Frutiger (police d'écriture)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Frutiger

Description de l'image  FrutigerSpec-1.svg.
Présentation
Type Sans-serif
Créée 1975
Auteur(s)

Adrian Frutiger

Entreprise Linotype GmbH

Frutiger est une police de caractères linéale créée par Adrian Frutiger. Elle est publiée par Stempel et Linotype GmbH en 1976.

Histoire[modifier | modifier le code]

Panneau de signalisation suisse près de Lugano utilisant Frutiger.

Les premiers caractères de Frutiger ressemblant à cette police sont dessinés par Adrian Frutiger et André Gürtler pour Concorde en 1959.

En 1968, une nouvelle police est commanditée pour la signalisation de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, Frutiger basera son dessin sur celui de Concorde, retravaillant les formes et les proportions, cette police, appelée Roissy, sera utilisée dans l’aéroport à partir de 1975.

En 1974, le caractère d’imprimerie dérivé de Roissy est entamée par Adrian Frutiger. Hans-Jürg Hunziker complète et finit la nouvelle police, appelée Frutiger, elle sera publiée en 1976.

En 1997 une version modifiée de Frutiger est développée à l’Alte Pinakothek de Munich. Appelée Frutiger Next et vendue à partir de 2000 par Linotype, elle change plusieurs détails et ajoute des italiques cursives.

En 2009, une nouvelle famille dérivée est publiée, Neue Frutiger, conçue par Adrian Frutiger et Akira Kobayashi, elle compte 20 fontes en 10 graisses avec des italiques obliques, couvrant les jeux de caractères ISO Adobe, Adobe CE, et avec des fonctionnalités OpenType comme les exposants ou les indices.

En 2013, une version de Neue Frutiger conforme à la norme DIN 1450 est publiée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]