout cela n'était qu'une mise en scène pour qu'elle accepte plus facilement sa mort prochaine. Cependant, il n'approuve pas le fait qu'elle fasse tout cela dans le but de revoir un garçon. Même s'il ne se souvient plus de son passé, il sait qu'il a été un jour musicien et encourage Mitsuki à continuer. Il se sent d'ailleurs étrangement lié à cette fille et à son histoire. Seules deux choses comptent pour Takuto: Mitsuki et Meroko. Même si les sentiments de Meroko à son égard semblent l'ennuyer, il est touché par l'attention que lui porte sa partenaire et l'apprécie beaucoup. Malgré son mauvais caractère et sa tendance à s'énerver facilement, il a un très grand cœur et il tient énormément à Mitsuki. Il n'hésite d'ailleurs pas à transgresser les règles et à se servir de ses pouvoirs pour lui venir en aide. Dans l'anime, Takuto retrouve ses souvenirs d'humain vers la fin de la série sans en être directement affecté. On apprend alors qu'il était le chanteur du groupe Route L, en compagnie de Keiichi Wakaouji et Aoi Koga, le père de Mitsuki. Comme la jeune fille, il avait développé un cancer de la gorge inopérable sans qu'il en perde l'usage de ses cordes vocales. En plein désespoir, une imprudence à moto lui coûta alors la vie et le transforma en Shinigami. Par contre, dans le manga, Takuto se souvient de son passé à cause de sa rencontre avec le docteur Wakaouji, et la cause de sa mort est son suicide, lorsqu'il comprend qu'il ne pourra plus jamais chanter . Il est aussi fou amoureux de Mitsuki .

Meroko Yui (Moé Rikyô)

Meroko est un Shinigami aux oreilles de lapin. Elle forme avec Takuto le duo de Negi Ramen. Elle est venue annoncer à Mitsuki qu'il ne lui reste plus qu'un an à vivre. Mais la suite, elle ne l'avait pas prévue. La jeune fille, plus déterminée que jamais, va tout faire pour devenir chanteuse. Attendrie par sa volonté, et aussi par Takuto, elle l'aidera à réaliser son rêve, si cela ne change pas le fait qu'elle doit mourir dans un an. Elle peut prendre la forme d'un lapin en peluche rose pour accompagner Mitsuki partout. Grâce à ses pouvoirs, elle a la possibilité de prendre l'apparence de n'importe quelle personne (le fameux Mero Mero Change dans l'anime), ce qui crée de nombreux quiproquos. Elle se transforme souvent en Mitsuki pour prendre sa place à la maison lorsque cette dernière sort travailler et pour passer le temps, son occupation préférée est de lire des mangas. Elle pense que la solution à tout problème se trouve dans le Shinigami Handbook (guide Shinigami) dont elle ne se sépare jamais et qu'elle consulte lors de chaque situation délicate. D'ailleurs, à chaque fois qu'un évènement à l'encontre de Mitsuki doit se produire, ça s'affiche sous la forme d'un mot énigme. Si c'est à l'envers, c'est que cela va accélérer la mort de la jeune fille, ce qu'il faut empêcher. Si c'est à l'endroit, ça n'aura aucune conséquence particulière sur le déroulement de sa vie. Pour capturer les âmes des défunts, elle se sert d'un fouet. Elle était autrefois la coéquipière d'Izumi. Ils formaient le duo Miru Meiku. Elle était follement amoureuse de lui et s'est déclarée. Mais elle s'est faite jeter par un shinigami refusant de comprendre des sentiments "humains". Elle va alors jeter son dévolu sur Takuto, espérant le rendre jaloux, mais aussi parce qu'elle considère ce petit chat comme son protégé. Elle a certes un caractère exubérant, mais elle est prête à tout pour prouver son amour à celui qu'elle aime. Elle a une personnalité qui la rend attachante et montre qu'elle a un bon fond, même si parfois, les décisions qu'elle prend pour protéger ceux qu'elle aime ne sont pas toujours les bonnes. Cette bonté vaudra à Meroko, à la fin de l'anime, de se voir accordé le droit de devenir un ange, se libérant ainsi du fardeau de Shinigami et pouvant mourir en paix après avoir restauré les souvenirs de Takuto et l'amour en lui et Mitsuki.

Izumi Rio

Izumi est lui aussi un Shinigami. Ancien partenaire de Meroko, dans le duo Miru Meiku, il fait aujourd'hui équipe avec Jonathan sous le nom de duo Yami Nabe. Il arrive un peu plus tard dans la série, son but principal étant de surveiller les agissements de Meroko et de Takuto. Contrairement aux deux autres Shinigamis, il n'a pas la même complicité avec Mitsuki. Les sentiments humains lui sont étrangers, ce qui fait de lui un personnage froid et antipathique. Il ne comprend pas comment Meroko et Takuto ont pu se détourner de leur mission première et s'attacher autant à la fille, qu'il ne voit que comme une âme à récolter. Sa vision de Mitsuki (du moins dans le manga) va évoluer au fil des chapitres. Selon l'auteure, "Pour Izumi, Mitsuki est encore plus précieuse que pour Takuto et Méroko, Même s'il est le plus distant avec elle, ils ont tous les deux le plus d'affinités (en ce qui concerne la part de lumière d'Izumi), alors il se soucie beaucoup d'elle". Cependant, malgré ses airs de mauvais garçon, il possède un bon fond qu'il saura montrer quand il le faudra. Il est resté profondément attaché à Meroko, même s'il ne veut pas se l'avouer lui-même. Il peut prendre la forme d'un chien mais n'y aura recours qu'à de rares moments parce qu'il ne dispose d'une faculté pour parler. Il récolte les âmes à l'aide d'une faux, le tout sans aucune hésitation. Différence à noter: dans l'anime, Izumi utilise un arc pour la récolte des âmes. Dans l'anime, malgré un sens prononcé du devoir d'un Shinigami, Izumi répugne à considérer son existence comme normale. Pour lui, être un Shinigami signifie que l'on a été trop lâche pour affronter la vie qui nous était offerte. Être Shinigami est pour lui un fardeau beaucoup plus lourd qu'il ne le laisse paraître.

Jonathan

Surnommé Jona, Jonathan est le partenaire d'Izumi, avec qui il forme le duo Yami Nabe. Malgré les apparences, il s'agit bel et bien d'un Shinigami et non pas d'un fantôme ! Son physique est un mystère, puisqu'il n'a aucune caractéristique humaine, contrairement aux autres Shinigamis. Il ne sert pas à autre chose à part accompagner Izumi. C'est un personnage agaçant, qui n'hésite pas à faire des choses stupides comme se déguiser en Mitsuki, en Père Noël… tout en y apportant une touche d'humour (de son point de vue). Pourtant, la plupart du temps il est plus ridicule que drôle. Peu aimé, sa seule utilité est de pouvoir parfois servir de punchingball aux différents personnages de l'histoire.

Mlle Masami Oshigé

Ooshige est la manager de Full Moon. Autrefois grande fan du groupe Route L puis chanteuse elle-même, elle restera dans la musique pour aider les jeunes chanteurs en herbes. On va lui confier la garde de Mitsuki. Elle la soutiendra dans son projet qui est de chanter pour faire entendre ses sentiments à Eichi. Elle en verra également de toutes les couleurs avec Full Moon, soit par son innocente ignorance vu qu'elle n'a mentalement que 12 ans, soit par le double jeu Mitsuki - Full Moon. Mais elle saura donner de très bons conseils à chaque fois que l'occasion se présente, et défendra les ambitions et les valeurs que souhaite mettre en avant Full Moon avec sa voix.

Docteur Kei-ichi Wakaouji

Wakaouji est l'un des anciens amis du père de Mitsuki. Avant clavier dans le groupe Route L avec celui-ci, il s'est reconverti médecin. Aujourd'hui il s'occupe de Mitsuki comme si elle était sa propre fille, et fait très attention à l'évolution de sa tumeur. Il est d'ailleurs complice de celle-ci par rapport à la grand-mère, qu'il juge parfois trop stricte même s'il sait que ça part de bonnes intentions. Il accorde à Mtisuki quelques évasions hors de la maison, et accepte que celle-ci tente sa chance dans l'audition en prétendant qu'il est son tuteur (il croit que l'audition concerne le mannequinat et non la chanson).

Madoka Wakamatsu (Chisato Kubérayashi)

C'est la rivale de Mitsuki dans le show-biz. Elle a un petit cochon, Gruik, qu'elle n'aime pas mais qui se révèle être un bon conseiller pour Madoka quand il le faut. Mitsuki deviendra petit à petit amie avec elle et lui redonnera l'envie de chanter. Madoka finira alors par apprécier et admirer Full Moon, son éternelle rivale et pourtant si grande amie.

Mamie (Fuzuki Kôyama)

C'est la grand-mère maternelle de Mitsuki dans le manga et dans la série aussi. Elle était la meilleure amie de Moé (Méroko). Celle-ci s'étant suicidée, elle rejette de tout son être la musique. Elle surprotège Mitsuki en l'empêchant de sortir de chez elle.

Mme Yonéya Tanaka

C'est la domestique qui surveille Mitsuki. Elle écoute de la musique dans le dos de la grand-mère (ce dont Mitsuki se sert à plusieurs reprises pour la laisser sortir).

Eichi Sakurai

C'est le jeune garçon dont Mitsuki est amoureuse. Il a 6 ans de plus qu'elle dans la série et 4 ans dans le manga. L'annonce de sa mort alors que Mitsuki part le chercher en Amérique va provoquer chez la jeune fille un bouleversement considérable au niveau émotionnel. Cela va ensuite se répercuter sur la quasi-totalité des personnages de l'histoire et accélérer l'intrigue.

Aoi Koga (père)

C'était le compositeur de Route L. Il est mort dans un accident de la route alors qu'il emmenait Hazuki, sa femme, à la maternité.

Hazuki Koga-Kôyama (mère)

C'est la femme de Aoi et la mère de Mitsuki. Elle est morte en accouchant de cette dernière.

Seijurô Koga (grand-père) (manga)
Nachi (Soichirô Shidô) (manga)

Musiques[modifier | modifier le code]

Génériques de début :

  • « I ♥ U » (épisodes 1 à 26) chanté par THE*SCANTY.
  • « Rock'n Roll Princess » (épisodes 27 à 52) chanté par THE*SCANTY.

Génériques de fin :

  • « New Future » (épisodes 1 à 6 et épisode 52) chanté par Changin' My Life, la première chanson qu'elle a interprété.
  • « Myself » (épisodes 7 à 26) chanté par Changin' My Life. C'est une chanson qu'elle a écrite elle-même, c'est pourquoi elle l'a appelé Myself qui signifie « moi-même ».
  • « Eternal Snow » (épisodes 27 à 42) chanté par Changin' My Life.
  • « Love Chronicle » (épisodes 43 à 51) chanté par Changin' My Life.

Seiyūs[modifier | modifier le code]