Fruitachampsa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fruitachampsa, de Fruita (ville à proximité du lieu de la découverte) et Champsa (crocodile en grec), est un genre de Crocodyliforme Shartegosuchidae du Jurassique supérieur de la formation de Morrison au Colorado. Il a entre 148 et 150 millions d'années.

Description[modifier | modifier le code]

Fruitachampsa appartient à la famille des Shartegosuchidae. Comme eux il n'a pas de fenêtre mandibulaire, et comme les crocodiles modernes il ne présente pas de fenêtre antéorbitaire. Cet animal était carnivore et doté d'un museau court. Il possédait un palais secondaire comme les crocodiles actuels, cela permettant de reculer les choanes en arrière dans la bouche. Il mesurait environ 1 mètre avec un crâne de 9 cm, ce qui en fait un grand Shartegosuchidae, et présente des protubérances sur la marge occipitale du squamosal et du pariétal. Les vertèbres sont procoeles, cas unique chez les Shartegosuchidae mais courant chez les crocodiles modernes. L'animal portait des ostéodermes répartis sur le dos en deux rangées. Les membres de Fruitachampsa sont minces, ce qui indique un animal terrestre.

Phylogénie[modifier | modifier le code]

Fruitachampsa est un plus proche parent des Mesoeucrocodylia que des Protosuchia, mais n'appartient pas au clade des Mesoeucrocodylia. C'est un Shartegosuchidae, famille regroupant des animaux à la morphologie intermédiaire.

Cladogramme des Crocodyliformes d'après Clark (2011)

Crocodyliformes 

Protosuchidae





Gobiosuchus



Zaraasuchus





Zosuchus



Sichuanosuchus



Shantungosuchus




Nominosuchus




Fruitachampsa




Shartegosuchus



Adzhosuchus







Hsisosuchus



Mesoeucrocodylia






Sources[modifier | modifier le code]