Frontière entre l'Angleterre et le pays de Galles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Frontière entre l'Angleterre et le pays de Galles
Carte topographique du pays de Galles montrant sa frontière avec l'Angleterre.
Carte topographique du pays de Galles montrant sa frontière avec l'Angleterre.
Caractéristiques
Délimite Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Drapeau du Pays de Galles Pays de Galles
Longueur totale 257 km
Historique
Création de facto : VIIIe siècle (digue d'Offa)
de jure : 1535-1536 (invasions anglaises) et 1972 (Local Government Act)
Tracé actuel 1974

La frontière entre l'Angleterre et le pays de Galles, en anglais England-Wales border, en gallois Y ffin rhwng Cymru a Lloegr, est une limite administrative infranationale délimitant deux des quatre nations constitutives du Royaume-Uni : l'Angleterre à l'est et le pays de Galles à l'ouest. Intégralement située sur l'île de Grande-Bretagne, elle la traverse du nord au sud, respectivement de la mer d'Irlande à l'estuaire de la Severn.

Tracé[modifier | modifier le code]

Au nord, cette frontière débute sur le littoral de la mer d'Irlande, plus précisément à l'estuaire de la Dee, au sud-ouest de la ville anglaise de Liverpool. Elle se dirige vers le sud en effectuant de nombreux changements de direction qui forment de petits panhandles, notamment autour des villes galloises de Bronington et Church Stoke. A son extrémité méridionale, la frontière débouche sur l'estuaire de la Severn en suivant le cours de la rivière Wye.

La frontière mesure 257 kilomètres de longueur. Il s'agit de la seule frontière terrestre du pays de Galles, l'Angleterre possédant une autre frontière terrestre avec l'Écosse.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au VIIIe siècle est érigée la digue d'Offa, un ensemble de fortifications situé un peu plus à l'est que la frontière actuelle.

Articles connexes[modifier | modifier le code]