Fruit miracle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le fruit miracle ou fruit miraculeux (Synsepalum dulcificum) est une espèce d'arbres de la famille des Sapotaceae. Elle est originaire d'Afrique de l'Ouest. Son fruit, le « fruit miracle » a pour effet de supprimer les sensations de l'acidité et de l'amertume pendant une demi heure à deux heures.[réf. nécessaire]

Description[modifier | modifier le code]

Sa croissance est lente. Elle peut atteindre 6 mètres. Ses feuilles, de forme ovale, sont de couleur vert foncé.

Sa floraison dure d'août à décembre et ses petites fleurs blanches donnent naissance à de très nombreux fruits rouges de forme ovale long de 2 à 3 cm, mûrs d'octobre à avril. Leur pulpe blanche et acidulée contient une seule graine[1].

Propriétés[modifier | modifier le code]

La pulpe du « fruit miracle » a la propriété de recouvrir les papilles gustatives de la langue ce qui neutralise l’acidité de tout autre aliment, citron par exemple durant environ 2 heures, car il contient de la miraculine.

Il commence à être utilisé pour adoucir les médicaments amers en particulier en cancérologie depuis que fin 2005, un chercheur japonais a trouvé le moyen de conservation de ce fruit très rapidement périssable en lyophilisant les graines[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :