Fruko y sus Tesos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fruko y sus Tesos est un groupe musical de salsa de Colombie.

Fruko, (1951- ), est le nom de scène de Julio Ernesto Estrada, compositeur, producteur, interprète et chef d'orchestre colombien, né à Medellín le 7 juillet 1951.

En 1963 il signe un contrat avec le label Discos Fuentes, fondé en 1934 par Antonio Fuentes.

En 1965 il rejoint le groupe Los Corraleros de Majagual avec qui il joue durant sept ans. D'abord surnommé Joselito, il fut ensuite surnommé Fruko parce qu'il ressemblait à un personnage d'une publicité dont le slogan était : "La salsa de tomate Fruco... el secreto del sabor" ("La sauce tomate Fruco, le secret de la saveur (de ce qui est bon)".

Lors de tournées, il rencontre Calixto Ochoa, Eliseo Herrera, Abraham Núñez, Lisandro Meza ou encore Julio Erazo.

A New York, il rencontre la crème de la salsa et, de retour en Colombie, il enregistre l'album Tesura (Rigidité) en 1970, qui donnera son nom à son groupe, Fruko y sus Tesos (les "durs").

Le groupe eut peu de succès à ses débuts mais au fil des ans, ils sont arrivés à produire des tubes tels que El ausente, El caminante, Manyoma et El preso. Au milieu des années 1970 la musique de Fruko y sus Tesos, avec Edulfamid "Peeper Pimienta" Diaz, Joe Arroyo (qui a rejoint le groupe en 1973) et Wilson "Saoko" Manyoma (ancien membre des Latin Brothers) est devenue populaire dans toute l'Amérique latine et aux États-Unis, où ils joueront au Madison Square Garden. La revue Record World les a désigné meilleur groupe d'Amérique de musique tropicale. En 1993, l'orchestre s'est agrandi pour rendre hommage à Pérez Prado, puis à la musique cubaine.