Frontière entre la Tanzanie et la Zambie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Frontière entre la Tanzanie et la Zambie
Caractéristiques
Délimite Drapeau de la Tanzanie Tanzanie
Drapeau de la Zambie Zambie
Longueur totale 338 km
Historique
Création

La frontière entre la Tanzanie et la Zambie est une frontière internationale continue longue de 338 kilomètres séparant la Tanzanie et la Zambie en Afrique de l'Est.

Tracé[modifier | modifier le code]

La frontière débute à un tripoint ou se rejoignent les frontières entre la République démocratique du Congo et la Tanzanie et celle entre la RDC et la Zambie dans les eaux méridionales du lac Tanganyika puis prend une direction NordOuest-SudEst et ce jusqu'à un tripoint où se rejoignent la frontière entre la Zambie et le Malawi et celle entre le Malawi et la Tanzanie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette frontière fut établie entre la colonie britannique de Rhodésie du nord et la colonie allemande du Tanganika à la fin du XIXe siècle lors du partage de l'Afrique par les puissances européennes.

Points de passage[modifier | modifier le code]

Le principal point de passage est situé à l'extrémité Sud de la frontière entre les localités de Nakonde en Zambie et de Tunduma en Tanzanie. À cet endroit, le chemin de fer Tanzanie-Zambie connu sous le nom de TAZARA et la principale voie routière entre les deux pays (connue sous le nom de Great North Road) croisent la frontière, une autre route située à l'extrême nord à proximité du lac Tanganyika permet le passage. La Tanzanie et son port en eaux profondes Dar es Salam est l'une des voies possibles pour les exportations et importations de la Zambie, pays enclavé dans l'intérieur des terres. Une autre possibilité étant le passage par le Zimbabwe puis l'Afrique du Sud.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]