Frédéric O'Brady

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 décembre 2014 à 03:56 et modifiée en dernier par Jaxdelaguerre (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Frédéric O'Brady, né Frigyes Ábel le à Budapest décédé le à Rochester (certaines sources[Lesquelles ?] donnent comme date de décès le 20 mai 1973 à Paris), est un acteur.

Biographie

Il appartient à une famille juive dans laquelle on parle notamment hongrois, allemand et français. Il parlera sept langues dont le russe (à Paris, il lit des journaux russes assez régulièrement) et l'anglais. Il émigre en France. Homme de gauche courant "quatrième internationale", ses tendances sont anarchisantes.

Il fréquente le milieu surréaliste et est à la fois acteur de théâtre, de cinéma, puis de télévision, chanteur, fantaisiste, marionnettiste, pianiste, compositeur, écrivain... Il mène tout de front et ne semble pas souhaiter choisir.

Il participe à Ubu roi (monté par Sylvain Itkine, décors de Max Ernst et Jean Effel) en 1937. Au Cinéma il tient des petits rôles dans plus de 30 films, notamment dans Drôle de drame de Marcel Carné, La vie est à nous de Jean Renoir, Dossier secret (Monsieur Arkadin) d'Orson Welles.

Son physique (il dit mesurer 1,67 m), son crâne dégarni, puis rasé et poli, et son accent d'Europe Centrale lui sont tantôt des avantages, mais plus souvent des inconvénients.

Pendant la guerre, il se fait discret puis s'engage dans la Légion étrangère, où il aurait été accepté malgré sa taille (ce point — la légion — reste à vérifier). Dans les années 1950, il joue l'opérette avec Bourvil, Georges Guétary, Annie Cordy et se produit dans des cabarets (La Rose Rouge (?)), en même temps qu'il poursuit ses autres activités.

À la télévision, il monte des spectacles de "billes", marionnettes limitées à une boule figurant la tête du personnage et participe aux premières émissions du type caméra cachée.

Il compose de la musique (?) et publie un livre Extérieurs à Venise(1950), préfacé par Orson Welles, puis Le Ciel d'en face (1954) qui est présenté au prix Goncourt. Il aussi publie quelques livres en anglais, parmi eux All Told et There's Always a Throgmorton (1970, Simon and Schuster, New York SBN 671-20644-3).

Cinéma

Télévision

Théâtre

Liens externes

« Frédéric O'Brady » (présentation), sur l'Internet Movie Database