Frontière entre l'Argentine et le Chili

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Frontière entre l'Argentine et le Chili
Caractéristiques
Délimite Drapeau de l’Argentine Argentine
Drapeau du Chili Chili
Longueur totale 5 150 km
Particularités Terrestre et maritime ; divise également la Grande Île de Terre de Feu
Historique
Création ?
Tracé actuel ?

La frontière terrestre entre l'Argentine et le Chili est la plus longue frontière internationale d'Amérique du Sud et la troisième plus longue du monde après celles qui courent entre le Canada et les États-Unis et entre le Kazakhstan et la Russie. D'une longueur de 5 150 kilomètres, elle sépare l'Argentine du Chili le long de la cordillère des Andes puis sur les îles de la Terre de Feu.

Tracé[modifier | modifier le code]

La borne frontière (hito XXIV) en Terre de Feu.

L'extrémité nord de la frontière est un tripoint qu'elle forme avec celles qui courent entre l'Argentine et la Bolivie et entre la Bolivie et le Chili dans le désert d'Atacama. Elle file ensuite en direction du sud jusqu'à l'embouchure atlantique du détroit de Magellan pour mieux se prolonger sur la Grande Île de Terre de Feu. Elle la sépare en deux jusqu'à sa côte sud à quelques kilomètres à l'ouest d'Ushuaïa.

En novembre 1984, la frontière dans la zone australe est définitivement établie après de longues négociations et la médiation de Jean-Paul II par le Traité de Paix et d'Amitié entre l'Argentine et le Chili de 1984, un traité perpétuel, signé au Vatican par les représentants des deux pays.
Le 16 décembre 1998, un accord entre l'Argentine et le Chili a précisé le tracé frontalier allant du mont Fitz Roy et le Cerro Daudet. Cette frontière se situe dans la région de Magallanes et de l'Antarctique chilien, province de Última Esperanza au niveau du champ de glace Sud de Patagonie.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]