Frugivore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Frugivore se dit d'un animal qui se nourrit de fruits.

De nombreux singes sont frugivores, ainsi que beaucoup d'oiseaux (par exemple les perroquets) et certaines grandes chauves-souris, comme les roussettes.

Cas de coévolution[modifier | modifier le code]

On note des phénomènes de coévolution entre plantes et animaux frugivores. La plante à fleur développe des fruits qui attirent des animaux pour les manger et en disséminer les graines (zoochorie). Le péricarpe devient juteux et sucré, et se pare de couleurs chatoyantes au moment où les graines sont matures.

De nombreux fruits contiennent des tanins, qui entraînent un transit plus rapide à travers les tractus intestinaux des animaux. Ceci permet au graines de ne pas trop subir les attaques des sucs digestifs.

Certaines espèces de plantes ne sont d'ailleurs capables de germer qu'après avoir traversé l'intestin d'un animal, ce qui ramollit les coques trop dures des graines.

De leur côté, les animaux frugivores ont généralement une bonne vision des couleurs leur permettant de discerner si un fruit est à pleine maturité. Ce sont généralement des animaux arboricoles. Ils peuvent lutter contre les problèmes de digestion dus à la présence de tanins en mangeant certaines formes d'argiles qui les absorbent (voir géophagie).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Fruitarisme