Fugio Cent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Fugio cent est le nom de la plus ancienne pièce de monnaie « officielle » des États-Unis : d'une valeur de 1 cent, elle fut frappée à partir de 1787.

Histoire[modifier | modifier le code]

Son surnom vient du mot latin fugio (en français : vite) qui, inscrit sur l'une de ses faces, est associé à la maxime anglaise Mind your business : le tout forme un jeu de mot que l'on peut traduire par : hâtez-vous de vous mettre au travail, le temps presse. Une autre maxime apparaît parfois au revers sur certaines émissions, We are one, qui sera remplacée en 1789 par le fameux E pluribus unum.

La Bibliothèque du Congrès possède diverses essais de pièces en argent frappées en 1776 et d'un format équivalent au Spanish dollar : elle furent peu usitées, étant donnés l'absence de réserves suffisantes de métal précieux du fait de la guerre, et conséquemment du lancement d'une monnaie de nécessité, le dollar continental, considéré comme le premier billet américain.

Le Fugio cent est fait de cuivre et possède un poids moyen de 10 g. Il a été dessiné originellement par Benjamin Franklin et ne présente pas de valeur faciale. Il en existe cependant de nombreuses variétés et il en fut frappé environ 400 000 exemplaires durant deux ans, jusqu'à la réforme monétaire de 1789, sanctionnée par le Coinage Act of 1792 qui met en place le dollar américain.

Il s'agit en réalité d'un format intermédiaire et les premiers cents courants du dollar américain furent fabriqués seulement à partir de 1793. Il fut fabriqué entre temps des centaines de pièces différentes, essentiellement en cuivre, et assimilées à des jetons.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]